On a un petit pau passé la date pour les biscuits de Noël, mais comme SebOmax a été plus rapide que l’éclair pour ouvrir cette rubrique, que je veux l’inaugurer en beauté et que je n’ai pas d’autre recette sous la main, tant pis, j’y vais avec ce monument de l’Avent allemand que sont les Weihnachtsplätzchen. désolée pour ceux qui connaissent déjà ces recettes, vu que ce n’est pas une exclu, mais c’est promis, je posterai bientôt d’autres choses, et je compte aussi étoffer ce post dès l’année prochaine, au fur et à mesure de mes expérimentations culinaires…
Alors, on y va ?
SPITZBUBEN (valets de pique)
200g de beurre
125 g de sucre
300 g de farine
1 pincée de sel
1 càs de zeste de citron
1 càs de jus de citron
100g de confiture (framboise, groseille, abricot…)
sucre glace
Faire ramollir le beurre à température ambiante. Le battre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter la farine, le sel et le zeste. Bien mélanger et écraser jusqu’à ce que la pâte s’effrite. Ajouter le jus de citron et former une boule sans pétrir la pâte. Mettre 1 heure au frigo.
Préchauffer le four à 150°C. étaler la pâte sur 2 mm et découper des cercles avec un verre ou un emporte-pièce. Sur la moitié des cercles, découper un œil au centre.
Placer les biscuits sur une plaque et les faire cuire 15 mn environ. Les laisser juste dorer, pas plus.
Badigeonner les moitiés sans découpe de confiture puis les recouvrir des moitiés avec découpe. Saupoudrer de sucre glace.
SCHOKO-NUSS-HERZCHEN (petits coeurs choco-noisette)
100 g de noisettes hachées
3 blancs d’œuf
120 g de sucre
150 g de chocolat noir râpé
1 càc de café instantané
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
175 g de farine
½ paquet de levure chimique
Monter les blancs en neige. Incorporer progressivement le sucre, puis les noisettes, le chocolat, le café, le sucre vanillé et le sel.
Mélanger la farine et la levure et les incorporer à la préparation. Couvrir et mettre au frais au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte sur 3 mm. Découper des cœurs et les mettre sur une plaque. Faire cuire environ 10 mn.
On peut leur ajouter un glaçage, mais ma recette contient de la « graisse de coco », truc il me semble inconnu chez nous, donc je ne vous la propose pas mais vous pouvez faire un glaçage tout bête au citron et sucre glace.
ZIMTSTERNE (étoiles à la cannelle)
3 blancs d’oeuf
300 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de cannelle en poudre
1 càs de kirsch
350 g d’amandes en poudre
Battre les blancs en neige. Incorporer petit à petit le sucre glace. Mettre de côté une tasse de ce mélange pour le glaçage.
Ajouter le sucre vanillé, la cannelle, le kirsch et la moitié des amandes. Puis ajouter autant d’amandes que nécessaire pour que la pâte ne colle presque plus.
Etaler la pâte sur 1 cm et découper des étoiles. Placer les étoiles sur une plaque. Les badigeonner avec le glaçage et laisser sécher à température ambiante pendant au moins 3 heures (dans l’idéal, toute la nuit).
Préchauffer le four à 170°C. Faire cuire les étoiles 15 mn (elles doivent rester tendres dessous).
Alors j’avoue que c’est une recette un peu déroutante. Je ne l’ai essayé qu’une fois et je ne l’ai pas réussie ou du moins elle m’a énervée : la pâte collait tellement même après avoir mis toutes les amandes que je n’arrivais rien à en faire et du coup, j’ai ajouté pas mal de farine, jusqu’à obtenir un truc plus facile à travailler. Mais il est vrai que ça a complètement dénaturé la recette… Ca faisait des biscuits un peu comme des sablés, mais à la cannelle, Par contre, j’avais rajouté plus de cannelle, 1càc ça me semblait peu et je trouve que j’avais raison.
EDIT 2012 : en fait, les proportions de la recette sont parfaites, il ne faut surtout pas rajouter de farine, mais il faut savoir comment s’y prendre :
1/ étaler la pâte entre deux couches de papier cuisson : l’impossible devient possible !
2/ pour la découpe, rincer régulièrement l’emporte-pièce dans un petit bol d’eau chaude
3/ et avoir beaucoup de patience ! Mais le jeu en vaut la chandelle !
Enfin, je tiens à préciser que malgré la méthode de glaçage assez surprenante, ça, ça marche parfaitement ! Mon glaçage était très réussi, je l’avais laissé reposer plus de 12h.
[b]TIGERAUGEN /b
250 g de farine
1 càc de levure chimique
175 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
150 g de noisettes en poudre
1 pincée de sel
125 g de beurre/margarine
150 g de gelée de coing ou de pomme
Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé, l’œuf, les noisettes, le sel et le beurre pour obtenir une boule de pâte uniforme. Mettre au frigo environ 30 mn.
Préchauffer le four à 200°C. Avec la pâte, former des boules de la taille d’une noix et au milieu de chaque boule, faire un creux en appuyant avec le pouce (NB : il faut s’efforcer de faire bien creux parce que la pâte s’affaisse en cuisant et sinon, le creux n’est plus assez marqué après la cuisson et on peut pas le remplir). Placer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 12 à 15 mn. Sortir les biscuits et les laisser complètement refroidir.
Entre temps, réchauffer la gelée à feu doux pour qu’elle se liquéfie. En remplir une poche à douille (à défaut, on peut utiliser un sachet de congélation dont on a coupé un coin, ça marche bien aussi mais attention de ne pas se brûler !) et remplir les creux des boules de gelée. Laisser refroidir pour que la gelée prenne.
C’est prêt !
MANDELKNUSPERTALEN (palets croquants aux amandes)
50 g de beurre/margarine
2 càs de jus de pomme
1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre
60 g de farine
75 g d’amandes effilées
25 g d’amandes en poudre
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le jus de pomme, le sucre vanillé et le sucre et mélanger. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine. Ajouter délicatement les amandes effilées en en poudre. Laisser reposer la pâte environ 30 mn à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte d’une cuillère à café, en espaçant les tas d’environ 10 cm, puis appuyer légèrement dessus. Faire cuire environ 10 mn au four.
Laisser un peu refroidir les palets avant de les décoller de la plaque et finir de les faire refroidir sur une grille.