vivre en Allemagne

Bonjour à tous ,
Je suis francaise , J´ai 27 ans , 2 enfants et j´habite depuis décembre 2007 en Allemagne . Mon mari est parfaitement bilingue ( nous sommes venus à cause de son travail ), mais moi je parle très peu cette langue , c´est assez difficile pour moi de m´adapter . Cependant je trouve que les allemands sont sympathiques et acceuillants .
Si quelqu´un est dans mon cas , j´aimerai avoir vos temoignages .
Merci d´avance .

j’ai une amie qui vit un peu la même chose, elle était débutante quand elle est arrivée là bas il y a plusieurs mois. Elle a pris des cours intensifs dans une école et ça va déjà mieux!
Prends tu des cours? Ca te permettrait de progresser et de rencontrer des personnes en même temps…

Non je ne prends pas de cours mais je pense que je vais devoir m´y mettre sérieusement car mon mari travaille beaucoup et je suis souvent seule la journée , il faut que je puiisse me débrouiller un peu , on ne sait jamais ce qu´il peut se passer …
Par contre je ne sais pas du tout où me renseigner , il me faudrait des cours à domicile car je suis en congé parental et je ne connais personne qui peut garder mes enfants .
Ton amie prend des cours du soir ? avait elle des bases en allemand ?

merci beaucoup pour ta reponse

Bonjour à toi dzouzou,

Moi je vis en Allemagne depuis 2001. Mon mari vivait déjà ici depuis 1994, apres notre mariage en France j´ai dû venir habiter en Allemagne. Les débuts pour moi étaient assez difficiles car je ne connaissais pas la langue mais après avoir fait des cours intensifs à la Volkshochschule j´ai enfin pû apprendre cette très jolie langue. il est vrai qu´à ce moment là je n´avais pas encore d´enfant et je te comprends lorsque tu dis qu´il est dans ta situation difficile d´apprendre l´allemand. Mais bon il serait toujours bien de trouver quelqu´un qui puisse déjà t´aider à la maison c´est mieux que rien. Et lorsque ton bébé ira à la maternelle tu auras sûrement plus le temps de perfectionner ton allemand en prennant des cours dans une école de langue ! En tous les cas je te souhaite beaucoup de courage!!!

mon amie a commencé en France avec une méthode CD + livre. C’est un début même si ce n’est pas évident.
Elle n’a pas d’enfant et a donc pu se rendre dans une école de langues tous les jours 4h chaque matin. Ca lui a permis de non seulement apprendre la langue rapidement (elle peut maintenant se débrouiller au quotidien: magasins, etc) mais aussi de rentrer au contact avec des gens dans la même situation qu’elle et ça lui a permis de garder le moral !

Etant donné que tu es chez toi, c’est plus dur mais je pense que des cours du soir existent, surtout si tu habites une ville importante. Ou alors le week-end? En attendant, tu peux te procurer une méthode CD / livre pour commencer.
Si tu cherches dans les pages jaunes allemandes, tu devrais trouver des adresses d’écoles / d’instituts / de profs…
Bon courage ! :slight_smile:

Merci beaucoup mimissa et misssteph pour vos réponses .
Je pense que je vais regarder pour prendre des cours du soir , on verra ce que ca donne .
Bonne continuation à vous deux …

Pour ceux qui ne connaissent pas la langue, il y a quand même une solution pour s’intégrer au tissu social, surtout quand on est en congé parental: se renseigner auprès des services sociaux de la commune pour savoir s’il existe des amicales de parents en congé parental. Dans certains cas, cela peut fonctionner comme une garderie, sur la base de la réciprocité (est-ce que tu peux prendre mes gosses, demain, j’ai un rendez-vous important…) ou carrément une garderie en autogestion. Et puis, Mettlach n’étantt pas tellement loin de la frontière française, il est bien possible que des mères allemandes soient tentées d’apprendre le français, ne serait-ce que pour un voyage ou un séjour de vacances, et dans ce cas il y a sans doute la possibilité de pratiquer un tandem linguistique. C’est à mon sens la meilleure manière pour connaître des gens et s’intégrer.
Bonne chance!