Je n’ai pas trouvé d’article plus récent sur l’avancée de ce jumelage entre ces deux villes… mais il est marrant
de voir à quel point elles ont… des poins communs !
Toujours amusant de constater que les petits potentats allemands , mais aussi d’autres nationalités , mettaient leur point d’honneur , afin de marquer leur richesse et leur pouvoir , à avoir leur "Petit Versailles " à eux.
EntreUn exemple parmi tant d’autres , dans le district Main-Tauber , le château de Weikersheim et son jardin !
Il y a une grande difference entre Versailles et Potsdam dans la perception des gens. Versailles, c’est « LE CHATEAU ». Le reste? Presque pas connu. Versailles est une ville de 90.000 habitants? Pas vrai. Potsdam est une ville avec beaucoup des functions et « à coté » les chateaux (Sanssouci etc.). Je pense une jumelage entre Versailles et Neuschwanstein corresponde mieux avec les clichés. Trouver quelques images de la ville de Versailles dans le net? Difficile.
Avec quoi associent les Allemands Potsdam, si ce n’est pas Sanssouci? C’est une antenne de Berlin, comme l’est et l’a été Versailles avec Paris.
Versailles n’est pas grand chose sans le Château aux yeux des non-Versaillais, mais: Versailles est la capitale des Yvelines (un très joli département! ) et l’une des plus grandes villes d’Ile-de-France, comme Potsdam qui est la capitale du Brandenbourg. Versailles est le centre de l’Est parisien, a une académie, une université… autant de fonctions que Potsdam.
Avec Neuschwanstein (et puis c’est juste le nom du chateau, non ? Y’a une ville avec ce nom ?) ce serait réduire la ville de Versailles à son château.
Je vois comme Dresden beaucoup de points communs entre Potsdam et Versailles, d’ailleurs j’ai toujours cru que les deux villes étaient jumelées.
Il est vrai que les touristes ne visitent pas le centre-ville de Versailles, mais le font-ils vraiment à Potsdam ?
On trouve facilement des photos de la jolie ville de Versailles (style classique, comme l’île Saint-Louis à Paris) en tapant « Versailles ville » ou « versailles centre-ville ».
Outre le préfecture des Yvelines, c’est aussi le siège d’une académie de l’Education Nationale qui regroupe 4 départements, ainsi que le siège d’une cour d’appel regroupant elle aussi 4 départements.
Les Versaillais ne considèrent pas leur ville comme une « banlieue » de Paris.
Je confirme, Potsdam est une ville à visiter de font en comble. Ne pas le faire serait une erreur. A Versailles, c’est l’idée de visiter la ville qui est incongrue. Et cela risque de le rester longtemps car les arguments ne sont pas les mêmes.
Postdam, Versailles, la royale tout cela…permettez
et dire qu’ Bagneux, où j’habite, il n’y a ni châteaux ni de jumelage avec des villes allemandes, et encore moins de visites touristiques. Pourtant j’imagine bien Bagneux jumelée avec le Friedrichsfelde de Berlin
Friedrichsfelde est un quartier de Berlin, Bagneux jusqu’à une reforme communale (c’est-à-dire jamais ) pas un quartier de Paris. Mais il y a des jumelages entre quartiers.
Je suis allé à Potsdam avec une famille berlinoise, et ça ne semble pas leur avoir traversé l’esprit de voir autre chose que les châteaux
Je compte aller à Berlin (et potsdam !) en juillet, je rattraperai tout ça
J’étais à Potsdam ce week-end, et ce n’est pas l’impression que j’ai eue!
Je confirme aussi que Potsdam est une très jolie ville et qu’il est dommage de se contenter de Sans-Souci. Cependant, dans le centre ville, très très peu de non-allemands…
D’ailleurs, merci de m’avoir incité à sortir du parc de Sans-souci