Vous lisez quoi en ce moment ?

Tant de livres à lire. Tant d’écrivains à découvrir, ou à re-découvrir… Alors, me concernant, quand j’ai encore la force d’ouvrir un bouquin le soir, en ce moment je me suis replongé dans « le pendule de Foucault » de Umberto Eco. Et je dois dire que le niveau de langue, le niveau d’instruction/d’érudition qu’il faut avoir pour lire ce pavet ultra-concentré de presque 600 pages, n’est pas vraiment à la portée de chacun… :blush: Avec mes vieux souvenirs de latin… sans parler du vocabulaire extrêmement riche et complexe qu’utilise Umberto Eco dans son bouquin…
Ceci étant, c’est passionnant à lire (ou à relire) !
Hier soir, j’avais un tout petit peu de temps et je suis allé faire une recherche sur l’internet, au sujet de toutes ces sociétés secrètes (Franc-maconnerie, Rose-Croix, etc), et je dois dire que les informations qu’on trouve sur internet vont dans toutes les directions… :confused: pas facile de faire le tri dans tout ce « bordel ». :laughing:

Et vous, quel bouquin vous lisez en ce moment ? ou quel est votre prochain projet de lecture ?

Moi, je lis « Jamaica Inn » de Daphne du Maurier (en allemand).

Resumé: Cornwall au 19. siècle, au sein de un paysage de marais sombre un bouge mal famé,
lieu de rendez-vous des pirates et des contrebandiers et parmi les canailles l’héroïne en danger.

Un bouquin captivant et à la mode ancienne!

En ce moment je lis Post Mortem de Patricia Cornwell en Anglais (donc ça me prend beaucoup de temps) et dès que j’ai fini celui là, je commence son dernier livre : Predator :smiley: :smiley: :smiley:
Si tu aimes Umbreto Eco, je te conseille La Misteriosa Fiamma della Regina Loana (la misterieuse flamme de la reine Loana) :wink:

ben moi, suite à vos conseils… Je lis « Der Vorleser »… En VO s’il vous plait !!! oui bon… y’a pas de quoi me féliciter… je comprends difficilement…

sinon… en Français;. je suis en train de relire pour la énième fois, Hannibal… la suite 3 du silence des Agneaux… J’adorrrre !!!

après… je ne sais pas…Je fouillerai dans ma bibliothèque… je verrai bien… Suivant l’humeur du jour… peut-être relire Jacquou le Croquant ! :wink:

En ce moment j’ai repris la trés belle serie de J. Auel : Les enfants de la Terre que je cconseille a tout le monde:)

Il y a 5 ou 6 tomes je ne sais plus je l’ai repris parce que je m’etais arreté au 3eme il y a bien longtemps :wink:

La semaine dernière, j’ai lu le deuxième Jorge Semprun de ma vie (Vingt ans et un jour) et si j’en parle, c’est parce que cet auteur est une superbe découverte pour moi. Je le recommande à tous ! C’est pas forcément très facile à lire, la narration est extrêmement originale, mais ça m’a énormément plu. Le premier, c’était L’écriture ou la vie et je le recommande encore plus. J’avais jamais lu un bouquin pareil sur les camps (en effet, ce monsieur a eu une vie très remplie : après avoir fui l’Espagne avec sa famille pendant la guerre civile, il est devenu militant communiste, a été déporté à Buchenwald et après la guerre, a été à nouveau très actif au sein du parti communiste, jusqu’à en être finalement exclu et se consacrer uniquement à l’écriture. Mais autant dire qu’il a des choses à raconter !)

Sinon, je viens de finir Quand on refuse on dit non de Ahmadou Kourouma (ça aussi c’est le deuxième que je lis, c’est la suite de Allah n’est pas obligé), toujours aussi bien, sauf qu’il est inachevé malheureusement. :frowning:

Et là, je vais attaquer Sincèrement vôtre, Chourik de Ludmila Oulitskaia. C’est encore le deuxième que je lis d’elle, mais là le premier m’a pas plu du tout, mais comme j’ai entendu beaucoup de bien de son Chourik, j’ai décidé de lui donner une deuxième chance. On va voir. :unamused:

Je les ai lu au moins 2 fois !!! c’est génial, fantastique, super, extra etc etc etc… en livre de poches il y a 6 tomes… mais ça se lit très facilement !! Une fois que l’on a commencé le premier… on peut très difficilement quitter Ayla !!!

Cette histoire a changé plein de visions que j’avais de la vie… et c’est souvent que j’y repense… quand il y a des trucs un peu dure… je me dis… « et si Ayla avait été confrontée à cela… elle aurai fait quoi ?? »… je sais c’est c… mais moi ça me fait du bien !!

Une saga que MOi aussi je conseille à tout le monde !

La semaine dernière, j’ai lu Zonenkinder de Jana Hensel.

Elle avait 13 ans quand la RDA disparut, et son enfance avec. Témoignage sans intrigue romanesque, elle raconte simplement sa vie, les changements, nous livre les monologues intérieurs qui l’ont hantée pendant toutes ses années de réunification sans transition. C’est un livre indispensable à tous ceux qui n’ont pas connu la RDA de près. Et nous sommes nombreux dans ce cas.

J’ai énormément appris de ce que signifie la réunification dans la vie des gens concernés, les seuls à ne pas vraiment avoir eu la parole une fois la frontière ouverte. Comprendre les subtilités des non-dits en Allemagne actuelle, ça n’est pas possible sans un peu d’aide, et c’est justement ce que Jana Hensel nous propose. Elle est de Leipzig, elle aurait pu être de Iena ou de Greifswald, elle réussit à expliquer ce qu’il y a de collectif dans son expérience individuelle.

Critiques en allemand :
rowohlt.de/magazin/Zonenkind … 27001.html
egotrip.de/bucher/02/0210_zonenkinder.html
revsomol.de/rezensionen/rez_hensel_jul03.htm
zdf.de/ZDFde/inhalt/1/0,1872,2059617,00.html

Ouh, ça m’a l’air intéressant, ça !

je lis mes manuels de physiologie et biochimie… :cry:
mais j’ai lu Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran pendant mes vacances

Tiens bonne idée de remonter ce sujet.
J’ai lu la semaine dernière « Platon était malade » de Claude Pujade-Renaud, ça m’a beaucoup plu ! Ca raconte (de façon certainement imaginée en bonne partie) ce qu’il advient des disciples de Socrate et surtout de Platon dans les mois qui suivent la mort de Socrate. Très original comme sujet, et comme façon de le traiter.

j’ai m’acheté the da vinci code hier soir pour le lire au train. c’est vraiment très bien, j’ai voulu lire avant je vais aller au cinema à samendi. j’espère que je vais le finir…

J’ai terminé deux livres, dont j’ai été entièrement enthousiasmée !
Je vous recommande :

  1. Cooking with Fernet Branca (en anglaise, mais aussi en allemand »Kochen mit Fernet Branca“) de James Hamilton-Parker. (Je crois,c’est le vrai livre pour Sonka ! :laughing: )

  2. Die Vermessung der Welt (seulement en allemand) de Daniel Kehlmann

Les deux livres sont intelligents et très amusants !

:smiley: Merci pour l’attention ! Et y’a quoi comme recettes, dans ce livre ?

Sinon, moi, je suis en train de lire le Palanquin des larmes, de Chow Ching Lie. J’avais déjà lu des choses sur la Chine, mais des romans qui se déroulaient dans des temps plus reculés. Là, je trouve ça incroyablement poignant parce que c’est une histoire vraie et qui en plus se passe au XXème siècle, notamment à partir des années 50. On a du mal à imaginer que certains actes que je qualifierais de barbarie aient pu avoir lieu dans le même temps où d’autres pays vivaient déjà dans le modernisme. Dans les grandes lignes, c’est l’histoire d’une petite fille mariée de force. Mais elle ne raconte pas seulement son mariage, mais sa vie en général, les moeurs de l’époque, etc.

Je viens de finir un Freiburger Krimi qu’on m’a offert. C’était pas mal, même si c’est pas la meilleure intrigue de tous les temps, mais j’ai bien aimé le slogan de la collection :

:smiley:

En ce moment, je lis « Le hussard sur le toit » de Jean Giono. Je n’en suis qu’au début mais je le trouve intéressant! Je précise qu’il était sorti en film il y a quelques années avec Vincent Perez et Juliette Binoche dans les rôles titres, peut-être que certains d’entre vous l’auront vu…

je viens de commencer « Les Bienveillantes »… et … j’ai un mal fou à le lire !!! :astonished: ce qui est très rare chez moi, d’autant que ce bouquin m’intéressait énormément !!!

je ne sais pas ce qui me gêne le plus … est-ce le fait que le texte est un gros pâté sans interligne, paragraphe, alinéa ??? est-ce le fait que le début est terriblement… MOrtel d’ennui ??? je l’ignore… je vais essayer de m’accrocher… mais je ne promets rien !!

par contre, c’est un bouquin que je déconseille fortement à des « non-germanistes »… c’est bourré de mots allemands comme les grades, certains lieux, des abréviations… il y a un lexique à la fin, mais les non-germanistes vont devoir apprendre le lexique avant de lire le bouquin s’ils veulent y piger quelque chose… :frowning:

Ca y est, j’y suis arrivé, j’ai enfin lu un Houellebecq (qui n’est rien d’autre qu’un Wellenbeck mal écrit) : Extention du domaine de la lutte.

La langue est nulle. Il ne sait pas écrire. C’est même énervant.

Le contenu est assez intéressant, et on suit très bien le fil de sa pensée, qui est nettement moins subtile que sa réputation. Il a fait scandal chez les bourgeois uniquement parce qu’il compare la séduction à un mécanisme de marché. Franchement, y’a pas de quoi décoiffer une pute du bois… :unamused: Tout le monde sait depuis longtemps que la beauté intérieur n’explique pas tout, faire un livre juste pour ça, c’est selon moi un peu juste. Mais bon, si ça fait rougir les chanelisées, c’est toujours ça.

Lecture parfaitement inutile. De toute façon, Houellebecq, tout le monde en parle, personne n’en lit. Et c’est très bien comme ça.

C’est marrant j’ai dévoré le bouquin en 4 jours et je le trouve passionant. Mais je comprends tes réserves sur les sigles, ça m’a aussi énervé de devoir chercher dans le lexique toutes les 4 pages, ou de devoir m’arrêter pour tenter de me souvenir des significations…

Sinon en ce moment je relis l’Oratorio de Noël de Göran Tunström. C’est l’histoire d’une famille suédoise sur trois générations, avec en bande sonore le Weihnachtsoratorium de Bach. :smiley:
Le livre est un classique de la littérature suédoise, je crois même qu’on en a tiré un film.

Moi pour l’instant je lis « Napoléon III : un empereur à réhabiliter ». C’est assez intéressant comme livre car peu de livre traite de Napoléon III. Napoléon III qui à eu la chance (ou la malchance) de renconter le grand Otto Von Bismarck. :smiley: