La Wachau est une petite région située au Nord de l’Autriche, dans le Land de Basse-Autriche. Il s’agit de la vallée du Danube comprise entre les villes de Melk et de Krems (environ 30 km). Le fleuve traversant à cet endroit l’extrémité sud-est du massif de Bohême, la Wachau se caractérise par une présence importante de basses montagnes. Le plus haut sommet (Jauerling) atteint les 960m d’altitude.
Outre sa situation qui en fait un paradis pour cyclistes et randonneurs, la Wachau tient son attractivité de ses nombreux monuments historiques: abbayes, châteaux, ruines, églises et vieilles villes en font un ensemble particulièrement intéressant qui a d’ailleurs été déclaré patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. On notera aussi deux spécialités pour lesquelles la Wachau est connue en Autriche: le vin et les abricots.
Pour visiter la région, plusieurs solutions s’offrent au touriste: longer le Danube en vélo, faire une croisière sur le fleuve, de la randonnée ici ou là, ou traverser en voiture ou en bus. Personnellement, j’ai choisi mes pieds, et je vous emmène!
On commence par Krems, porte sortie de la Wachau, pour ainsi dire. Avec plus de 24.000 habitants, c’est la plus grande ville de la région. Krems est une ville assez vivante, notamment grâce à la présence d’établissements d’enseignement supérieur (universités, Fachhochschule etc.) qui attirent une population d’étudiants. De plus, la vie culturelle semble être plutôt dynamique: on retiendra la Kunsthalle Krems (art contemporain) et le musée de la caricature.
La vieille ville regorge de bâtiments historiques, en particulier médiévaux, qui lui donnent beaucoup de charme.
Un climat doux très ensoleillé. C’est la même chose dans la vallée de la Moselle, les pentes mettent le vignoble et les vergers à l’abri des rigueurs qui sévissent sur les plateaux.
En sortant de Krems, en remontant le Danube, on arrive très vite à Stein. Commune indépendante jusqu’en 1938, elle a ensuite été rattachée à Krems dont elle constitue aujourd’hui un quartier périphérique. Ayant été longtemps indépendante, Stein dispose de son propre centre historique. Il est cependant beaucoup plus petit et beaucoup moins fréquenté que celui de Krems. Il s’articule autour de la Steiner Landstrasse et comprend quelques rues et places environnantes.
Et avec un nom pareil, ce n’est pas si étonnant
Ce petit village apparemment ne serait plus qu’un district de recensement. Voir l’article Wikipedia ci-dessous cité
c’est à dire ??? il y a quoi à l’intérieur ?? Juste une église simple (un autel, des bancs, des cierges) en hommage aux morts des deux guerres, ou bien ça ressemble plus à un musée ??
A une petite dizaine de kilomètres au sud de Krems se trouve un des monuments les plus célèbres de la Wachau: l’abbaye de Göttweig.
Avant de monter à l’abbaye, le visiteur ayant de bonnes jambes serait bien inspiré de grimper au sommet de la Waxenberg voisine que voici:
L’abbaye bénédictine a été fondée en 1083 et est encore en activité. Pour cette raison, seule une petite partie des bâtiments se visite.
Après un incendie au début du 18ème siècle, l’abbaye fut reconstruite dans le style de l’époque: baroque.
L’aile de l’abbaye qui se visite, l’aile impériale, accueille un petit musée présentant divers objets et tableaux de la collection de l’abbaye. On y accède par l’escalier impérial dont la fresque du plafond met à l’honneur l’empereur Charles VI.
A partir de Krems, notre point de départ, on peut remonter la vallée du Danube et s’enfoncer au coeur de la Wachau. A pieds jusqu’à la première étape, Dürnstein, un chemin passe à travers les vignes et offre des vues plongeantes sur la vallée
Entrons dans Dürnstein, petite ville de moins de 900 habitants mais aimant à touristes! Dürnstein est connu pour son abbaye dont le clocher bleu est devenu un des symboles de la Wachau; ainsi que pour avoir accueilli dans son ancien château un prisonnier célèbre: Richard Coeur-de-Lion!
Après une longue pause, il est temps de reprendre notre visite. Toujours en remontant le Danube sur la rive gauche, après Dürnstein on arrive à Weissenkirchen. La commune d’à peine 1500 habitants s’étend sur une sorte de plaine et regroupe plusieurs villages.
Le principal, Weissenkirchen, n’a pas fait l’objet d’une visite particulière; tout juste une photo de l’église en passant.
Le principal monument de la commune est situé dans le hameau de Sankt-Michael. Il s’agit de l’église du même nom. C’est une église fortifiée dont l’origine remonte à un sanctuaire dédié à Saint-Michel et érigé autour de l’an 800 à la place d’un ancien lieu de sacrifice celtique. Elle est la plus ancienne église de la Wachau et constituait le centre de la plus ancienne paroisse de la région, appelée « Urpfarre der Wachau ». L’aspect actuel date de la fin du Moyen-Âge tandis que l’intérieur a été modifié à l’époque baroque.
Un peu plus loin, toujours sur la même rive et en remontant le Danube, on arrive à Spitz, 1600 habitants, petite ville joliment posée au bord du fleuve et au milieu des vignes.
Tandis qu’à l’écart de la ville, sur les hauteurs, il ne faut surtout pas manquer les ruines du château de Hinterhaus, construit à partir du 12ème siècle.