Je suis dans une situation un peu particulière:
-je suis fonctionnaire (ma conjointe aussi: couple de profs) à Strasbourg
-je viens de visiter une maison à vendre près de Kehl (10 km de la frontière)
La maison est intéressante (mais nécessite de gros travaux) et est moins chère que celles situées côté Français.
J’hésite encore, me demandant quels sont les inconvénients ou contraintes de vivre en Allemagne:
-crédit plus intéressant en Allemagne? si oui, indispensable de prendre un compte bancaire en Allemagne?
-la sécu? couverture médicale en Allemagne?
-assurance habitation et voiture?
-scolarité enfants?
-plaque d’immatriculation?
-connexion internet et téléphone?
-paperasse, démarches administratives?
-concernant l’achat immobilier: promesse de vente? acompte? documents ou certificats à exiger avant la transaction? notaire?
-autre chose à savoir?
Bonjour fabfab,
avant toute chose, bienvenue sur le forum.
J’avais entendu l’an dernier, peut-être bien sur France-bleue Alsace, si je me souviens bien, un reportage sur l’immobilier à Kehl.
Les personnes qui parlaient du sujet reconnaissaient que l’immobilier était plus interessant à Kehl qu’à Strasbourg, mais incitaient les gens interessés à bien faire leurs calculs, disant que , somme toute, les avantages acquis côté immobilier, pouvaient être contrebalancés par des inconvénients.(impôts p.ex).
Il faut vraiment peser le pour et le contre.Le site suivant, très connu des frontaliers, peut peut-être te donner quelques renseignements utiles, d’autant plus qu’il est bilingue.
tu demande beaucoup de chose
1)travaillant en france,tu est couvert par la secu française, la carte de secu europeene est indispensable.L´aok en allemagne ,s´occupe des transfrontailiers, il est utile de prendre contact avec elle.
2)toutes lea assurances doivent etre de droit allemand,pour la voiture tu as 6 mois pour changer les plaques