vollschlank

Je viens d’apprendre l’existence de ce mot qui m’a surprise, car je m’attendais à ce qu’il signifie « très maigre », alors qu’il signifie « bien enrobé ». Quelle est donc l’étymologie de schlank pour permettre cette signification ?

C’est l’archétype du politiquement correct. On n’est pas tout à fait « dick », « fett », « blad », qui devient carrément « énorme » au sens premier. On marche encore dans les clous, même s’ils sont très larges. :mrgreen:

Très intéressant en effet, je serais tombée tout au fond du piège à première vue. Après, bien sûr comme d’habitude, pour ce qui pour toi va de soi dans ta profession, il convient de se pencher davantage sur le contexte.
Donc, cela serait tout simplement un euphémisme, un clin d’oeil gentillet qui serait apparu au début du vingtième siècle,en référence aux formes généreuses des femmes dans les peintures de Rubens. Les personnes bien en chair en somme.

Ci-dessous mes sources:

Moi aussi , je m’y serais laissé prendre.
S’il s’agit de « politiquement correct » , eh bien tant pis ( ou tant mieux.)
On a en France des "miss rondes " ( qui , d’ailleurs , sont souvent très mignonnes. :heart: )
J’aime bien aussi des expressions telles que ; « sie ist 60 Jahre jung »…au lieu de « 60 Jahre alt. »

c’est drôle comme parfois je peux buter sur des mots que vous connaissez tous…
et comprendre immédiatement le côté « contradictoire » d’un mot tel que Vollschlank

@andergassen : je veux bien souscrire au « politiquement correct », mais il n’y a pas un côté
ironique à ce mot ???

Pour préciser le contexte, c’est, comme souvent, dans mon travail que j’ai croisé ce mot et il s’agit d’une marque de vêtements qui explique à ses clients pourquoi elle propose certaines grandes tailles mais pas non plus toutes. Donc, aucune ironie dans ce cas précis, et évidemment du politiquement correct : vous ne voyez quand même pas une marque dire à ses clients : allez vous faire f…, zavez qu’à être moins gros ! (à vrai dire, j’ai encore atténué le propos en français, car je le trouvais encore à moitié indélicat)

:laughing: il y en a qui ne se gênent pas… mais ne le dise pas… Quand certaines marques ne vont que jusqu’au 42 (taille française féminine), c’est bien que les « vollschlank » ne sont pas leur priorité… (à moins que les tailles 42 ne soient déjà considérées comme des Vollschlank)

donc je retiens qu’il n’y a aucune ironie, juste une bienséance…