Verspargelung.

Joli mot rencontré ce soir dans un article du Zeit sur le débat énergétique. (lien)

Pour décrire (péjorativement) l’implantation massive de champs éoliens.

De Spargel, asperge. :smiley:

Amusant comme mot, très concret,très évocateur, là où en français on utiliserait sans doute un mot beaucoup plus général et abstrait, du genre prolifération.
« Aspergisation » ?, non décidément, ça ne passerait pas en français. :laughing:
Déjà,( ça avait été évoqué dans un post, il y a assez longtemps de ça ) les pieux que l’armée allde avait fichés en terre sur les plages de Normandie pour empêcher le débarquement avaient été baptisés :« Rommels Spargel » .

:wink:

C’est une éoliénnisation ?? :laughing:

en tout cas, le terme m’a fait rire (je me demandais ce qu’avaient encore fait les asperges en allemagne ! :laughing: )

Je retiens le terme! :laughing:

Non, c’est sérieux, le terme « éoliennisation » existe réellement, michelmau et Kissou!
Mais « Verspargelung », c’est tellement plus beau!
A noter qu’il ne faudrait pas traduire par « aller aux asperges »! :mrgreen: (se livrer à la prostitution)

je ne remercierai jamais assez Andergassen, d’enrichir chaque jour mon vocabulaire… même si parfois… certains mots seront difficiles à replacer dans une discussion convenable (quoi que… ??? )

Pour éoliennisation (que j’ai écris par mégarde avec un É), je savais que ce mot existait :wink: mais souvent on trouve plutôt l’expression « Parc d’éoliennes » (ça doit être plus facile à dire :wink: )

Attention, ne nous emmêlons pas! Ce sont deux contextes différents!
Un « parc d’éoliennes » (Windpark) a une connotation neutre. C’est un site d’implantation d’éoliennes, tout simplement.
Tandis que éoliennisation a une connotation franchement négative, dénonçant une implantation plus ou moins à outrance qui défigure le paysage.

Loin de moi l’idée de critiquer le maître, mais une recherche G**gle sur éoliennisation donne 15 résultats -dont ce forum- en tout et pour tout… Ce qui est bien peu. :unamused: (Aller aux asperges est plus populaire, bien que toujours rares avec 9000 résultats en recherche exacte :smiley: )

(Et j’aime bien les éoliennes. Mais je n’en ai pas une au bout de mon jardin non plus, c’est vrai.)

Ce n’est qu’un début, Marie, continuons le combat! :laughing:

:smiley: