Alors la franchement Mislep c’est un truc qui m’a complétement échappé.
Je ne pense pas que fifititi veuille « imposer » aux Allemands, de l’extérieur, un modèle de salaire minimum .Le voudrait-il, je doute qu’il en ait la possibilité. Il se contente de rappeler que pour un large panel politique, depuis la très conservatrice CDU jusqu’ à la très gauchiste « Linke », il en est question…et tous ces gens-là sont allemands, si je ne m’abuse.
Après cela, que l’on soit pour ou contre, pour telle ou telle raison, c’est une autre paire de manches.J’ai bien peur que dans les années qui viennent, avec les costarcravatés à calculettes à la tête des états européens, on soit obligé d’en arriver , comme après la seconde guerre mondiale, à un règne du « système D= système Démerde », basé sur l’individualisme forcené où seul les plus malins parviendront à tirer leur épingle du jeu.
PS; je tiens à corriger une erreur de ma part ; non, tous les états européens ne sont pas dirigés par des costarcravatés à calculette. Le Danemark, la Slovénie et Chypre restent gouvernés par des partis de « centre-gauche ».
Je pense que les agences de notation vont imposer aux Etats une régression sociale dans tous les pays d’Europe, y compris en Allemagne, au nom de la réduction des déficites.
Et cela sera présenté comme un sacrifice inévitable dans le style :« Nous ne pouvons pas faire autrement. Nous n’avons pas le choix ».
Mais j’espère bien que l’instauration d’un salaire minimum en Allemagne ne sera pas abandonné car il s’agit d’une mesure d’équité sociale voulu par tous les partis de Droite comme de Gauche comme l’indique Michelmau.
Ou alors en effet seul ceux qui seront les mieux formés, les plus malins, les plus riches seront les véritables bénéficiaires de la mondialisation.
Que l’on n’essaye pas de me faire croire que les riches vont accepter d’abandonner leurs avantages fiscaux pour contribuer à réduire les déficits.
Or ceux qui on besoin d’un salaire minimum sont les plus pauvres et non pas les plus riches.
Grande avancée sur le sujet: la Chancelière se dit favorable à l’introduction d’un salaire minimum en Allemagne. C’est sa ministre Ursula Von der Leyen qui a annoncé plancher sur une proposition de loi. Ce changement de position n’est pas anodin, après le revirement sur le nucléaire, Merkel cherche à nouveau à contrer la Gauche en vue des législatives 2013.
source: lefigaro.fr
Ce genre d’annonce venant de la CDU, c’est le signe qu’ils sont morts de trouille de perdre les élections de partout… on les comprend, c’est humain.
Et en France, c’est l’opposé…la droite au pouvoir qui reprend des annonces proches des idées de l’extrême-droite pour séduire son électorat…est-ce que ça va leur réussir? réponse dimanche soir et automne 2013…
ils ont tous des costards-cravate et ont tous leur calculette, quelque soit leur coloration, il y a des impératifs économiques et le costard-cravate est l’insigne du pouvoir où qu’il soit, même dans la très communiste Chine (les cols Mao c’est plutôt pour les écolos-bobos).
Ca y est le salaire minimum est passé ; 8,50 € / heure.
Les économistes amateurs vont nous prédire un acheminement vers la ruine , je n’en doute pas.
Ca y est le salaire minimum est passé ; 8,50 € / heure.
Les économistes amateurs et même professionnels vont nous prédire un acheminement vers la ruine , je n’en doute pas.
Ca y est , c’est officiel :
http://www.allemagne.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/__pr/nq/2014-07/2014-07-15-salaire-minimum-pm.html
On n’a pas fini d’entendre les Cassandre du néolibéralisme nous prédire le déclin économique de l’Allemagne !
8,50 euros vu la moyenne des pays de l’U.E les plus riches c’est déjà si pas mal. Après peut-être faudrait-il que d’autres pays européens de l’Union comme l’Italie, la Finlande, Chypre, et la Suède adoptent cette mesure, en fonction, bien-sûr, du coût de la vie dans leur pays respectif . C’est curieux que tous les regards se soient tournés vers l’Allemagne alors qu’un pays aussi proche de nous que l’Italie n’en a pas pas non plus.
=======Edit matinal:
Concernant l’Allemagne, l’article fait apparaître aussi des mesures non négligeables :
la protection apprentis et des stagiaires et l’exception pour les chômeurs de longue durée pour que l’instauration du SMIC ne soit pas un frein pour l’embauche!!!
A mon avis la grosse épine que l’Allemagne a dans la pied, c’est la faiblesse de sa démographie, alors jeunes-gens ?
Je peux juste vous dire que les prix ont augmenté chez les coiffeurs. Mais c’est plus juste ainsi.
Les minijobs à 400 euros ont disparu, alors?
En principe, oui. Mais c’est une question de taux horaire, donc les €8,50 s’appliquent et les €400 correspondent à moins d’heures. Cependant, ce n’est pas aussi simple : il y a plusieurs statuts de contrats aidés, je lis par exemple que pour tout garder comme avant avec ajustement à la hausse du salaire, il faut passer au MIDIJOB, une autre mesure d’aide à l’emploi. Bref, c’est compliqué et les salaires peuvent rester très bas, mais pour les vraiment super très bas, il y a effectivement eu un ajustement vers le haut: si le 400 euro Job ne donne pas à la fin un salaire horaire de €8,50, alors l’entreprise peut tout simplement donner une prime annuelle de compensation pour atteindre le nouveau minimum en moyenne sur l’année et garder le contrat en l’état. Léger, l’ajustement, hein… €8,50/h, c’est pas extravagant non plus.
Les minijobs ne sont plus plafonnés à 400 euros, mais à 450 euros mensuels nets. Si on est payé 8,50€ de l’heure, on travaille 13 heures par semaine si l’employeur veut nous employer 13h par semaine pour atteindre 450 mensuels… Je suis moi-même employée en minijob et travaille 10h par semaine pour un salaire horaire de 10€. Mais le fait d’être employé en minijob ne veut pas dire que l’on gagne 450€ par mois. Le minijob est un type de contrat qui fixe une limite (450€ mensuels) mais pas de minimum. J’ai des amis qui travaillent 5h par semaine et accumulent deux minijobs, tandis que d’autres travaillent 12h ou 8h. C’est très flexible.
Le midijob est la même chose que le minijob, ce qui diffère, c’est le salaire mensuel. En midijob, on peut gagner entre 450 euros et 800 euros par mois.
le salaire cest satisfaction c
est aussi synonyme du bon fonctionement du mode de travail qu`engendre la nation sinon la citer comme etat hors la loi
et de deraison.
??? et la politesse Ghermoul48… serait d’aller se présenter dans la rubrique adéquate…