Source : CIDAL
En quoi consiste le régime allemand de « participation aux acquêts »?
Je pense que ça désigne la même chose qu’en France.
Tu as trois régimes matrimoniaux (je vais essayer de ne pas dire de bêtises, sinon corrigez-moi) :
- la communauté réduite aux acquêts : tout est dans le pot commun, sauf le patrimoine que chacun des époux avait avant le mariage ou dont il hérite pendant le mariage.
- la séparation de biens : bon ben là, facile, tout est séparé
- la participation aux acquêts : c’est le croisement entre les deux autres : les biens sont séparés pendant le mariage et mis en communauté réduite aux acquêts à la dissolution du mariage
A vrai dire je connais pas mal les tenants et les aboutissants des deux premiers, du troisième pas trop, il me semble qu’il n’est pas très courant en France. L’immense majorité des Français sont mariés en communauté puisque c’est le régime « par défaut » et la plupart des autres en séparation.
Juste une petite correction sur la communauté réduite aux acquêts, les héritages survenus pendant le mariage sont aussi dans le pot commun. Mon ex beau-père a hérité de ses parents pendant son mariage et au moment du divorce, il a du donner la moitié de sa part de leur maison à ma belle mère, parce qu’ils étaient mariés au moment du décès. Donc…
Non, excuse-moi, c’est inexact, tu peux vérifier auprès d’un notaire si tu as un doute :
paris.notaires.fr/art.php?cID=138&nID=151
Autres sources :
le-mariage.com/contrat1.htm
lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fic … 77,00.html
Dans le cas de ton beau-père, de deux choses l’une :
- soit tu confonds et ils n’étaient pas en communauté réduite aux acquêts
- soit il avait fait passer le bien en question dans le bien commun
Je ne connais pas les détails, mais par exemple, si l’un hérite d’une maison et que le couple emménage dans cette maison, le bien doit être réputé commun car il constitue la résidence principale des deux. J’imagine qu’il y a un tas de cas comme ça qui peuvent modifier la donne.
Le sénateur socialiste Richard Yung représentant les Français établis hors de France a posé une question dernièrement sur le régime matrimonial franco-allemand.
La réponse qu’il a obtenu est très complète !
Vous pouvez la trouver sur ce lien :
senateursdesfrancaisdumonde. … emand.html