J’ai bien regardé tous les topics et pas un seul à propos de l’aliment allemand qui vous obsède le plus!! ça peut être le brezel (dans ce cas bienvenu[e] au club!!), la Kartoffelsalat, la Schwarzwald ou bien encore un de ces petits gâteaux de Nöel, exprimez-vous!!
Bon je commence: pendant les 3 mois et quelques ou j’ai vécu en Bavière ce dont je n’aurai pas pu me passer plus de 2 jours ce n’est pas un seul aliment mais plutôt un ensemble: tous les pains aux diverses céréales, les petits Brötchen (appelés aussi Sammeln dans certaines régions plus au nord) et les brezels!!!
Surtout quand on sait à quelles heures sortent du four les fournées de Brezels et autres pains…
Les premières fois que je suis allé en Allemagne, (il y a plus de 25 ans) j’en suis revenu chaque fois avec un morceau de Leberwurst, tellement différent des pâtés de foie ou crème de foie que je connaissais.
Aujourd’hui, je dirais sans hésiter les Maultaschen, assez régionaux mais tellement bons. On en parle (avec photos etc.) dans un autre topic, mais je ne sais plus lequel
je dirai un bon Laugenwecken bien frais (http://farm1.static.flickr.com/42/100932513_e8372e99ff.jpg?v=0) dont la mie ressemble à celle du bretzl (mais il y en a plus), des Käsespatzles ou une part de Kâsekuchen avec de la confiture de framboise dessus lecker!!!
Le Speck, le lard fumé sud-tyrolien, qui est tellement allemand et exotique que les Italiens l’appellent lo speck.
Sans oublier les Leberknödel, Semmelknödel, Speckknödel…
Et le meilleur pour la fin (faim): L’incontournable Kaiserschmarrn!
Pour moi, ce sera un Rheinischer Sauerbraten. Je me souviens encore de celui que j’avais mangé il y a plus de dix ans à Bad Münstereifel. Un régal; pas besoin de fourchette. La viande de boeuf était tellement tendre et bien accomodée qu’une cuillère suffisait.
High five!!!
Si je devais en choisir qu’un seul, ce serait donc les Maultaschen. On en trouve nulle part ailleurs.
Aaaah, ces Kalbfleischmaultaschen toutes chaudes, baignant dans leur bouillon au goût de veau, ça me fait oublier tout…
Sinon je dirais les Klöße, les boules de pommes de terre très « weich », c’est génial!!
En sucreries (les Allemands sont forts en ça) je dirais les Duplo, qui n’ont rien à voir avec les Duplo français.
J’en ai trois et je ne sais pas lequel choisir. Donc:
Kassler. Et les sauces qu’on peut faire avec sont excellentes aussi. Schwarzbrot. L’homme doit manger Schwarzbrot. C’est lourd, bon pour la santé et épicé. Spätzle. Mais sans fromage. Spätzle et une bonne sauce et je suis heureuse.
Voilà mon menu idéal si vous m’invitez et voulez me faire plaisir. Comme je suis une cuisinière nulle, je ne sais rien faire, si acheter les Matjes quand je suis en Allemagne du Nord. D’ailleurs de nos jours ça coûte une fortune. Dans ma première vie, il y a plus d’un siècle, c’était bon marché!
mmmm quand je pense quà la cantine de mon Unternehmen on a souvent des Maultaschen (même eu le droit à l’histoire du Maultaschen Swäbisch) et des Spätzles!!! ich freue mich
Dans les gâteaux il y en a un qui m’a laissé un super souvenir (à la base je n’aime pas les gâteaux et patisseries) une Schwarzwald : recette de la grand-mère de la famille où j’étais au-pair, depuis je rêve d’en remanger une aussi bonne!!