Je suis dans une situation un peu particulière:
-je suis fonctionnaire (ma conjointe aussi: couple de profs) à Strasbourg
-je viens de visiter une maison à vendre près de Kehl (10 km de la frontière)
La maison est intéressante (mais nécessite de gros travaux) et est moins chère que celles situées côté Français.
J’hésite encore, me demandant quels sont les inconvénients ou contraintes de vivre en Allemagne:
-crédit plus intéressant en Allemagne? si oui, indispensable de prendre un compte bancaire en Allemagne?
-la sécu? couverture médicale en Allemagne?
-assurance habitation et voiture?
-scolarité enfants?
-plaque d’immatriculation?
-connexion internet et téléphone?
-paperasse, démarches administratives?
-concernant l’achat immobilier: promesse de vente? acompte? documents ou certificats à exiger avant la transaction? notaire?
-autre chose à savoir?
Bonjour fabfab,
avant toute chose, bienvenue sur le forum.
J’avais entendu l’an dernier, peut-être bien sur France-bleue Alsace, si je me souviens bien, un reportage sur l’immobilier à Kehl.
Les personnes qui parlaient du sujet reconnaissaient que l’immobilier était plus interessant à Kehl qu’à Strasbourg, mais incitaient les gens interessés à bien faire leurs calculs, disant que , somme toute, les avantages acquis côté immobilier, pouvaient être contrebalancés par des inconvénients.(impôts p.ex).
Il faut vraiment peser le pour et le contre.Le site suivant, très connu des frontaliers, peut peut-être te donner quelques renseignements utiles, d’autant plus qu’il est bilingue.
tu demande beaucoup de chose
1)travaillant en france,tu est couvert par la secu française, la carte de secu europeene est indispensable.L´aok en allemagne ,s´occupe des transfrontailiers, il est utile de prendre contact avec elle.
2)toutes lea assurances doivent etre de droit allemand,pour la voiture tu as 6 mois pour changer les plaques
3)Le systéme scolaire allemand est bon,mais tu peut laisser les enfants á Strasbourg,surtout si ils ne maitrisent pas l´allemand,ou dans une ecole franco allemande,en general l´enseignement est de qualitee,mais elles sont chére.
4)s´inscrire á la mairie(ameldung) tu a 8 jours pour le faire
aupres du consulat de munich
5) un peu plus tard demander aupres de la mairie (ausländeramt) un certificat de residence botschaft-frankreich.de bmas.de/coremedia/generator/ … gesamt.pdf connexion-francaise.com
il est important de faire les demarches fiscales en france avant de partirApres l´installation les impots sont á paxer en allemagne
pour l´imobilier vous devez vous adresser a un notaire en allemagne
et contacter la financeamt car il y a des deductions fiscales pour la renovation des maisons.je vous conseille de prendre un architeque pour les travaux de la maison,il sóccuperas aussi des demarches administratives pour la renovation
Etant donné que j’aimerai faire mes études à Strasbourg pour pouvoir vivre en Allemagne, je me suis un peu renseignée et en effet, sur plusieurs sites ils disent que Kehl est 40% moins cher que Strasbourg et en plus Kehl est à 20 min en voiture (environ) de Strasbourg ce qui est bien quand on veut travailler ou étudier là-bas.
Je tenais par contre à préciser en quoi ma situation était particulière:
en tant que fonctionnaires, nous ne paierons pas nos impôts en Allemagne.
Les infos que j’ai trouvées semblent dire que certaines taxes (foncières, d’habitation, …) sont moins élevées au contraire des impôts.
Néanmoins la redevance télé est supérieure et je ne sais pas ce qu’il en est des taxes concernant les ordures.
Au final, nous serions gagnants mais je ne sais pas dans quelle mesure.
Je tenais par contre à préciser en quoi ma situation était particulière:
en tant que fonctionnaires, nous ne paierons pas nos impôts en Allemagne.
quote] Je te conseille de bien de renseigner.Normalement seul, les fonctionnaire français, envoyer À l´etranger en mission,doivent payer leur impôt en france.renseigne toi aupres de la finanzamt de Khel
Attention à cette histoire d’impôt sur le revenu en effet car c’est plus cher en Allemagne.
Mon conjoint a donc préféré faire le contraire: travailler en Allemagne et vivre en France! Car il a un salaire allemand (très bon donc) tout en payant les impôts français ce qui est nettement avantageux… mais il travaille dans le privé donc c’est différent j’imagine pour les fonctionnaires.
desoler,je ne peut pas reparer, l´adresse donner est juste,seul solution transferer cette adresse sur Google qui chercheras, et apres tu pourras ouvrir.
les renumeration verser pa r un etat ,une organisme plublique ou morale
sont imposable.
le travailleur frontalierqui a une nationalitee autre que celle du pay de residence doit payer ses impôts dans le pays debiteur
Le travailleur frontallierqui a la même nationalitee que celle du pay de residence doit payer ses impôts dans le pays du travail
Mon amie et moi sommes un peu perdus dans cette jungle fiscale !
Nous habitons à Karlsruhe depuis décembre 2009, je travaille en Allemagne dans le cadre d’un contrat V.I.E. . Je ne suis pas soumis à l’impot allemand.
Elle travaille en France, à Wissembourg, depuis janvier 2010, en tant que fonctionnaire.
Où doit elle déclarer ses revenus ?
Si tu as le moindre doute, appelle la MFE : mfe.org/
Ils sont charmants et s’ils n’ont pas la réponse à 100%, ils te donneront une RDV téléphonique avec une personne chargée des affaires franco-allemandes au service fiscal des Français à l’étranger. Y’a pas plus fiable.
coucou!
je ne peux te répondre que sur le problème bancaire, parce que je suis dans la même situation:
si tu (ou ton amie) travailles en France, le salaire sera versé sur un compte français.
tu peux ouvrir un compte en banque en Allemagne; ce sera commode pour les dépenses, les retraits en liquide; mais pense à bien te renseigner sur les frais bancaires… parfois très importants quand on n’est pas résident! ( commissions sur les chèques, retraits et paiements par carte etc…); cependant si tu es résident, cs frais seront réduits (voire inexistants); cependant, tu ne peux être résident à la fois en France ET en Allemagne… il te faudra choisir; donc, si tu as un compte dans chaque pays, rensigne toi sur leur coût respectif!!!
tu peux vivre aux abords de la frontière avec un seul compte en banque! celui qui est le plus avantageux; choisis une agence bancaire proche de ton domicile (dans l’un ou l’autre pays); tu t’y rendras pour les retraits en liquide importants.
concernant la question immobilière, c’est comme en france: versement d’arrhes pour retenir le bien, signature devant notaire, nous sommes en Europe, un achat immobilier enregistré par un notaire est valable dans tous les pays qui en font partie; en revanche il faut te renseigner sur les frais de notaire, qui varient selon les pays; les diverses taxes…
un notaire allemand en effet comme l’a dit Jean-Luc; inutile de faire enregistrer la vente par un notaire français en plus!
En cette periode de declaration des revenus j ai moi aussi une ou 2 petites questions:
Je suis frontaliere: Je travaille en France et habite en Allemagne depuis le 1er Aout 2009 (avant j habitais et travaillais en France). J avais retourné l été dernier le fameux formulaire s2 240. Par contre je viens de voir sur un site Internet qu il fallait renouveller le formulaire s2 240 tous les mois de Janvier (chose que je n ai pas faite car il etait juste indiqué sur le formulaire qu il fallait le renouveller tous les ans–> j ai donc pensé tous les 12 mois…) Bref fallait-il bel et bien le remplir et renvoyer en Janvier?? si je le fais seulement maintenant vais-je avoir des soucis du type double imposition ??? Si oui pour année 2009 ou 2010? aie aie aie…
Sinon etant donné que j ai habité l an passé 8 mois en France et 5 mois en Allemagne je dois payer une partie de l impot sur le revenu en France et l autre en Allemagne…sur la declaration allemande il est clair que je ne dois declarer mes revenus que de aout à decembre…Par contre je suis moins certaine que ca fonctionne de la meme facon pour la declaration Francaise: La logique voudrait que je ne declare que mes revenus de janvier à juillet mais je crois avoir entendu quelque part que bien que non imposable en France si on travaille en France et habite en Allemagne on doit quand meme faire une declaration en France (ce qui voudrait dire ici que je dois declarer mes revenus sur l année complete mais lorsque j habitais en Allemagne…). Bref quelle periode dois je prendre en compte pour ma declaration francaise?? continuez vous de remplir tous les ans une declaration des revenus destinée au tresor public francais alors que vous n etes pas imposable en France??
d autre part je tiens à dire que j ai eté surprise de ne pas recevoir de courrier en provenance du tresor public francais concernant le formulaire s2 240 que mon employeur avait bien annexé a l etat annuel des salaires …
voila …j espere que vous pourrez m aider car on est deja mi-mai …et si vous avez des conseils à m apportez n hésitez pas
Laura, j’espère quand même que tu ne comptes pas sur d’hypothétiques réponses d’internautes, qui de plus peuvent être erronées, pour agir ? Tu appelles illico les administrations concernées pour régulariser ta situation, les seules infos fiables viendront d’eux, pas de ce que tel ou tel inconnu a écrit dieu sait où sur Internet !
Et si tu as un doute sur une administration (càd si tu pense qu’une administration méconnait une loi complexe), tu appelle la MFE dont j’ai donné le lien plus haut.
Tu regarde dans l´annonce de ce forum "un stage ,un travail en…l´Allemagne,tu trouveras 2 pdf 1 pour les frontalier, 1 sur la convention franco - allemande sur la double imposition .
je joint 1 pdf sur le formulaire S2-240 tu lit bien la case explication .
En France tu n´auras qu´a déclarer les 7 premiers mois de l´année 2009, et en Allemagne les 5 derniers mois, une fois des impôt serons liquider en France, tu n´auras plus besoin de remplir ta déclaration en France.
tu devrais prendre contact avec MFE mfe.org/index.php/Portails-Pays/Allemagne
Le S2-240 comporte 3 volet,1pour le fisc allemand, 1 pour le débiteur ,1 pour le créancier, j´étais dans le même cas que toi, je n´ais jamais eu de nouvelle coté français.
Tu regarde aussi là tu trouveras beaucoup de renseignements utile , ainsi que l´adresse du CDI des non resident ,tu peut prendre contact avec eux