Ben à ce compte-là tu vas trouver que les cours de la VHS sont donnés : je crois que j’en avais eu pour quelques 90DM (moins de 50€) par semestre en 2001 pour 1h30 de cours par semaine . J’ai pas osé faire le calcul pour une heure mais ça doit pas excéder 3€ . Et on peut s’inscrire pour passer les même examens qu’au Goethe Institut (mais je sais pas s’il y a un supplément à payer ).
Ah oui, pas cher du tout !!! Qu’est ce que t’en as pensé de la VHS ? C’était quelque chose de sérieux ? Comment ça s’est passé pour toi, t’avais combien d’heures par semaine ?
Oui c’était sérieux et très sympathique en même temps : on était pour la plupart tous des étrangers, la prof était adorable et elle faisait des tours de tables pour les exercices qui mettaient beaucoup d’entrain. On discutait beaucoup, en allemand bien sur, et ça m’a permis de bien améliorer mon niveau de langue. Après, je pense que chaque court dépend beaucoup du prof et des élèves, mais pour le prix, ça vaut vraiment le coup !
Pour répondre à tes interrogations sur la VHS, slav, si je ne me trompe pas, la VHS est plutôt destinée à des gens qui font déjà autre chose en Allemagne (genre travailler) et qui ont donc déjà un statut - ce qui explique que 1- y être inscrit ne te donne aps le statut d’étudiant 2- il s’agisse de cours (du soir ?) relativement restreints en nombre d’heures. Je pense aussi que la VHS touche un public d’adultes.
Alors que qc comme le Goethe Institut, c’est plutôt des cours à plein temps, qui font de toi un vrai étudiant avec le statut qui va avec. Et j’imagine que le public est plus jeune, plus universitaire.
Dites-moi si je me trompe, ceux qui y sont passé ?
Hallo Slav,
ich habe beim Goetheinstitut und bei der VHS (Stadtteil Charlottenburg) angerufen. Hier die Ergebnisse:
Goetheinstitut:
Studentenstatus: nein
Test: wird am ersten Kurstag (31.10.06) gemacht. Du kannst einen Test auch auf der Seite vom Goetheinstitut ansehen.
Zertifikat: ja
Bezahlung: direkt nach Anmeldung per Banküberweisung (Bankverbindung steht auf der Seite vom Goetheinstitut)
Hausaufgaben: etwa 2 Stunden pro Tag.
Anmeldung: empfohlen bis spätestens Ende September
[b]VHS /b:
Studentenstatus: nein
Test: Kannst Du schon im September machen, oder am ersten Kurstag.
Zertifikat: ja
Bezahlung: direkt nach Anmeldung per Banküberweisung
Datum: 20.11.-22.12.2006
Unterrichtseinheiten: 100, montags, dienstags, donnerstags und freitags zB.17.30 h - 21:15 h (aber wahlweise auch morgens oder mittags)
Preis: 105,00 € !!!
Kontakt: Herr Köhler; Tel. 0049-30-902928820
Anmeldung: empfohlen bis spätestens Ende September
Diese Kurse gibt es so ähnlich auch bei der VHS in anderen Stadtteilen.
Für welches Angebot Du Dich entscheidest, hängt davon ab, ob Du hauptsächlich die Sprache lernen oder ob Du lieber Praxiserfahrungen für Deinen Beruf sammeln möchtest.
Die Kurse der VHS haben ein geringeres Niveau, sind aber völlig o.K. für Leute, die schon den ganzen Tag gearbeitet haben! Sonka hat das ganz richtig erklärt.
Wenn Du den Kurs beim Goetheinstitut wählst, wirst Du wegen der Hausaufgaben keine Zeit mehr für ein Praktikum haben.
Mon choix va se tourner vers l’Institut Goethe je pense !!! La VHS répond moins à mes besoins c’est vrai malgré un prix très attractif Et puis j’aurai l’occasion de rencontrer des personnes de meme age que moi…
Encore MERCI d’avoir appeller Theresa !!! Sans toi, je sais pas comment j’aurai fait !!!
ab jetzt wird man in deutsch sprechen Aber kannst du mich sagen, wenn es Fehler gibt ?
Ich bin gezwungen, dir zu danken. Ohne dich…schwierig !
Fur das hotelpraktikum, ich denke noch… Ich werde viele Hausaufgaben haben. Die Institut ist fur mich teuer, ist ein halbtag job ein gute idee ! Nach einem monat in Berlin, denke ich ein job in ein restaurant/bar suchen werde
Ab Ende Oktober/Anfang November, bleibe ich mehrere Monaten. Vielleicht bis Mai oder Juni…
Wenn Du mehrere Monate in Berlin bleibst, kannst Du erst den Sprachkurs beenden und anschließend das Praktikum machen. Im Winter ist Berlin auch nicht so schön. Da ist es viel besser, wenn Du bis zum Frühjahr bleibst.
Bravo, Du hast wieder in Deutsch geschrieben!
Ich zeige Dir, wo Du Fehler gemacht hast!
Also, heute Regel Nr. 1: Alle Substantive werden groß geschrieben!
Fur i[/i] das Hotelpraktikum, ich denke noch i[/i] … Ich werde viele Hausaufgaben haben. Die (Das) Institut ist fur mich teuer, i[/i] ist ein Halbtagi[/i]job eini[/i] gute Idee ! Nach einem Monat in Berlin, denke ich, (dass ich) eini[/i] Job in eini[/i] Restaurant/Bar suchen werde.
Des devoirs : écris correctement toutes les phrases défectueuses 5 fois!
Ja ich weiss. Aber es ist als Paris…
Ich habe an das gedacht ! Ich wohne in Paris, ich denke dass ich einfacher wird sein. Es ist die einzige Sache, die mir Angst macht !
Uber das Hotel, du braucst eine Antwort aber ich weiss nicht jeztz.
Oh ja, c’est la saison des amoureux ! Comment peut-on traduire ça en allemand ?
En y repensant, l’offre me parait louche : le locataire veut déjà que je lui envoie de l’argent, ce qui me parait assez étrange. Surtout la manière dont il a demandé : « dès que j’ai l’argent, la chambre t’est réservé et tu es sur de venir à Berlin »…
J’trouve ça bizarre ! Toutes les autres offres, j’ai eu des RDV pour rencontrer les locataires et voir les appartements…
D’ailleurs j’ai une question. Ca fait 1 semaine que j’envoie des demandes et j’ai déjà 8 ou 9 RDV. A la fin, je vais etre obligé de sélectionner. je voulais savoir si les transports était assez rapide ? Si c’est facile d’aller dans les différentes parties de la ville. Sachant que j’envoie des réponses lorsque les offres sont à Kreuzberg, Neukölln, Schöneberg-Wilmersdorf, Prenzlauer Berg (ce sont les endroits où j’ai déjà des RDV).
Oups, ça me fait penser que je n’ai pas terminé ma revue des quartiers berlinois . Quoique j’ai déjà commenté mes préférés .
Pour te faire une idée plus précise, je te conseille de jeter un oeil sur www.bvg.de de la BVG (RATP berlinoise), tu verras aussi les lignes de bus et de Nachtbus, les bus de nuit, qui sont bien pratiques en fin de soirée .
De toute façon, le moyen de transport idéal c’est le vélo à Berlin : c’est plat, les rues sont ultras larges, les conducteurs sont attentifs (en tout cas bien plus qu’en France) et les pistes sont légions.