Vorarlberg

Le Vorarlberg est le Land le plus à l’Ouest de l’Autriche. Grand comme un demi département français, il est peuplé de 380.000 habitants. Il est encadré au nord par le lac de Constance et l’Allemagne, à l’Est par le Tyrol, au Sud par la Suisse et à l’ouest par le Liechtenstein et de nouveau la Suisse. La frontière avec la Suisse est matérialisée par le Rhin dont la vallée forme une grande plaine qui s’étend sur environ 35km nord-sud du lac de Constance au Liechtenstein. C’est dans cette étroite vallée que se situent toutes les grandes villes (à l’exception de Bludenz) et la plupart des industries du Vorarlberg. De Bregenz, sur le lac de Constance, à Feldkirch, à la frontière avec le Liechtenstein, s’est constituée une sorte de grande conurbation dans laquelle résident les deux tiers des habitants de la région.

Le reste du territoire de ce Land est très montagneux et peu peuplé.
La région a longtemps été morcelée en divers comtés, progressivement acquis par les Habsbourg et regroupés dans l’« Autriche antérieure » (Vorderösterreich dont nous parlions ici) avant d’en être détachée à la fin du 18e siècle pour être administrée depuis Innsbruck. Il faudra attendre 1861 pour que le Vorarlberg devienne un Land à part entière.

La région, très marquée par les Alpes, est donc idéale pour les sports d’hiver ou les randonnées en été. Pour qui préfère la ville, voici un aperçu de Bregenz, capitale de la région, mais 3e ville en terme de population (29.000 habitants). Ville très touristique étant donnée sa situation très favorable au bord du lac de Constance et au pied de la Bregenzerwald.

Dans le centre-ville:

Sur les hauteurs de la ville, le quartier de « Oberstadt » et sa Martinsturm, monument emblématique de Bregenz.

Bregenz est connue pour son festival d’opéra qui se déroule chaque été. La particularité est que la scène se trouve directement sur le lac de constance.

Presque au bord du lac, en centre-ville, on peut admirer un des 8 derniers Pilzkioske (kiosques en forme de champignon destinés à la vente de produits laitiers à partir des années 1950).

Enfin, en plein centre-ville, Kirchstrasse 29, se trouve la maison la plus étroite d’Europe (57 cm). :wink:

Sinon, il faut bien admettre que la ville manque de dynamisme. Qui veut sortir, boire ou manger, faire du shopping, s’amuser, ferait mieux de passer son chemin…

Merci beaucoup pour ce petit reportage !
Je ne connaissais pas les Pilzkioske, c’est très original !

Moi non plus ! Et cette maison de 57 cm, je serais bien curieuse de savoir comment elle est faite à l’intérieur (certainement qu’elle empiète sur ses voisines ?)

En cherchant un peu sur le net, on trouve l’explication.
A cet endroit de la rue, les maisons 27 et 31 ne sont pas alignées bien droit; elles forment un angle. (on le voit bien vu d’en haut sur googlemaps.) La maison 29 a été construite dans l’espace entre ses voisines, en forme de pyramide en quelque sorte. La façade est large de 57cm, mais le reste de la maison s’élargit à mesure qu’on y pénètre. Au fond, la largeur est de plus de 6m. Le n°29 a une surface habitable de 60m², il est cependant relié au n°27, formant un ensemble de plus de 300 m². :wink:

Je ne connaissais pas du tout… ni les pilzkioske (c’est drôle ! )
ni cette maison dans laquelle on ne peut rentrer (ou presque) que si on a une taille de guêpe…
et je serai curieuse de voir ce festival avec une scène directement sur l’eau !

Je soupçonnais quelque chose du genre, merci pour l’explication, Mislep !

Deux autres villes du Vorarlberg, moins intéressantes que Bregenz.

D’abord Dornbirn, située à quelques kilomètres au sud du lac de Constance et directement au pied de la Bregenzerwald. Avec ses 47.500 habitants, elle est la plus grande ville de la région. Elle ne s’est développée que tardivement, au 19ème siècle, grâce à l’installation d’industries. Résultat: très peu de monuments historiques ou de bâtiments très ancien. Le centre s’articule autour de la Marktplatz.

En dehors du centre, rien de plus passionnant. Ca et là quelques jolies maison.

Lustenau, voisine ouest de Dornbirn, au bord du Rhin. Presque 22.000 habitants. Rien à voir: passez votre chemin. :smiley:

Sinon, une autre ville du Vorarlberg qui mérite le coup d’oeil, c’est Feldkirch.

belle région , je connais :laughing:

superbes tes photos Mislep ! j’aime bien les « quelques jolies maisons »…

Pour aller plus loin en ce qui concerne la scène du festival de Bregenz, les gradins sont en libre accès en dehors du festival. On peut donc s’approcher de la scène. En ce moment, elle est préparée pour Turandot, opéra qui se passe en Chine (au cas où le décor ne soit pas assez évocateur…)

Des panneaux disposés aux pieds des gradins donnent des informations intéressantes sur la conception du décor. Le Mur, construit en 12 mois, se compose de 650 briques montées sur une construction d’acier et de bois. Il mesure 27m de haut et 72m de large. Dans le mur sont dissimulés 59 haut-parleurs.

L’armée de soldats est composée de près de 200 pièces dont 61 disposés directement dans l’eau. Chaque soldat mesure 2m de haut. Ceux situés au sec derrière le mur sont en plastique; ceux disposés dans l’eau sont en revanche en béton et pèsent chacun plus de 500 kg pour pouvoir tenir bon malgré le courant du lac.

Enfin, à l’écart à gauche de la scène, une passerelle permet aux artistes et techniciens d’atteindre la scène sans devoir se mouiller :smiley:

Une vue sur les gradins

A noter que les Vorarlbergois, après l’effondrement de l’empire austro-hongrois, en 1919, voulaient devenir suisses :wink:

de.wikipedia.org/wiki/Volksabst … Vorarlberg

Ce qui était bien normal au fond, puisqu’ils parlaient un dialecte alémanique et qu’ils étaient partie prenante d’un ensemble économique et culturel dont le Rhin supérieur était l’axe. Et la province n’était reliée par le rail avec le reste de l’Autriche que depuis 1884 (tunnel de l’Arlberg), tandis que les premières lignes construites la reliaient à la Bavière et à la Suisse.

J’ai , en tant qu’automobiliste , un souvenir assez précis de la « Silvrettastrasse », une route de montagne assez impressionante. :wink:

Aujourd’hui, Hohenems ! 16.000 habitants, 15km au sud du lac de Constance, cette ville reste très méconnue et peu touristique malgré un passé chargé. Hohenems était une seigneurie indépendante, élevée en comté au 16e siècle et n’a été acquise par les Habsbourg qu’en 1769. Les seigneurs puis comtes d’Hohenems ont beaucoup bâti et laissé ainsi pas mal de monuments à leur petite ville.

Le château de Alt-Ems (12e siècle), surplombant la ville. Aujourd’hui à l’état de ruine, il est accessible par une petite rando d’environ 30min depuis le centre-ville. On y a une vue imprenable sur la vallée du Rhin jusqu’au lac de Constance!

Le château de Neu-Ems (14e siècle), lui aussi au-dessus de la ville sur une colline voisine, ne se visite pas car propriété privée.

Dans le centre-ville, le palais Hohenems (16e siècle) ne se visite pas non plus, si ce n’est la cour intérieure. Il est encore habité et accueille des événements en tous genres. C’est dans la bibliothèque qu’on été découvert 2 manuscrits de la « Niebelungenlied ».

A côté, l’église Saint-Charles (fin 18e siècle)

De l’église part la Marktstrasse, rue principale.

Mais le plus notable à Hohenems, c’est sans doute la présence pendant plus de 3 siècles d’une communauté juive importante. Au début du 17ème siècle, le comte d’Hohenems avait autorisé les juifs à résider sur son territoire. Petit à petit, une communauté s’est formée qui représentait un peu plus de 10% de la population à la fin du 19e siècle. A partir de là, lorsque les Juifs eurent l’autorisation de s’installer là où ils voulaient, la communauté a commencé à péricliter; les Nazis ont fait le reste: en 1942, la dernière résidente juive de la ville a été déportée. Après la guerre, aucun juif n’est rentré à Hohenems. Les nombreuses infrastructures de la communauté (écoles, synagogue, bains rituels etc.) ont progressivement été recyclé (la synagogue en caserne de pompier par ex.). Cependant depuis de nombreuses années, il semble que la ville redécouvre son passé juif et beaucoup est fait pour le mettre à l’honneur: musée juif avec visite possible des bains et du cimetière, bibliothèque-archive, la synagogue a été rénové et sert aujourd’hui à l’organisation d’événements en tous genres. Les rues du quartier juif sont en ce moment en plein réaménagement.

L’ancienne synagogue

Des maisons de l’ancien quartier juif. Celle au fond (rose et blanc) était un foyer d’accueil pour les juifs pauvres.

Le petit bâtiment des bains rituels (Mikwe)

Un an et demi plus tard, je confirme!

Feldkirch, donc. 33.000 habitants, 2ème ville du Vorarlberg, située à la frontière avec la Suisse et le Liechtenstein. C’est la véritable capitale du Land: active, dynamique, il y a même des jeunes, et une forte probabilité de croiser des gens dans la rue un samedi soir après 19h, à l’inverse de Bregenz… :unamused:

La ville est historiquement marquée par la famille des comtes de Montfort qui la développèrent vers 1200 au pied de leur château de Schattenburg, monument emblétatique de la ville. Dès 1375 cependant, la ville est cédée aux Habsbourg. Le centre-ville garde un caractère fortement médiéval, non seulement dû à l’imposant Schattenburg qui le domine, mais aussi aux différentes tours, vestiges des anciens murs.

Le Schattenburg, construit autour de 1200 par la famille des comtes de Montfort. Abrite aujourd’hui un musée.

En contre-bas, on tombe presque directement sur la cathédrale Saint-Nicolas. Le bâtiment actuel date de la fin du 15ème siècle.

Tout autour de la vieille ville, on trouve encore des traces du mur d’enceinte, en particulier des tours et des portes. Ici, dans l’ordre de lecture: Katzenturm, Churer Tor, Wasserturm, Pulverturm.

Enfin, avant de s’aventurer hors de la vieille ville, on flânera dans les rues colorées.

aaa Schattenburg !!! Exactement ce que j’aime !!!
mais les tours et les portes ne sont pas mal non plus !

Merci pour les photos !

Ah, voilà qui me plairait, je crois ! :slight_smile:

Merci pour toutes ces belles photos , Mislep. Ca me rappelle de bons vieux souvenirs ; Feldkirch , Dornbirn…etc La route de la Silvretta !!!
Le Vorarlberg et le Salzburger Land sont les deux seuls coins d’Autriche ( et j’allais oublier Bregenz) que je connais. :wink:

joli coin en effet !! que je connais ! merci :laughing: