Vivre à Berlin, quelques questions

Bonjour à tous !

Après six mois en Corée, j’aimerais désormais passer six mois à Berlin, ce afin de finalement parler allemand correctement. C’est donc fin septembre, début octobre que je compte m’envoler pour l’Allemagne. Question logement, j’ai trouvé une colocataire, mais pas d’appartement.

Sur studenten WG, il y a vraiment peu d’appartements avec deux chambres séparés dans mon budget (à savoir pas plus de 500 euros par mois pour deux). Je rêve ou c’est possible de trouver un appartement pour deux à ce prix là ? Au pire une chambre et un sofa ferait l’affaire, mais j’avais cru comprendre que les loyers coûtaient peu à Berlin donc j’aimerais savoir si j’ai mal cherché ou si c’est normal. J’ai regardé sur d’autres sites, mais studentend wg est le seul où j’ai trouvé une option pour trier en fonction de la date de disponibilité de l’appartement.

Autre question, vivre avec 500 euros par mois (sans compter le logement), c’est possible à Berlin ?

Merci d’avance

Ca, ce sont les légendes que l’on a forgées sur Berlin depuis la réunification. Entre temps, comme tout le monde veut s’installer à Berlin, si possible dans les quartiers branchés, la légende a fait place entre temps à la dure réalité de l’offre et de la demande. Comme la demande est plus forte que l’offre… Et de toute façon, ce n’est pas au milieu de l’été que l’on va à la recherche d’une coloc, mais au plus tard en juin, pour des raisons évidentes qui s’apparentent à la recherche d’une place d’études dans une université française après le bac. C’est la course impitoyable.
Le centre, ouest ou est, c’est râpé. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de jeunes ménages quittent les quartiers devenus insupportables par la montée des loyers et la vie nocturne pour la périphérie est, où les loyers sont encore abordables, avec liaison directe par U- et S-Bahn vers le centre.
Quant à vivre avec 500 € par mois à Berlin, c’est la différence entre « vivre » et « survivre », selon le style de vie.

Au fait cette personne avec qui tu veux te mettre en coloc, elle est allemande? (je suppose que non si tu viens demander de l’aide ici).

Si ce n’est pas le cas, essaye de changer de plan. Si tu veux progresser au maximum évite les français comme la peste bubonique.

Sur wg gesucht tu peux aussi trier par date de disponibilité. wg-gesucht.de/

Pour des loyers bas sans pour autant trop s’excentrer, tu as Wedding et Neukölln

Les prix bas, c’est pas totalement une légende, dans le sens où ils sont beaucoup plus bas qu’en France, surtout si on compare les deux capitales : à Paris, pour 500 euros, tu as un chambre de bonne avec sanitaires sur le palier. Mais ça ne veut pas dire non plus que ça ne coûte rien.

C’est la grosse erreur à ne pas commettre, Sonka : comparer Berlin et Paris. Paris, que je sache, n’a pas été une ville partagée entre deux systèmes économiques ou une île capitaliste au milieu d’un pays communiste. Paris a toujours été la capitale d’un Etat centralisé, tandis que Berlin a encore du mal à trouver ses marques comme capitale, à l’inverse de villes comme Francfort ou surtout Munich, qui ont toujours joué un rôle plus actif dans l’économie ouest-allemande qu’un Berlin-Ouest sous perfusion.
Pour ce qui est des logements dans la partie est de la ville, le traité de réunification stipulait la poursuite de la validité des bails conclus avec la KWV, avec adaptation progressive au niveau occidental. Pour quelqu’un qui s’installait ou qui déménageait, cette règle ne s’appliquait plus, bien entendu. C’est un peu quand on change de boîte, on perd le privilège de l’ancienneté.

Les prix sont bien plus bas que Paris, mais ce qui me gêne c’est l’organisation des appartements. Je trouve plein de 60 m2 dans mes prix, mais aucun n’a deux chambres.

Ma coloc est coréenne et ne parle pas français. On compte parler uniquement en allemand et coréen, vu que j’apprends les deux. Neuköln serait parfait pour moi ^^.

Je vais regarder WG gesucht :slight_smile:.

C’est logique. Les appartements 2 pièces n’ont pas été conçus au départ comme deux chambres, mais avec une chambre et un séjour, quitte par la suite à transformer le séjour en chambre. Dans le descriptif, ce sera toujours un 2 pièces, et non pas 2 chambres.

Six mois seulement, c’est déjà pas beaucoup pour une seule langue, alors les deux… Si tu cherches à progresser en immersion, immerge toi. Mais on ne peut s’immerger que dans une mer à la fois.

En fait, je resterai sûrement un an en Allemagne, mais seulement six mois à Berlin. Et au final je passerais beaucoup de temps en dehors de l’appartement donc je m’inquiète pas trop pour l’immersion :slight_smile:.

Disons que la colloc avec des allemands c’est un moyen de socialiser facilement. Parfois quand on arrive et qu’on ne parle pas super bien la langue on se casse un peu les dents. Ce n’est pas obligatoire si tu es très sociale mais ça facilite les choses. Tu bosseras/seras à la fac?

Prends-toi aussi une télé en arrivant, c’est indispensable. :wink:

Je ferai ma L2 à distance avec une université française et trouverai un boulot (j’espère). Je ne suis pas très social, mais je connais des allemands à Berlin donc ça ne devrait pas poser de problème :slight_smile:.

Pour la télé, je m’en passerais volontiers :smiley:

Après une semaine de recherche et une trentaine de mails envoyés, j’ai eu très peu de réponses, deux uniquement. Les deux me disant qu’ils ne louent que pour un an. Je m’y prends mal ou…?

L’appart 2 pièces typique à Berlin est avec une chambre et un salon avec portes communicantes, donc ce n’est pas optimal pour un WG car une pièce est plus grande que l’autre et il n’y a pas vraiment de pièce commune. Mais pour 6 mois vous pouvez bien prendre un 2 pièces lambda avec une cuisine assez grande pour faire salle commune et mettre un lit ou une armoire devant la porte communicante…

Sinon je pense que fonder un WG pour 6 mois est très difficile. Le plus intéressant serait de trouver une WG déjà existante avec 2 chambres.

J’ai finalement trouvé un appartement à Mitte :slight_smile:.

Bon finalement l’appartement était, comme tous ceux qu’on m’a proposé d’ailleurs, un fake. Ils voulaient que je leur envois deux mois de loyer par western union avant qu’ils ne m’envoient les clefs pour visiter, haha :smiley:.

Je commence à me rendre compte que tous les sites disant qu’il y a plein de logements libres à Berlin mentent. A chaque fois l’appartement va en priorité aux personnes ayant un boulot et plus de 25 ans (alors que je peux parfaitement payer le loyer) et souvent à des femmes plutôt qu’à des hommes. C’est super déprimant. Je sais vraiment plus quoi faire pour trouver un appartement.

Oui, il est temps de remettre les pendules à l’heure. Les loyers pas chers, l’offre supérieure à la demande, on a lu ça il y a quelques années, et cela a marqué les esprits, surtout chez les jeunes de l’étranger. Lis un peu la presse du jour. Dans le « Berliner Zeitung », il y a justement une série sur le logement. Le constat est atterrant. De plus en plus, les loyers explosent par suite de la modernisation des logements, et ce sont souvent les jeunes familles et les vieilles personnes qui sont lésées dans l’histoire. Même à l’est, hors des quartiers branchés, Hellersdorf, Marzahn, Hohenschönhausen, les nouveaux venus doivent payer bien plus pour un nouveau bail que les personnes bénéficiant encore des modalités transitoires de la RDA. Mais là aussi, une modernisation (surtout sous forme d’isolation des façades) fait rapidement grimper les loyers, et si tu es Harz-IV, tu dois te rapetisser si ton appartement est trop grand.
Les feuilles de paie, c’est justement là-dessus que ça se joue. Comme moyen de te situer et de séparer le bon grain de l’ivraie, il n’y a pas mieux. Ne reste plus que la piaule meublée quelques mois pour avoir le temps de te retourner, ou les annonces « WG ».
Problème : on arrive en septembre, et à Berlin, il n’y a pas beaucoup de résidences pour étudiants. Donc, la loi de l’offre et de la demande jouant à plein à cette période … :confused:

Salut,

Je suis arrivée à Berlin il y a une semaine tout rond pour chercher un appartement (Erasmus d’un an à la FU). J’ai eu beaucoup de mal à trouver un appartement aussi, en cherchant en WG (j’ai répondu à environ 220 annonces, fait une vingtaine de visites et ai accepté la première et seule réponse positive que j’ai eue)…
J’ai trouvé peu d’offres sous 350 euros (je cherchais dans les zones sud et ouest, pour la proximité à la freie, ce qui n’arrangeait rien), l’appartement où je suis actuellement coûte 400 euros pour une chambre de 20m2 (coloc de 2).
J’avais aussi regardé les appartements vides pour créer une 2er WG mais finalement quand il faut tout meubler ça risque de revenir encore plus cher, et les loyers étaient rarement sous 600 pour 2.

Donc non les tarifs ont augmenté depuis quelques années, tout comme la demande. J’ai 2 amis qui sont en pleines recherche pour des contextes similaires au mien, et c’est très difficile de trouver.
Mon message ne va pas t’aider beaucoup, mais c’est pour te rassurer, tu n’es pas seul dans cette galère (comme j’ai pu le croire au bout de mes 3j de recherches infructueuses, repensant à tout ce qu’on m’avait dit de Berlin…).
Tu as bien du courage car ça doit être encore plus difficile en ne parlant pas allemand.

Bon courage.

Merci pour vos réponses.

J’ai finalement trouvé un appartement avec mon amie en passant par 9flats. C’est plus cher que ce que j’avais prévu (800euros par mois pour un 63 m2 à Schöneberg).

Oui, c’est vrai que les colocs’ sur Berlin c’est plutôt à partir de 3 personnes minimum…
Une copine vient de changer de coloc’ et est maintenant à Nikolaisviertel (à côté d’Alex), 3er WG, et paie 290 EUR.
50 EUR moins cher qu’à Yorckstr., là où elle habitait avant.
50 EUR, à Berlin, ce n’est pas rien.

Moi jme suis installée y a 3 ans à Berlin. J’avais visité un peu dans chaque quartier, des WG et des non WG.
Finalement opté pour un appart à Savignyplatz (Charlottenburg), 52 m2, 440 EUR, bien situé, très joli, … mais finalement pas ce que je recherchais en voulant m’installer (enfin) à Berlin, ce que j’ai trouvé en déménageant complètement à l’opposé : Lichtenberg sud : « Ossi Stimmung & Solidarität ». Je connais mes voisins de mon immeuble, du quartier,… boire quelques bières et discuter avec ses voisins après le boulot, ton vélo est cassé, t’as tout de suite 2-3 voisins qui se proposent pour te donner un coup de main, etc etc… es gibt soviel zu sagen ! :wink:
Et la proximité avec Friedrichshain, Kreuzberg, Neukölln : se déplacer à pieds, en vélo, avec ou sans le chien.

J’avais visité quelques apparts ici y a 3 ans et l’offre était effectivement beaucoup plus large.
Les apparts étaient en train d’être rénovés et pour moi c’était urgent aussi… donc j’avais opté pour l’appart à Charlottenburg.
Mais je ne le regrette pas; c’est intéressant de connaître un peu tous les quartiers de Berlin !

Les loyers restent effectivement bien plus bas que ceux des autres villes allemandes mais ça a définitivement augmenté d’année en année.
C’est bien dommage. Et beaucoup de squats et lieux cultes disparaissent aussi petit à petit ! :cry:
Dernièrement : le Tacheles.

Bonne chance dans tes recherches et bienvenue à Berlin !

p.s. J’étais à Séoul en avril 2011 et ai adoré ! ^^