Wachau

La Wachau est une petite région située au Nord de l’Autriche, dans le Land de Basse-Autriche. Il s’agit de la vallée du Danube comprise entre les villes de Melk et de Krems (environ 30 km). Le fleuve traversant à cet endroit l’extrémité sud-est du massif de Bohême, la Wachau se caractérise par une présence importante de basses montagnes. Le plus haut sommet (Jauerling) atteint les 960m d’altitude.
Outre sa situation qui en fait un paradis pour cyclistes et randonneurs, la Wachau tient son attractivité de ses nombreux monuments historiques: abbayes, châteaux, ruines, églises et vieilles villes en font un ensemble particulièrement intéressant qui a d’ailleurs été déclaré patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. On notera aussi deux spécialités pour lesquelles la Wachau est connue en Autriche: le vin et les abricots.

Pour visiter la région, plusieurs solutions s’offrent au touriste: longer le Danube en vélo, faire une croisière sur le fleuve, de la randonnée ici ou là, ou traverser en voiture ou en bus. Personnellement, j’ai choisi mes pieds, et je vous emmène! :wink:

On commence par Krems, porte sortie de la Wachau, pour ainsi dire. Avec plus de 24.000 habitants, c’est la plus grande ville de la région. Krems est une ville assez vivante, notamment grâce à la présence d’établissements d’enseignement supérieur (universités, Fachhochschule etc.) qui attirent une population d’étudiants. De plus, la vie culturelle semble être plutôt dynamique: on retiendra la Kunsthalle Krems (art contemporain) et le musée de la caricature.
La vieille ville regorge de bâtiments historiques, en particulier médiévaux, qui lui donnent beaucoup de charme.

Le monument le plus célèbre, la Steiner Tor

L’église des Piaristes

L’église Saint-Guy

Quelques vues du centre-ville


Joli ! Je crois que ça me plairait :slight_smile:

Oui , tes photos invitent à la visite. Pourquoi la région est connue pour ses abricots, peux-tu nous en dire plus ?

Un climat doux très ensoleillé. C’est la même chose dans la vallée de la Moselle, les pentes mettent le vignoble et les vergers à l’abri des rigueurs qui sévissent sur les plateaux.

En sortant de Krems, en remontant le Danube, on arrive très vite à Stein. Commune indépendante jusqu’en 1938, elle a ensuite été rattachée à Krems dont elle constitue aujourd’hui un quartier périphérique. Ayant été longtemps indépendante, Stein dispose de son propre centre historique. Il est cependant beaucoup plus petit et beaucoup moins fréquenté que celui de Krems. Il s’articule autour de la Steiner Landstrasse et comprend quelques rues et places environnantes.

La Linzer Tor, porte ouest de la ville.

Dans la vieille ville

L’église Saint-Nicolas

L’ancienne église de Frauenberg, aujourd’hui reconvertie en monument aux morts des deux guerres mondiales

Et la Kremser Tor, porte est de la ville.

Et on a oublié Und! « - Was gibt es zwischen Krems und Stein? - Und. » Und était effectivement le nom d’un petit village situé entre ces deux villes. :mrgreen:

Et avec un nom pareil, ce n’est pas si étonnant :wink:
Ce petit village apparemment ne serait plus qu’un district de recensement. Voir l’article Wikipedia ci-dessous cité

et je t’ai suivi avec plaisir !!

petite question sur

c’est à dire ??? il y a quoi à l’intérieur ?? Juste une église simple (un autel, des bancs, des cierges) en hommage aux morts des deux guerres, ou bien ça ressemble plus à un musée ??

Les deux fois où je suis allé à Stein, cette église était fermée. Wikipedia allemand donne cependant un aperçu de l’intérieur.

de.wikipedia.org/wiki/Frauenber … 28Stein%29

merci pour la réponse !

A une petite dizaine de kilomètres au sud de Krems se trouve un des monuments les plus célèbres de la Wachau: l’abbaye de Göttweig.
Avant de monter à l’abbaye, le visiteur ayant de bonnes jambes serait bien inspiré de grimper au sommet de la Waxenberg voisine que voici:

De là-haut, on jouit d’une vue imprenable sur l’abbaye

L’abbaye bénédictine a été fondée en 1083 et est encore en activité. Pour cette raison, seule une petite partie des bâtiments se visite.
Après un incendie au début du 18ème siècle, l’abbaye fut reconstruite dans le style de l’époque: baroque.

La façade de l’église

Dans l’enceinte de l’abbaye, une petite chapelle dont les fondations pourraient remonter à la fin du 11ème siècle.

Avant d’entrer, on pourra admirer la vue sur la vallée du Danube (et au-delà)

Entrons donc dans l’église, baroque à souhait.

L’aile de l’abbaye qui se visite, l’aile impériale, accueille un petit musée présentant divers objets et tableaux de la collection de l’abbaye. On y accède par l’escalier impérial dont la fresque du plafond met à l’honneur l’empereur Charles VI.

Les salles d’exposition sont elles aussi de l’époque baroque et décorées en conséquences. Exemples:

A partir de Krems, notre point de départ, on peut remonter la vallée du Danube et s’enfoncer au coeur de la Wachau. A pieds jusqu’à la première étape, Dürnstein, un chemin passe à travers les vignes et offre des vues plongeantes sur la vallée

Peu avant d’arriver à Dürnstein, un monument commémorant la bataille du 11.11.1805 entre l’armée de Napoléon et la coalition austro-russe.

Aux portes de Dürnstein, on notera le domaine viticole « Domäne Wachau », un des plus célèbres d’Autriche.

Entrons dans Dürnstein, petite ville de moins de 900 habitants mais aimant à touristes! Dürnstein est connu pour son abbaye dont le clocher bleu est devenu un des symboles de la Wachau; ainsi que pour avoir accueilli dans son ancien château un prisonnier célèbre: Richard Coeur-de-Lion!

La ville vue des ruines de son château

Dans le centre

L’abbaye et son clocher

Dans l’église

Les ruines du château

ta to-do-list comporte Rocamadour…

la mienne rajoute Dürnstein…

Exactement ce que j’aime ! ta photo Altstadt 10 en particulier…

Après une longue pause, il est temps de reprendre notre visite. Toujours en remontant le Danube sur la rive gauche, après Dürnstein on arrive à Weissenkirchen. La commune d’à peine 1500 habitants s’étend sur une sorte de plaine et regroupe plusieurs villages.

Le principal, Weissenkirchen, n’a pas fait l’objet d’une visite particulière; tout juste une photo de l’église en passant.

Un peu plus loin, Wösendorf. Charmant petit village avec ses maisons colorées et son église baroque.

Le principal monument de la commune est situé dans le hameau de Sankt-Michael. Il s’agit de l’église du même nom. C’est une église fortifiée dont l’origine remonte à un sanctuaire dédié à Saint-Michel et érigé autour de l’an 800 à la place d’un ancien lieu de sacrifice celtique. Elle est la plus ancienne église de la Wachau et constituait le centre de la plus ancienne paroisse de la région, appelée « Urpfarre der Wachau ». L’aspect actuel date de la fin du Moyen-Âge tandis que l’intérieur a été modifié à l’époque baroque.

Ah oui, le dedans et le dehors tranchent !

Un peu plus loin, toujours sur la même rive et en remontant le Danube, on arrive à Spitz, 1600 habitants, petite ville joliment posée au bord du fleuve et au milieu des vignes.

La ville est divisée en deux parties: celle le long du Danube, plus récente avec ses bâtiments du 19ème siècle…

… et celle plus ancienne qui s’articule autour de la place de l’église.

L’église est le monument principal de la ville. Encore une fois, bâtiment gothique mais déco baroque.

En centre-ville, on trouve aussi un petit château du 15ème siècle.

Tandis qu’à l’écart de la ville, sur les hauteurs, il ne faut surtout pas manquer les ruines du château de Hinterhaus, construit à partir du 12ème siècle.

De là-haut, on jouit d’une vue imprenable sur la vallée du Danube.

Et à noter, encore un peu plus loin, le petit village de Schwallenbach, aujourd’hui rattaché à Spitz.

Son château du 16ème siècle…

… et son église gothique tardif (fermée)

Mislep dans la photo qui suit cette phrase (c’est con on peut pas faire de copié-collé ou de citation de photos ??? )

peux-tu me dire comment on appelle en allemand la sorte de « bow-windows » sur le bâtiment au centre de la photo ?