Vivre en Allemagne?

Bonjour!

Alors, je vous présente ma situation. J’habite au Québec et mon but ultime serait d’enseigner le français en Allemagne. J’avais pensé poursuivre mes études en France, mais je sais qu’il faut enseigner deux matières et que le mieux serait d’aller à une université allemande. Pour ce faire, je sais qu’il faut un bon niveau de la langue. Mon problème: mon niveau d’allemand est plutôt piètre. J’ai donc pensé à aller passer un an dans ce pays afin d’y apprendre la langue. Par contre, il me faudrait un boulot… J’ai pensé à devenir assistante de langues, mais je ne réponds pas aux critères puisque je n’aurai pas 20 ans et que je ne serai pas inscrite dans une université. J’ai aussi pensé au BFD (Bundesfreiwilligendienst) sauf que je crois que ma connaissance en allemand n’est pas suffisante au départ.

Je m’adresse alors à vous: auriez vous des suggestions de ce que je pourrais faire comme boulot? Des conseils, des astuces? :question:

Merci à vous tous! :smiley:

Et si tu commençais par prendre des cours intensifs d’allemand chez toi avant de partir ? Tu serais déjà plus sûre de toi et tu aurais le choix pour les jobs. :slight_smile:

Tout dépend ce que tu appelles « piètre ».
A partir d’un niveau B1/B2, venir sur place peut effectivement être une bonne manière de progresser … sur le terrain. plus efficace que les cours.
perso au niveau C1, j’estime que mon niveau est toujours « piètre » par rapport à toutes les personnes autour de moi qui sont parfaitement bilingues. tout est une question de référentiel.

Pourquoi ne pas partir comme au-paur? C’est encore une solution idéale pour vivre en Allemagne, apprendre la langue et être logé!

En ce moment je suis déjà des cours. Mais ils ne peuvent pas être intensifs puisque je vais toujours à l’école et que dans ma région c’est plutôt difficile d’en trouver :smiley: Mais il me reste encore 1 an et demi alors!

Personnellement, je ne crois pas atteindre le niveau B1 encore, mais j’y travaille! :frowning:

Au-pair tu veux dire? En fait je n’y avais pas vraiment pensé, mais c’est que mon copain habite l’Allemagne alors :laughing: Je n’ai pas vraiment besoin d’une famille d’accueil. Seulement d’un job!

Tu peux demander à ton copain de te trouver quelque chose, il est sur place lui.

Oui, c’est ce qu’il essaie de faire :laughing:
Mais je me demandais tout de même si vous n’auriez pas des idées?

Au-pair, ça pourrait être une bonne idée, en effet.

Sinon, autre question: as-tu besoin d’un permis de séjour ? Quelles sont les conditions à remplir ?

Serveuse dans un bar, ça se fait beaucoup. Après ça dépend de tes exigences et de ton besoin d’argent.

Euh, Lie, serveuse dans un bar… Ma deh… J’veux pas dire, mais… :confused: :unamused:
(« Bar » n’est pas la même chose en Allemagne qu’en France ou en Italie… :mrgreen: )
Je suis bien placé pour savoir ce qui arrive aux jeunes et jolies femmes attirées des montagnes d’Albanie ou des contrées environnantes, jusqu’à la Moldavie et l’Ukraine, et auxquelles on avait fait miroiter un emploi de « serveuse dans un bar ». Le problème, c’est que je n’ai jamais réussi à apprendre l’albanais, mon cerveau refuse… Le Kosovo et moi, ça n’a jamais été une histoire d’amour… :unamused:

Oui, il me faut un visa.
Quelles sont les conditions à remplir pour quoi?

Mon besoin d’argent n’est pas si important, simplement le minimum pour vivre. Mon but premier étant d’apprendre l’allemand.

Tu ne peux rester plus de trois mois en Allemagne que si tu as les moyens de subvenir à tes besoins au moment où tu fais la demande de visa. Si tu as une lettre de l’employeur qui confirme ton engagement et le salaire, alors ça peut marcher, surtout si tu as quelqu’un sur place pour t’héberger. N’oublie pas que pour travailler, il faut un permis de travail, c’est distinct du permis de séjour même si souvent, les pays mettent les deux en un seul document.

Je ne parle pas d’un visa touriste, mais d’un permis de séjour qui te permette de rester longtemps et de pouvoir travailler. Je demandais justement s’il y avait des conditions à remplir pour l’obtenir.
J’ai fait une petite recherche et j’ai trouvé cet article. Ce n’est pas une source officielle, donc à prendre avec des pincettes.

EDIT: Source officielle sur le site du gouvernement du Canada.

Oui, c’est certain qu’il me faudra tous ces papiers. Merci pour l’article Schoko!
De plus, j’aurai les moyens du subvenir à mes besoins puisque mes parents pourront m’aider.

N’oublie pas que tu as le Goethe-Institut pour apprendre l’allemand, au cas où tu es sur Montréal (il est désormais sur le boulevard St-Laurent). Mais pour le reste, je sais qu’il est assez difficile d’apprendre l’allemand au Québec, peu d’écoles proposent cette langue…

C’est une bonne idée de partir comme au-pair, comme ça tu n’auras même pas à chercher un job, et tu as la possibilité de chercher dans une ville à proximité de ton copain. Après oui il faut voir avec le visa, mais si tu restes moins de 3 mois tu n’en as même pas besoin.

Disons que j’habite à 4 heures de route de Montréal, alors c’est pas trop pratique! Mais merci pour la suggestion.

Je vais faire un peu de recherche sur le programme de au-pair pour voir.

Sinon il y a les classiques petits boulots, à savoir les cafés, les restaurants, les fast-food, etc. Place assurée vu qu’ils recherchent toujours de nouveaux employés (surtout certains de ma connaissance dont je tairais le nom :mrgreen: )

:laughing: :laughing: Koelnerin… :stuck_out_tongue: (Elii… pour comprendre…; faut aller sur le blog de Koelnerin… )

mais j’ai une question j’ai pas souvenir d’avoir lu dans quel coin de l’Allemagne se trouvait ton « chum »…
tu peux nous dire quel serait ton point de chute en Allemagne ?

Andergassen, j’entendais bar dans le sens français du terme. :wink:

Je te conseille de travailler pour ton indépendance, un couple surtout à ton âge, ça tient à une ficelle de string. Si ça devait mal se passer, tu te retrouverais sans logement ni ressources. Donc au pair ce n’est pas une si mauvaise idée.

:laughing: :laughing: :laughing: laisse pas Andergassen rebondir sur la dernière partie de ta phrase… ça va dégénérer !! :laughing: :laughing: :laughing: