Votez pour Jumelage sur ARTE !

Bonjour à tous !

ARTE, la chaine franco-allemande, vient de lancer un vote pour les meilleurs jumelages dans le cadre de l’année franco-allemande !

Voici le site internet :
http://tandems.arte.tv/fr/

Votez pour soutenir votre jumelage ! Avec plus de 2 200 jumelages franco-allemands, votre ville est sûrement sur la carte !

Bon vote !

Romain

PS: Vous pouvez aussi voter pour le jumelage Valence Biberach si vous ne savez pas pour qui voter… :smiley:

J’ai voté pour celui de ma ville (Le Havre/Magdebourg), il est tout jeune, à peine un an, soutenez-le! :wink:

J’ai aussi voté :smiley: Lorient-Ludwigshafen :mrgreen:

Pour Thiviers-Östringen qui a mon âge ! ^^

ben moi j’ai triché… j’ai voté… 3 fois !!! mais pour 3 jumelages différents je vous rassure !

Je dois avouer que je n’ai pas très bien saisi le but de ce vote.
Enfin, j’ai voté pour Montbéliard - Ludwigsburg

« Ludwigsbourg partage avec Montbéliard le privilège d’être le premier jumelage franco-allemand. C’est en 1950, cinq ans seulement après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, que Lucien Tharradin, maire de Montbéliard, ancien résistant et rescapé des camps de la mort, engage un rapprochement entre sa ville et celle de Ludwigsburg. Le prélude au premier jumelage franco-allemand. »

J’ai voté pour Valence Biberach. Nous sommes actuellement en 6ème place ! Angers Osnabrück est de loin le premier pour l’instant. Parlez-en autour de vous pour que les gens soutiennent leurs jumelages, c’est un excellent moyen de parler des jumelages :sunglasses:

trés bon sujet

nous on s’est bien occupé , de Caen -Würsburg
et j’ai bien aimé Pont L’ Abbé - Schleiden :stuck_out_tongue:

Moi aussi j’ai voté pour plusieurs, mais bon, aucun ne gagnera vu que pour l’un de ces jumelages, j’étais la deuxième votante :confused:

Bof… Ma commune en France n’a pas de partenaire en Allemagne, et le jumelage de notre chef-lieu de canton n’est pas original : juste de l’autre côté de la frontière, c’est toujours la même agglomération, pour ainsi dire, et d’un pays tiers en plus. Y a pas d’exotisme, c’est juste intéressant pour faire des courses… :frowning: Le seul fait intéressant, c’est que ce jumelage a fêté ses 50 ans cette année.

Quant à moi, j’ai voté pour Paris qui est jumelé avec Berlin. Ça se tombe bien car c’est la ville que j’ai envie de découvrir en premier en Allemagne.

Je me suis toujours demandée à quoi servait concrètement un jumelage entre deux villes, à part faire des échanges linguistiques. J’ignore où aller me renseigner. Peut-être dans une mairie ? Est-ce quelqu’un ici saurait répondre à ma question ?

En premier lieu, il s’agissait, surtout dans les 20 années de l’après-guerre, de reconstruire symboliquement les ponts, en tendant la main aux ennemis et occupants d’hier. La signature des accords de Rome en 1957 a donné une forte impulsion dans ce sens. Bien entendu, on pensait surtout à la jeune génération et à celles à venir dans cette entreprise qui n’allait pas tellement de soi (apprendre l’allemand, voyager en Allemagne, quelle idée ?!).

n’empêche que…

Mme ARTE… y’a des erreurs chez vous dites-moi !!!
j’ai eu un doute hier soir… qui se confirme aujourd’hui…

Sainte Foy la Grande (Gironde ) est jumelée avec RotenbURG (an der Wümme) en basse-saxe…
et pas RotenBERG (Eifel)…

vous savez comment faire pour prévenir Mme Arte de cette erreur (qui me tient à coeur… si vous saviez ! )

J’ai voté pour le jumelage de mon village, comme Koelnerin c’est symbolique, mais c’est sans doute à lui que je dois toute mon histoire avec l’Allemagne…
Et en deuxième lieu, j’ai voté pour Angers-Osnabrück. Bien contente de voir ce jumelage en tête, il le mérite bien ! C’est un jumelage innovant, qui bouge. Le jumelage est en fait à trois têtes : Angers, Osnabrück, Haarlem, Wigan, chacune des villes étant jumelée avec chacune des deux autres. Et tous les ans, chaque ville accueille un jeune « ambassadeur » de chacune des deux autres villes.

Je pense que ça sert plus à faire des échange culturels que linguistiques. La plupart des gens qui participent au jumelage ne parlent que peu ou pas la langue de la ville jumelle.
Pour ce qui est de te renseigner, eh bien, il me semble que les associations de jumelage sont l’interlocteur tout indiqué :wink:

@ Kissou : D’autant plus fâcheux que Rotenberg (Eifel) n’existe pas ! Il n’y a d’ailleurs aucune commune du nom de Rotenberg en Allemagne. Les mystères de l’informatique… Les robots aussi, ce ne sont que des humains… :unamused:

Je crois qu’ARTE s’est basé sur la base de données de l’AFCCRE : HomePage | AFCCRE

Cette base n’est pas toujours actuelle, il est évident qu’une organisation ne peut pas être au courant des changements des 2 200 jumelages au jour le jour. C’est aux jumelages d’informer l’AFCCRE directement en cas de manque. Nous l’avons fait à Valence et ils ont mis à jour très rapidement leur site :smiley:

Comme le site d’ARTE est déjà en ligne, un mail aux deux, à la fois à ARTE et à l’AFCCRE sera le plus rapide pour corriger les erreurs.

Il y a une partie linguistique, mais pas seulement. En fait, l’objectif d’un jumelage est de créer du lien entre les habitants des deux communes. Ces liens sont très divers, à la fois culturels, sportifs, politiques, économiques, citoyens, scolaires, etc.

C’est ensuite dans la réalisation des projets que ces liens se mettent en place. Ainsi, les possibilités sont aussi nombreuses que les gens qui s’investissent dans les jumelages :stuck_out_tongue: Et il y a toujours besoins de personnes motivées.

De plus, il faudrait signaler à Mme Arte que Paris et Berlin ne sont pas « jumelées » à proprement parler ! Paris a signé un jumelage exclusif et réciproque avec Rome en 1956. Avec les autres villes, Paris se contente de « pactes d’amitié et de coopération ». :wink:

Je pense que tu as raison. C’est plus pour le partage des cultures que linguistique, même si je pense que l’apprentissage soit une étage nécessaire et intéressante pour découvrir la culture de l’autre pays.

Merci d’avoir éclairé ma lanterne. :slight_smile: Sur le net, j’ai trouvé des jumelages autour de la musique, de manifestations sportives, etc … Ce qui illustre bien ce que tu disais.