vivre en France

Bonjour!

Je suis nouvelle ici! J’ai habité pendant 15 ans en Allemagne et je vis depuis 8 ans à Paris. Je peux vous affirmer que j’en ai assez de vivre en France. Quand je pense que quelqu’un se plaignait qu’en Allemagne il fallait respecter certains horaires pour la tranquilité comme p.ex. le soir à partir de 22 heures et entre 12 et 15 heures! Comme j’aimerais avoir à nouveau ces heures de tranquilité! Ici, bien que j’habite en banlieue parisienne, en plein bois, nous n’arrivons pas à dormir tranquillement et la grasse matinée, nous ne connaissons pas! D’abord dû à la mauvaise construction de l’immeuble on entend tous les voisins, les bébés commencent à brailler dès 6 heures du matin, ensuite, vers 7.30 les poubelles commencent à être roulées dans la rue, vient ensuite tous les deux jours cette machine infernale (et pendant pratiquement toute la journée) qui sert à souffler les feuilles, et comme si ce n’était pas assez les gamins roulent leur cartable sur l’asphalte dès 8 heures! Bref, impossible de dormir au-delà de 8 heures même le week-end! De plus les gens sont bruyants dehors, ils guelent et se fichent pas mal de ceux qui dorment, et tout cela alors que j’habite au 7ème étage! Alors vous pensez bien que j’ai une envie folle de la tranquilité allemande qui oblige les gens à être calmes et à respecter les voisins en interdisant le bruit au moins pendant quelques heures dans la journée et la nuit!
Mais ce n’est de loin qu’un des points que j’ai à critiquer en France. Je regrette amèrement d’avoir remis les pieds dans ce pays et je vais tout faire pour retourner en Allemagne.

La France est un pays magnifique pour les vacances, les gens sont super sympas mais la vie ici est infernale comparé à la qualité de vie en Allemagne et je suis bien placée pour le dire car j’ai vécu au total plus de temps en France qu’en Allemagne.

à bientôt!
Ana

Salut Ana,

Bienvenue sur le forum !

Si je comprends bien ton post, tu es Française ?

Tu sais pour le bruit, tout est relatif… En France aussi il est interdit de faire du bruit après 22h (et d’ailleurs même avant, il est interdit de faire un bruit excessif), tout dépend du respect qu’on les gens de ces règles et donc, tout dépend des gens qui t’entourent… L’histoire des murs en carton-pâte me laisse à penser que tu habites en HLM, je me trompe ?
Si c’est bien ça, ce n’est pas étonnant, en effet les HLM sont souvent très mal conçus et la population qui y vit n’est pas le plus respectueuse des bonnes règles de voisinage. Les seules fois de ma vie où j’ai été beaucoup gênée par le bruit, c’est en résidence étudiante en Allemagne et en HLM en France (ceci dit, je n’ai jamais testé la résidence étudiante en France ni le HLM en Allemagne ! :laughing:)

Dans tous mes autres logements (même pas très luxueux), pas de problème de bruit particulier.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. L’immeuble que j’habite est en fait considéré comme faisant partie d’une soit-disant résidence alors qu’il ne mérite pas du tout ce nom. Je paye plus de 1000 euros de loyer. La construction est en effet misérable et ressemble plus à une construction HLM qu’à autre chose! Bien sûr, je sais qu’il est interdit aussi en France de faire du bruit après 22heures mais personne ne respecte cet interdiction! Les gens se fichent éperdumment de l’heure qu’il est et personne, je dis bien personne, ne se plaint. Cela est déjà arrivé qu’un ivrogne se mette à crier dans la journée et même dans la nuit, mais je n’ai jamais vu la police se pointer pour le faire taire! J’ai eu en Allemagne 6 appartements différents et dans aucun d’eux nous n’avons eu ces problèmes. Ici c’est le deuxième appartement et le vacarme continue, ce n’est pas normal tout de même! Mon mari (qui est allemand, moi je suis portugaise) souffre d’insomnies depuis qu’il est ici et sa santé se dégrade de plus en plus.

Bref, nous n’aurons vraiment la paix qu’en retournant là d’où nous sommes venus.

Bonnes fêtes et à bientôt peut-être!
Ana

Peut-être est-ce du aussi au fait qu’en Allemagne, tu habitais dans un coin plus tranquille. (une ville moins peuplé, ou moins urbanisé, ou à la population plus âgée…?) Je pense que partout il y a des coins particulièrement bruyant, surtout dans les zones urbaines, mais aussi des coins plus calmes, c’est pas une question de France ou d’Allemagne.

Je viens de Paris, où j’ai toujours vécu, et là où j’habite, il n’y aucun problème de bruit particulier. Mes parents ont divorcé, ma mère a déménagé, et chez elle, c’est effectivement très bruyant (voisins et rue)… alors qu’ils habitent à 3 rues parallèles l’un de l’autre…

J’habite dans un village de 3000 habitants, à 35 km de BOrdeaux… très tranquille en apparence…

sauf que… il y a 3 ou 4 ans, j’ai changé de voisins… les nouvelles locataires (la mère et la fille d’environ 16 ans à ce moment-là), ont appris par le proprio de cet appart, que leur garage était mitoyen… avec ma chambre…

cela ne les a pas empêché de rentrer tous les week-ends à 3 ou 4 heures du mat, de claquer les portes, de discuter, d’ouvrir et de fermer le garage à plusieurs reprises, tout ça sous mes fenêtres…

le pire… étant que je bosse les week-ends… tu vois l’angoisse…

j’ai écrit une lettre, sympathique au demeurant, expliquant que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »… que s’il leur était possible de NE PAS rentrer la voiture dans leur garage à 4 h du mat… j’apprécierai…

rien n’y a fait…

jusqu’au dimanche où… en colère car réveillée à 5 h du mat par mes voisines… je suis partie au boulot à 7 h 45… j’ai fait demi-tour devant leur appart, et ma main est restée malencontreusement bloquée sur le klaxon… :stuck_out_tongue:

plus de problème depuis… :laughing:

tout ça pour te dire que même dans le coin le plus reculé de France on peut souffrir du bruit des autres :wink: c’est toujours difficile à supporter, et si le voisinage s’apercevait parfois, du bruit qu’il fait, il se calmerait vite !!!

ceci dit… lorsque tu étais en allemand, peut-être as-tu eu la chance de tomber à chaque fois, sur des voisins allemands respectueux des autres…

ça ne doit pas être le cas partout :wink:

Bonnes Fêtes de fin d’année quand même !

Bon, c’est bien vrai que j’habitais dans une ville pas très grande (Bonn) et que c’était assez tranquille, mais j’ai rendu visite plusieurs fois à des membres de la famille de mon mari (à Bochum, Duisburg, etc) qui sont des villes bcp plus grandes et aucun d’entre eux ne se plaignait de bruits particuliers. Je crois que c’est vraiment aussi un problème de mentalité. Les allemands se retiennent déjà de faire du bruit par peur d’être dénoncés par un voisin, ce qui n’est pas très beau mais au moins c’est efficace. Alors que les français, comme ils savent que personne ne se plaint et n’ira pas jusqu’à appeler la police, continuent allègrement à faire leur vacarme. C’est ça je pense la différence! Chez les allemands il y a toujours un peu la peur des ennuis et de la police et pas seulement le respect du voisin, mais qu’importe, si l’on peut avoir sa tranquilité! Je préfère cela mille fois à cette désinvolture et à ce manque de considération pour les heures de repos des gens qui travaillent!

Bis dann!

Tu sais, en même temps, il suffit de le faire au lieu de critiquer ceux qui ne le font pas. Je ne sais pas si les Allemands appellent plus la police que les Français, mais moi, Française, en France, j’ai déjà appelé plusieurs fois la police pour ce genre de cas. Parfois ils sont venus, parfois pas. Mais en tout cas, rien que la menace fait généralement son effet. Et de toute façon, c’est dans les cas extrêmes. Le plus souvent, il suffit d’aller voir les gens et de leur demander de faire moins de bruit. Perso je le fais, et pas seulement après 22h. Ca m’est arrivé à plusieurs reprises que des voisins mettent la musique à fond (épisodiquement il est vrai) pendant la journée, je suis allée les voir et leur ai dit que ça me dérangeait, parce que je travaillais. Une fois, j’ai même gagné une part de forêt-noire ! Quand j’ai frappé à sa porte, le voisin s’est vaguement excusé, mais le temps qu’il reprenne ses esprits, 5 mn après, c’est lui qui sonnait à ma porte pour m’apporter une part de gâteau : c’était son anniversaire. :slight_smile:

Bref, tout ça ne règle de toute façon pas le problème des camions-poubelles, mais ça peut toujours être ça de pris.

Sinon, ce qui n’est pas soigner le mal, mais ses effets : avez-vous pensé aux boules quiès ? Je sais que tu vas me dire que tu n’aimes pas ça, d’ailleurs c’est ce que je disais aussi, et aussi tu vas me dire qu’il vaut mieux repartir en Allemagne, mais ça c’est pas du jour au lendemain, donc en attendant, il me semble que si pour ton mari ça va jusqu’à l’insomnie, ça vaut la peine d’essayer. Perso je suis assez sensible au bruit, par exemple mes voisins actuels ne sont pas particulièrement bruyants en soi, seulement pas de chance leur salon est juste contre mon lit (et leur TV aussi apparemment), et le moindre bruit m’agace jusqu’à ne pas pouvoir m’endormir. Mais avec les boules quiès, je suis peinard, et je dors comme un bébé, ça m’évite même d’être réveillée par les travaux dans l’immeuble d’à côté, où tous les trucs bruyants (démolition, scie, que sais-je) sont systématiquement faits entre 8h et 9h le matin (puis silence tout le reste de la journée). :laughing:

Sauf que la police française, on en a tous notre expérience. Disons que moi, je les évite.
Par contre, des voisins buyants, j’en connais dans une bonne série de pays… demandez les noms par MP. :imp:

Bon courage

En Thaïlande le bruit est normal. La radio à fond à 7h30 du matin ne dérange personne. Quand c’est pas les nouvelles du village diffusées par haut-parleur à 5h30 du matin, quand les moines se réveillent. Les Thaïs s’en moquent, ils dorment quand même ! Il y a 2 ans j’étais comme Svernoux, le moindre petit bruit m’empêchait de dormir. Maintenant je me suis habituée, et heureusement !

C’est bien les voyages, au Danemark j’ai appris à dormir sans le noir total, en Thaïlande dans le bruit. :slight_smile: Mais faut-il que je devienne hôtesse de l’air ou chauffeur de car pour pouvoir dormir dans les transports ?

Histoire de détendre un peu l’ambiance:Yves Robert:

Une réplique de Jean-Pierre Marielle dans l’excellent film « Les grands Ducs »:

POUSSIERES,NEANT…VOISINS!