y’a une raison pour qu’il n’y ait pas encore de salaire minimum en Allemagne ??
Oui, il doit y avoir une raison mais je ne me rappelle plus laquelle.
Si j’ai le temps je chercherais sur Internet.
Il semble qu’on s’achemine toutefois inélucatblement vers un salaire minimum en Allemagne:
http://www.20minutes.fr/economie/784984-vers-salaire-minimum-allemagne
Je savais pas que y’avait pas de salaire minimum généralisé en Allemagne … Et oui, comme Kissou33, pourquoi il n’y en avait pas avant? J’en reviens pas
Un début de réponse ici :
En Allemagne, le débat autour de l’instauration d’un salaire minimum a toujours été délicat car la primauté de l’autonomie conventionnelle, inscrite dans la Constitution, laisse aux organisations professionnelles représentatives le soin de négocier les salaires dans chaque branche et chaque région. Pourtant, face au déclin du nombre d’entreprises ayant conclu une convention collective, au développement des secteurs pratiquant une politique de bas salaires et aux pressions exercées sur les standards sociaux, le système de négociation collective semble de moins en moins en mesure de fixer des standards minima.
Reste à constater qu’un salaire minimum n’est peut-être pas un instrument économique de premier choix. La primauté de l’autonomie conventionnelle apparaît – en Allemagne tout au moins – plus adéquate pour négocier les salaires. Néanmoins, les changements structurels du marché du travail et de l’économie qui touchent avec la plus grande ampleur les employés à bas salaire exigent une politique qui définit et garantit les minima sociaux. Cette politique semble indispensable pour stabiliser les conditions dans lesquelles les négociations collectives se déroulent.
Ouais bin apparement ça remporte pas tous les suffrages leur volonté d’un salaire minimum en Allemagne … mais 7,50 € bruts de l’heure ça me semble vraiment bas non? (je sais pas j’aime bien ce genre de sujet mais je suis pas super au taquet niveau économie et tout ) .
De plus, dans un autre article, il était marqué que ce serait appliqué vers 2013, donc en 1an et demi la situation économique à bien le temps de changer…
Merci fifititi pour ton article
Surtout n’hésite pas à poster des sujets économiques en rapport avec l’Allemagne.
Je me ferais toujours un plaisir de te répondre.
Je ne sais pas quelle est la situation exacte en Allemagne, mais en Autriche (même fonctionnement : pas de salaire minimum, salaires négociés par branche), dans l’hôtellerie-restauration, 7,5, c’est dans la moyenne. On trouve très souvent en dessous. Pour mon dernier boulot, j’étais payé 6e/h…
Un autre article de fond qui me paraît bien expliquer la situation passée et présente ainsi que les enjeux :
«Pendant des décennies, il n’y avait même pas de débat autour de la nécessité d’introduire un salaire minimum en Allemagne», rappelle Andreas Knabe, professeur à l’Université libre de Berlin et auteur d’une étude consacrée au sujet. «Pas même dans les rangs des syndicats. Ceux-ci étaient forts, négociaient régulièrement des hausses de salaires dans le cadre des négociations tarifaires entre partenaires sociaux. Mais depuis quelques années, les choses ont changé. Les syndicats ne sont plus aussi forts et les réformes du marché du travail connues sous le nom de Hartz, initiées par le gouvernement Schröder, ont mené à une importante diminution des transferts sociaux. A cela s’ajoute la pression de la concurrence des pays de l’Est, notamment pour les emplois industriels. Tout cela fait qu’on a abouti à l’apparition d’une nouvelle catégorie d’emplois très mal rémunérés.» Du coup, le débat politique allemand est dominé depuis des mois par une virulente discussion autour de la paupérisation des bas salaires et l’instauration d’un salaire minimum interprofessionnel.
«En l’absence de salaire minimum interprofessionnel, on se trouve dans une situation absurde où l’Etat est obligé d’intervenir pour «compléter» les salaires trop faibles que touchent certaines catégories de salariés», s’inquiète Rudolf Hickel, professeur à l’Université de Brême et ardent défenseur d’un salaire minimum interprofessionnel. «Sans ces compléments de revenu, ces personnes toucheraient moins que les minimums sociaux. Le système autorise toutes les dérives du côté du patronat.» A l’heure actuelle, 6,7 millions de personnes vivent en Allemagne du minimum social; 1,37 million sont des salariés qui ne peuvent vivre de leur seul salaire.
Ca semble bas par rapport à la France, mais il ne faut pas oublier qu’il y a actuellement des jobs à 400 EUR/mois en Allemagne. Tu ne peux pas imposer une telle réforme si les patrons s’opposent radicalement (enfin en tout cas pas au pays de la paix sociale). Or, si tu fixes d’emblée un SMIC très haut, les patrons s’opposeront radicalement.
Et aussi curieusement les syndicats (d’après ce que j’ai compris en tout cas) car toute décision unilatérale sur un SMIC haut aura forcément un impact sur les exportations de l’Allemagne et donc sur sa compétitivité et donc sur ses avantages comparatifs vis à vis de la Chine par exemple etc.
Mais ce qui préoccupe surtout les Allemands en ce moment s’est l’avenir de l’Euro et donc la monnaie dans laquelle est libellé une grande partie de leurs exportations.
Et de plus il est indiqué dans l’article qu’en l’absence de salaire minimum interprofessionnel, on se trouve dans une situation absurde où l’Etat est obligé d’intervenir pour «compléter» les salaires trop faibles que touchent certaines catégories de salariés ce qui revient in fine a instaurer une sorte de SMIC.
Donc les Allemands ne veulent pas choisir mais ils choisissent quand même.
Je serais curieuse de savoir sous quelle forme car je n’en avais jamais entendu parler…
ce salaire minimum, s’il est mis en place, ferait disparaître les 400 -€ Job et les jobs à un 1 € de l’heure je suppose non ?
Nous pouvons l’espérer en effet.
Pourquoi ? Les jobs à 1€ sont pour les chômeurs… le salaire minimum ne fera pas disparaître le chômage.
Tous les jobs à 400€, non, en moyenne le salaire est à 6€/h on en trouve aussi à 8,50/h. Et je ne pense pas que l’Allemagne mette un salaire minimum à plus de 8€ comme en France. Mais si cela peu éviter les abus, genre à 4,50€/h, ce sera déjà une amélioration.
l’argument ne tient pas vraiment si on compare avec la France.
Le SMIC existe et pourtant, les salariés les plus pauvres ont droit à la CMU, certains peuvent avoir droit aux APL ou ALS, … l’état intervient donc pour subvenir aux besoins des salariés modestes ou pauvres qui sont au SMIC.
Quand une entreprise engage un apprenti, elle bénéficie d’exonérations d’impôts, une association peut bénéficier de « contrats aidés », … l’état intervient encore une fois pour favoriser l’emploi des smicards, cette fois-ci en faveur des employeurs.
Alors évidement, si on peut éviter du 4,50€/de l’heure, pourquoi pas mais il me semble que c’est l’arbre qui cache la forêt.
Je ne pense pas, si je me fie sur deux « anecdotes » : mes collègues allemands.
L’un a un mi-temps dans une université. Il a signé un contrat de 400€/mois pour 19h de travail. Dans la pratique il travaille entre 26h et 30h (c’est un mi-temps), week-end inclus, pas d’avantages en nature. Si un salaire minimum est instauré, je ne pense pas qu’on renouvelle son contrat.
35 ans, bac +5, il est corvéable à merci et se tait pour ne pas perdre ses miettes de pain.
Ensuite, une de mes collègue était depuis des années au Hartz 4 (sorte de RSA). Elle travaillait avec nous pour 1€ de l’heure, afin d’améliorer son quotidien fondé sur du 358€/mois. Depuis le 1°septembre elle a été embauchée en contrat 400€ Job pour une durée de 6 mois, après des années de boulots mal payés. Elle sait qu’elle sera perdante au niveau des heures, mais la société et sa famille lui a tellement fait sentir qu’elle était une merde, un boulet parce que « Hartz 4 », qu’elle aurait accepté n’importe quoi.
Elle était prof de sport, elle a eu des ennuis de santé et elle est tombée bien bas, toute seule. Avant mon départ, elle m’a parlé de ce qu’elle avait ressenti toute ces années, c’est à se flinguer. Le 400€ Job est sa « bouée de sauvetage ».
En conclusion, je pense que c’est deux systèmes sont très pratiques d’un point de vue tant politique qu’économique et que le gouvernement ne devrait pas s’en débarrasser :
- tu peux sortir du 1€ de l’heure pour accéder au luxe du 400€ Job
- si le 400€ Job te convient pas, tu peux encore tomber plus bas et tâter du 1€/heure
à bientôt,
kiepenkerl
Oui, en effet cette réalité m’avait échappée.
et on se plaint en France…