Vocabulaire de base...

:smiley: Bonjour, je suis en Terminale Littéraire, je fais allemand LV2 cela fait donc ma 5ème année.

J’ai un niveau particulièrement médiocre (et encore c’est un euphémisme) et le Bac se rapprochant de plus en plus je commence à réviser intensément.

J’ai tous les outils nécessaires pour travailler la grammaire, mais je cherche désespérément des listes de vocabulaire élémentaire à connaitre :cry: . J’ai un retard énorme dans ce domaine et même si depuis peu de temps je révise beaucoup les listes qu’on nous donne en cours, j’aurais besoin de revenir au vocabulaire essentiel.
:confused:
Auriez vous des liens vers des pages de vocabulaire pour mon niveau ?

Merci d’avance, :smiley:

Difficile de définir le vrai vocabulaire de base, sachant que ça varie énormément d’un prof à l’autre.

Ce que tu peux faire, c’est essayer de trouver des textes pour débutants ou faux-débutants, etc. jusqu’à ton niveau.
Tu pourra faire le point sur ce qu’il te manque, ce qui peut être demandé :wink:.
Tu dois pouvoir trouver des livres dans les librairies, les bibliothèques ou tout simplement les revues telles que Vocable :wink:.

Tu peux acheter Le mot et l’idée en librairie, un classique mais il y a tout ce qu’il faut dedans en termes de vocabulaire de base. :wink:

Etant donné la description que vous faites de votre niveau de lexique, vous vous allez vous noyer avec le mot et l’idée.

D’une part vous pouvez utiliser votre livre de cours. A la fin on retrouve des listes de vocabulaire et le plus souvent par chapitre des listes thématiques.
D’autre part vous pouvez aussi lister le lexique appris en cours cette année et au cours de votre année de première.
Si votre niveau pour le vocabulaire de base collège est très insuffisant, vous pouvez vous tourner vers des livres de collège comme le vocabulaire allemand par les exercices chez Bordas.

Tiens tu me fais penser que j’ai complètement oublié de compléter mon fil sur les ouvrages d’apprentissage.

Je te conseille celui-là. C’est encore plus concis que du mot à la phrase, mais il y a tout de même des phrases d’exemples pour t’expliquer dans quel contexte tel mot peut s’employer. Sur la couverture « 4000 mots et expressions » sont annoncés mais tu peux te limiter à ceux en gras (les plus fréquents) si tu es à court de temps (si tes révisions de bac prennent un cours normal de révision de bac par exemple :mrgreen:).

C’est le livre qui m’a été conseillé en première année de prépa mais honnêtement il te servira tout autant si tu es en terminale.

Je quote, j’ai le même, je voulais également le conseiller. Je le trouve très clair, avec des grands thèmes très pratiques (l’homme, l’habitation, la pensée, les sentiments, les loisirs…)

:smiley: Merci à tous pour tous vos conseils
je vais tacher d’acheter "Le mot et l’idée"ou "« 4000 mots et expressions ».
En fait c’est surtout le vocabulaire collège qui me manque.
Le problème avec le temps limité que j’ai, c’est de trouver un livre assez complet généraliste qui couvre à peu près les sujets les plus courants.
Mon livre de cours est pas mal mais j’ai peur de perdre du temps à vouloir tout apprendre le vocabulaire du lexique de la fin qui est un vocabulaire assez approfondi.

:confused: Sinon j’ai la méthode Assimil chez moi mais je sais pas si c’est le meilleur truc. C’est une bonne méthode je trouve, j’ai déjà fait 20 leçons sur les 100 qui sont proposé, mais ils apprennent surtout l’allemand passif et la compréhension orale et écrite.
Le problème c’est que j’arrive mieux à comprendre un texte qu’a m’exprimer mais les mots ne me viennent pas spontanément quand j’écris donc ça sert à rien.

En fesant quelques recherches sur google j’ai trouvé cela fr.wikipedia.org/wiki/Liste_Swad … 27allemand
La liste Swadesh de l’allemand c’est le vocabulaire de base que l’on trouve dans toutes les langues avec les mots les plus employé mais il y en a que 207. Mais c’est quand même un début. :unamused:

La méthode assimil c’est très bien car tu as les mots qui sont placés dans un contexte!