Villes de Thuringe

Le topic de GlouGlou m’a donné l’idée de créer un sujet sur la Thuringe, région que j’ai découverte l’année dernière.

Commençons par la capitale de la Thuringe: Erfurt

La célèbre Krämerbrücke (pont des Epiciers)

Le Fischmarkt et le Roland

La Rathausbrücke

Weimar

Le Théâtre et la statue de Goethe et Schiller

Une jolie place

La maison de Goethe (en jaune) et une citation de Jules Renard (au loin)

Jena

Photo pas top :confused: J’y suis allée la nuit (mais j’ai vu Gerhard Schröder)

Eisenach

La Wartburg (où Luther a traduit la Bible en allemand)

La place d’Eisenach

J’ai d’autres photos si ça intéresse quelqu’un…
N’hésitez pas à visiter cette belle région!

ça a l’air vachement beau !!! avec toutes ces maisons colorées !!

Par contre, peux tu me renseigner sur 2 points :

Où se trouve la région de Thuringe ???

et… La statue de Roland sur le « Fischmarkt »… c’est le même Roland qu’à Brème ??? et si oui, pourquoi trouve-t-on des statues de Roland en allemagne ??? il m’énerve lui… on le retrouve partout !! :wink:

La Thuringe, c’est là:

Pour le Roland, c’est assez compliqué par rapport à Erfurt. Je crois que dans les villes du Nord, au Moyen-Age, le Roland est symbole de liberté et d’autonomie de la ville. Le Roland d’Erfurt n’est en fait pas un véritable Roland (les Thuringiens me l’ont répété assez souvent pendant mon séjour!), il était là pour montrer que la ville était prête à se libérer de l’influence de l’Eglise et à devenir autonome. Les habitants d’Erfurt l’ont donc nommé Roland, mais il est en vérité un « simple » guerrier armé.
Sinon, je pense que dans les villes du Nord, comme Brême, on doit trouver de nombreux Roland qui symbolisait l’autonomie; pour moi, c’est le Roland de Roncevaux et de la Chanson de Roland, mais il faudrait que je vérifie.
Je vais chercher sur le net.

C’est super mignon aussi, les maisons sont très colorées par ici aussi. Le sont-elles également dans le Nord ?

Je crois aussi, mais comme tu dis, à vérifier.

Sinon, merci pour les photos, ça a l’air très chouette ! Aaahhh… que de choses encore à voir en Allemagne !

Très jolies photos !

J’en ai aussi quelques unes, de Weimar surtout, je mettrais les plus jolies :slight_smile:

Pour la petite histoire, la citation de Renard sur le mur vers la maison de Goethe dit :

:wink:

J’ai passé quelques jours en Thuringe et j’ai adoré la région…A noter le dialecte local, le « boom » économique d’une ville comme Jena, la célèbre « Bundesgartenschau » 2007 organisée par Gera et Ronneburg (encore 100 jours d’exposition), le camp de Buchenwald…Weimar bien sûr ou encore Erfurt qui sont de très jolies villes. [/list]

Je suis passé en Thuringe ce mois ci. J’ai adoré Eisenach et la Wartburg mais surtout Weimar , qui est une ville magnifique , je logeais Am Frauenplan , en plein centre ! :smiley:

Je sis jamais allée dans cette région, mais c’est très joli !!

Le seul endroit de toutes les photos où je suis pas allée, c’est Jena, il paraît que y’a rien à voir mais leur université est super.

Sinon tout le reste, bah c’est mes vacances. (Je le dis souvent: La Thuringe, ça défonce les méninges) N’empêche il manque LE truc, l’Erfuter Dom, c’est super beau à l’intérieur et aux environs du Fischmarkt, si vous y allez, n’hésitez pas à aller direction Rathaus: La statue de Berndt das Brot!! Il y a souvent des gens qui se font photographier avec le pain, moi aussi :slight_smile:
Edit, Bernd das Brot c’est lui:

Puis la Wartburg, c’est la Wartburg hein.
(Question à 1000 euros: Du haut de la Wartburg, on peut voir un « M » au milieu de la verdure. Quelqu’un sait-il ce que ça signifie?)

Très jolies les images, ça donne envie :laughing:

maginifique les photos,
merci
j’y suis passé juste aprés la chute du mur, en direction de Cheb en Tchéquie;
faut dire quand même pour les belles couleurs
que les maisons avaient bien besoin d’être repeinteS
ils ont du faire également un énorme pour les routes
car à l’époque les trous étaient légions

ce qui m’avait frappé dans cette ex-RDA , ce sont tous les petits jardins communautaires de cette époque (cela se faisait aussi en Russie)
ont ils disparus?

Des jardins ouvriers tu veux dire ? Car je ne crois pas qu’ils étaient communautaires…

On attend la réponse :stuck_out_tongue:

oui exact je crois, que ton terme est meilleur
donc le bout de terre leur appartenait
il y avait à profusion
mais on a pas de mal à comprendre pourquoi

Moi aussi xD Personne pourra me révéler le secret je crois, je sais pas si je survivrai à ça :stuck_out_tongue:

Sinon gici, les jardins communautaires, si tu veux dire ces endroits avec de petites maisons + jardin, oui ils existent encore. En août j’avais été à l’anniversaire d’un « pote » à Erfurt, c’était dans le jardin de la petite maison.

:cry: oh la déception ! Je croyais que tu savais ^^
(Je suis malheureusement encore jamais allé à la Wartburg, mais comme je compte y aller, j’aurais voulu pouvoir étaler ma science ^^)

oui merci, exact, et en plus c’est à Erfurt, que j’en avais vue le plus , en passant sur le bord de route :wink:

c’est bien ils ont gardé les traditions du bon gout

Je l’ai fait, et c’est vrai: le Roland de Roncevaux est à l’origine de toutes ces statues.

gici, c’est pas uniquement à Erfurt, mais un peu partout dans la Thuringe en général. Aujourd’hui j’ai pris le train (Erfurt - Gotha - Göttingen) et il y en avait beaucoup, certains même avec le drapeau du Land, c’était mignon.
Évidemment c’est le lieu idéal pour faire des soirées bien gemütlich et le barbec avec la Bratwurst! (Non ce n’est pas cliché, c’est VRAIMENT comme ça en Thuringe)

Une anecdote à ce sujet: Donc en août on a fêté l’anniversaire d’un pote dans une de ces maisons. Or, j’ai cru pendant longtemps que c’était VRAIMENT sa maison, là où il vivait vraiment… La maison étant vraiment petite, je me faisais des scénarios, il est pauvre et doit avoir une vie bien insalubre… Ça m’a tourmenté pendant tout l’anniversaire, je n’ai pas osé dire quelque chose - Et tant mieux! Imaginez mon étonnement quand j’ai vu sa vraie maison, environ 3 fois plus grande que la mienne, dans les beaux quartiers de la ville…