vocabulaire de l'amitié

Je viens de voir que j’ai oublié de finir ce que je te racontais tout à l’heure : En fait tout ce que je disais ci-dessus, c’était jusque très récemment.

Depuis plusieurs semaines, tout a changé, ou presque… ou en tout cas beaucoup de choses sont entrain de changer…

D’abord il y a le fait qu’elle fait maintenant sa Banklehre (elle semble d’ailleurs contente de gagner un petit peu d’argent tout en apprenant un métier, même s’il ne gagnent pas grand chose ceux qui font une « Banklehre », mais je trouve que c’est bien quand même).
Et au début elle rentrait fatiguée le soir (donc elle n’avait plus très envie d’aller sur son ordinateur…).

Mais, ce qui a fait changé le plus de choses (c’est pour ça que je disais que tout a changé ou presque, ou plutôt : est entrain de changer), c’est que depuis un peu plus de 15 jours maintenant (depuis le 1er novembre pour être précis), elle et son petit ami ont décidé de s’installer ensemble dans leur premier appartement commun. :smiley:

Donc, maintenant, concernant la fréquence de son utilisation de MSN avec ses copines, je ne saurais plus trop te dire ce qu’il en ait. En plus, je crois qu’elle a déjà mis son ordinateur dans les cartons… Je te dis ça de manière un peu floue car en ce moment c’est le « bordel » à la maison et je suis parfois un peu perdu : elle est entrain de finir de préparer ses cartons. Et comme elle a plein d’affaire dans la cave, le grenier, etc… en plus de sa chambre, on a des cartons à travers toute la maison ! :crazy: :laughing:

En tout cas, tu peux me croire que depuis quelques semaines elle a autre chose en tête maintenant que son portable ou ses conversations MSN avec ses copines… :laughing: C’est ça qu’il faudrait pour ta soeur ! :laughing: :wink:

Trêve de plaisanteries : Honnêtement, c’est arrivé si vite, que je ne m’en suis pas encore vraiment rendu compte je crois… Je ne sais même pas si j’en ai pleinement conscience…
Ca fait tout bizarre de la voir s’activer dans la maison, à chercher des affaires dans tous les coins, et à préparer ses cartons, à faire des aller-retour entre leur appart et la maison, pour ramener des pots de fleurs ou autre chose, tout en dormant encore le soir à la maison car ils ne sont pas encore complètement installés… bref, la maison est un peu sans dessus-dessous ces temps-ci.

Voilà pour la fin de ce que je disais tout à l’heure, et pourquoi je disais que depuis plusieurs semaines, beaucoup de choses ont changé, ou du moins sont entrain de changer…

:laughing: :laughing: :laughing:

(cette histoire de crise d’adolescence est probablement vraie car c’est pas la première fois que j’en entend parlé… je crois même que mon épouse a encore un bouquin là-dessus, car elle a été comme toi : pas de crise d’adolescence - donc si je remet la main sur le bouquin en question, je te le dirai)

Pour revenir à notre discussion sur le plagiat :

Question (je m’adresse là en priorité aux enseignants parmi vous, donc Yseult, Elie, Anne,… les « modos » peuvent bien entendu eux aussi donner leur avis) :

Ne pensez-vous pas que nous ferions bien de rajouter un petit « rappel » dans la rubrique « j’ai besoin d’aide en allemand » (ce « rappel » se trouverait tout en haut de la rubrique) ?
Je pense que tout le monde aurait à y gagner, autant vous qui aidez les élèves et étudiants en recherche d’aide en allemand (vous faites un travail formidable dans cette rubrique), que les élèves/étudiant(e)s qui bien souvent n’en sont pas conscients.

Pour mettre en place ce topic de rappel, j’aurai besoin d’un petit coup de main de votre part, dans la mesure de vos disponibilités (en temps), bien évidemment.

oui ! je trouve que c’est une excellente idée !

Oula, mon père ne serait pas d’accord!

Par ailleurs, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir fait de crise d’adolescence :wink:

Très bonne idée, le rappel, AOM. Ca fait quelques temps d’ailleurs que je voulais remercier notamment elie pour le super travail pédgogique qu’il fait sur ces rubriques.
Avoir un topic « règles du jeu » permet d’y renvoyer les demandeurs sans avoir besoin de réexpliquer à chaque fois.

+1
Je trouve aussi que c’est une très bonne idée! :top:

Ah bon ?! Ton père ne veut pas que ta petite soeur (de 17 ou 18 ans! si j’ai bien compris) ait un petit ami ? :open_mouth:

AOM ? Who’s this ? :laughing:
Je sais que je suis parfois très présent sur le forum, mais de là à m’appeller AllemagnOmax, c’est me faire trop d’honneur Sonka. :laughing: :wink:

C’est un peu l’idée. Mais pour ça il faut que je prenne le temps de voir ça en détails avec les différentes personnes.

Hihi :laughing:
je voulais dire qu’il ne serait pas enchanté si ma soeur émettait le souhait de s’installer avec son copain (dont il ignore l’existence!) et il refuserait de toute façon. Pour mon père, c’est les études avant tout, donc tant que ma soeur n’aura pas eu son bac, puis fini ses études, elle ne fera pas ce qu’elle veut.

Tu vois, par exemple, ce genre de choses ne m’a jamais dérangée, car j’ai toujours privilégié mes études, et aujourd’hui mon travail ; mais ma soeur ne supporte pas! Elle voudrait sortir davantage et laissait le bac de côté parfois.

Ah d’accord. Donc j’avais mal interprêté tes propos.

Si j’ai bien compris, en fait, c’est pas tellement qu’il ne veut pas qu’elle ait un petit ami, c’est plutôt qu’il veut éviter qu’elle en oublie ce qui, à lui, lui semble l’essentiel pour sa fille : ses études.

Hummh…

Oui, c’est tout à fait ça.
Ca peut te sembler contestable, mais je comprends tout à fait l’état d’esprit de mon père. Mes parents n’ont pas fait d’études et ils ont toujours considéré l’éducation de leurs filles comme la chose la plus importante qui soit (tu sais, « l’ascenseur social », les enfants qui doivent avoir un meilleur métier que leurs parents…).
C’est une façon de voir les choses que je respecte et que je comprends.

Attention : Loin de moi l’idée de contester les choix éducatifs de tes parents.
Ce n’est pas parce que je ne partage pas entièrement un avis que je ne respecte pas cet avis pour autant.
Ce sont deux choses différentes… :wink:

Je peux tout à fait comprendre que pour tes parents, d’autant plus si eux n’ont pas eu la chance de faire des études, ils veuillent que leurs filles fassent des études. C’est quelque chose que je comprend tout à fait et qui est assez logique. Et puis c’est un choix comme un autre, et tout choix est respectable.

Chez nous c’est différent : mon épouse et moi nous sommes tous les deux Akademiker. Nous avons tous les deux eu la chance de pouvoir faire des études supérieures à une époque où nous n’étions pas encore très nombreux à avoir cette chance inestimable. Peu de gens arrivaient même au Abitur/Baccalauréat… alors les études supérieures n’en parlons même pas… On était très très loin des 70 ou 80% de bacheliers dans une classe d’âge que vous connaissez en France depuis quelques années.

Cela change évidemment beaucoup de choses si les parents ont fait eux-mêmes ou non des études supérieures.

Ma fille n’a jamais été contrainte à aller au Gymnasium pour passer coûte que coûte son Abitur. Entre parenthèses : n’oublions pas qu’en Allemagne le Abitur, même s’il est devenu un diplôme de plus en plus « normal », reste néanmoins un diplôme que passent beaucoup moins de jeunes qu’en France. Nous n’avons pas du tout autant de Bacheliers que vous ! - ne l’oublions pas. Donc passer son Abitur (ou son Bac, comme on dit en France) reste encore et toujours quelque chose de peu banal en Allemagne ! Ce n’est pas banal en Allemagne de passer son Abitur. Avoir été au Gymnasium a toujours encore un côté « prestigieux » en Allemagne, même de nos jours. La preuve : quand ces questions sont abordées dans des conversations, on voit tout de suite, par les réactions des uns et des autres, les différences de considérations, selon que les gens aient été à la Realschule, Hauptschule, ou au Gymnasium…

C’est donc elle qui a choisit - librement - d’aller au Gymnasium pour faire son Abitur. Elle aurait choisi de ne pas y aller, nous aurions peut-être été attristés, mais nous ne l’en aurions pas empêché. Ce fut la même chose quand elle nous a dit que, finalement, elle ne veut pas faire d’études supérieures (université ou autre), mais qu’elle préfère tenter sa chance en faisant une Banklehre (apprentissage dans une banque).
Pour ce genre de décisions, nous lui avons toujours laissé le choix car ce sont des décisions qui influent profondément sa vie future, son avenir, et non le nôtre. Même si, tu t’en doutes bien, des fois la discussion ne fut pas facile, car à cet âge-là on ne sait pas encore grand chose de la vie… et notamment de la vie professionnelle… de la vie de couple… de la vie de famille avec des enfants… etc - donc il fallait bien sûr en parler. Mais jamais nous n’aurions pu lui imposer un choix de formation.
Voilà pour la petite histoire. :slight_smile:

Tu n’as pas peur qu’un jour elle regrette son choix et regrette aussi que tu ne ne l’en pas dissuadée ? :confused:
Pas contraint a bandonner, juste emmettre l’hypothese d’une mauvaise orientation.

Non, aucune crainte.

De toute façon, ça ne sert à rien de regretter de n’avoir pas fait ceci ou cela dans la vie.

Et puis, tu sais, nous avons eu de très longues discussions avec elle, où nous avons parlé de tout ça. Donc, elle n’a pas fait un choix « impulsif » sans y avoir réfléchi. Ce qui d’ailleurs ne lui ressemblerait pas du tout : vu que des fois, elle met -au contraire- une éternité à se décider…

Et puis, elle a hérité un peu du caractère très déterminé de sa mère (marocaine). Donc je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau-là.

En plus, n’oublie pas une chose : en Allemagne, une Banklehre ce n’est pas juste un apprentissage, comme on fait un apprentissage à 14 ans… Il faut avoir passé son Abitur. Ensuite il faut présenter un dossier, passer parfois plusieurs dizaines d’entretiens avec des responsables dans des banques, etc. C’est tout un processus assez sélectif. Et, à la fin des années d’apprentissage, ils ont un diplôme très reconnu sur le marché de l’emploi.
Donc, il ne faut pas oublier deux choses que la plupart des Français oublient souvent :

1. L’apprentissage n’est pas une « voie de garage » en Allemagne ! contrairement à la France où ce sont les élèves les plus faibles qui vont en apprentissage. En Allemagne, certaines filières techniques d’apprentissage ne recrutent que les meilleurs de la classe !
  2. Et, en général, sur le marché de l’emploi allemand, il vaut mieux avoir fait un apprentissage que des études à l’université pour trouver du travail…

Donc ça m’étonnerait (même si, bien entendu il n’y a aucune garantie) qu’elle regrette un jour d’avoir choisi de faire une Banklehre (apprentissage dans une banque). :wink:

Oui et non… moi je regrette de ne pas avoir fait d’Erasmus quand j’étais étudiante.
Alors effectivement, ça ne sert à rien (concrètement) de regretter et il faut aller de l’avant. Donc, je me demande comment rattraper cette « erreur ». Comment partir à l’étranger alors qu’aujourd’hui j’ai un travail (en CDI) et que mon travail ne me donne pas de perspectives internationales?

Les choses sont plus compliquées et risquées que si je l’avais fait en tant qu’étudiante. Mais comme on dit « Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets »… alors ce projet trotte doucement dans ma tête et je ferai tout pour que ca ne reste pas un regret (peut-être que ce deviendra un remord mais au moins j’aurai essayé).

C’est bien ca AOS, tu as bien anticipé ma question meme si elle n’etait pas tres claire :confused:

J’avais un peu peur qu’elle prenne des decisions qur coups de tete et que tu les acceptais un peu sans brocher.

Mais bon ca n’est pas le cas :respect:

J’ai besoin de votre mémoire !!! Vous vous rappelez d’un lien donné par un membre vers un site de vocabulaire franco-allemand, avec une page d’accueil multicolore et plein de thèmes différents ?
J’aimerais tellement l’utiliser avec une de mes classes ! Merci de votre aide pour le retrouver. :smiley:

Ca doit être ce lien donné par Coco:

jpalexandre.chez-alice.fr/pageeleve.htm

Je l’avais mis dans mes favoris :wink:

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: Merci viel mal.