Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

On a un petit pau passé la date pour les biscuits de Noël, mais comme SebOmax a été plus rapide que l’éclair pour ouvrir cette rubrique, que je veux l’inaugurer en beauté et que je n’ai pas d’autre recette sous la main, tant pis, j’y vais avec ce monument de l’Avent allemand que sont les Weihnachtsplätzchen. désolée pour ceux qui connaissent déjà ces recettes, vu que ce n’est pas une exclu, mais c’est promis, je posterai bientôt d’autres choses, et je compte aussi étoffer ce post dès l’année prochaine, au fur et à mesure de mes expérimentations culinaires…

Alors, on y va ?


SPITZBUBEN (valets de pique)

200g de beurre
125 g de sucre
300 g de farine
1 pincée de sel
1 càs de zeste de citron
1 càs de jus de citron
100g de confiture (framboise, groseille, abricot…)
sucre glace

Faire ramollir le beurre à température ambiante. Le battre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter la farine, le sel et le zeste. Bien mélanger et écraser jusqu’à ce que la pâte s’effrite. Ajouter le jus de citron et former une boule sans pétrir la pâte. Mettre 1 heure au frigo.
Préchauffer le four à 150°C. étaler la pâte sur 2 mm et découper des cercles avec un verre ou un emporte-pièce. Sur la moitié des cercles, découper un œil au centre.
Placer les biscuits sur une plaque et les faire cuire 15 mn environ. Les laisser juste dorer, pas plus.
Badigeonner les moitiés sans découpe de confiture puis les recouvrir des moitiés avec découpe. Saupoudrer de sucre glace.


SCHOKO-NUSS-HERZCHEN (petits coeurs choco-noisette)

100 g de noisettes hachées
3 blancs d’œuf
120 g de sucre
150 g de chocolat noir râpé
1 càc de café instantané
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
175 g de farine
½ paquet de levure chimique

Monter les blancs en neige. Incorporer progressivement le sucre, puis les noisettes, le chocolat, le café, le sucre vanillé et le sel.
Mélanger la farine et la levure et les incorporer à la préparation. Couvrir et mettre au frais au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte sur 3 mm. Découper des cœurs et les mettre sur une plaque. Faire cuire environ 10 mn.

On peut leur ajouter un glaçage, mais ma recette contient de la « graisse de coco », truc il me semble inconnu chez nous, donc je ne vous la propose pas mais vous pouvez faire un glaçage tout bête au citron et sucre glace. :wink:


ZIMTSTERNE (étoiles à la cannelle)

3 blancs d’oeuf
300 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de cannelle en poudre
1 càs de kirsch
350 g d’amandes en poudre

Battre les blancs en neige. Incorporer petit à petit le sucre glace. Mettre de côté une tasse de ce mélange pour le glaçage.
Ajouter le sucre vanillé, la cannelle, le kirsch et la moitié des amandes. Puis ajouter autant d’amandes que nécessaire pour que la pâte ne colle presque plus.
Etaler la pâte sur 1 cm et découper des étoiles. Placer les étoiles sur une plaque. Les badigeonner avec le glaçage et laisser sécher à température ambiante pendant au moins 3 heures (dans l’idéal, toute la nuit).
Préchauffer le four à 170°C. Faire cuire les étoiles 15 mn (elles doivent rester tendres dessous).


Alors j’avoue que c’est une recette un peu déroutante. Je ne l’ai essayé qu’une fois et je ne l’ai pas réussie ou du moins elle m’a énervée : la pâte collait tellement même après avoir mis toutes les amandes que je n’arrivais rien à en faire et du coup, j’ai ajouté pas mal de farine, jusqu’à obtenir un truc plus facile à travailler. Mais il est vrai que ça a complètement dénaturé la recette… Ca faisait des biscuits un peu comme des sablés, mais à la cannelle, :laughing: Par contre, j’avais rajouté plus de cannelle, 1càc ça me semblait peu et je trouve que j’avais raison.

EDIT 2012 : en fait, les proportions de la recette sont parfaites, il ne faut surtout pas rajouter de farine, mais il faut savoir comment s’y prendre :
1/ étaler la pâte entre deux couches de papier cuisson : l’impossible devient possible !
2/ pour la découpe, rincer régulièrement l’emporte-pièce dans un petit bol d’eau chaude
3/ et avoir beaucoup de patience ! Mais le jeu en vaut la chandelle ! :smiley:

Enfin, je tiens à préciser que malgré la méthode de glaçage assez surprenante, ça, ça marche parfaitement ! Mon glaçage était très réussi, je l’avais laissé reposer plus de 12h.


[b]TIGERAUGEN /b

250 g de farine
1 càc de levure chimique
175 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
150 g de noisettes en poudre
1 pincée de sel
125 g de beurre/margarine
150 g de gelée de coing ou de pomme

Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé, l’œuf, les noisettes, le sel et le beurre pour obtenir une boule de pâte uniforme. Mettre au frigo environ 30 mn.
Préchauffer le four à 200°C. Avec la pâte, former des boules de la taille d’une noix et au milieu de chaque boule, faire un creux en appuyant avec le pouce (NB : il faut s’efforcer de faire bien creux parce que la pâte s’affaisse en cuisant et sinon, le creux n’est plus assez marqué après la cuisson et on peut pas le remplir). Placer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 12 à 15 mn. Sortir les biscuits et les laisser complètement refroidir.
Entre temps, réchauffer la gelée à feu doux pour qu’elle se liquéfie. En remplir une poche à douille (à défaut, on peut utiliser un sachet de congélation dont on a coupé un coin, ça marche bien aussi mais attention de ne pas se brûler !) et remplir les creux des boules de gelée. Laisser refroidir pour que la gelée prenne.

C’est prêt !


MANDELKNUSPERTALEN (palets croquants aux amandes)

50 g de beurre/margarine
2 càs de jus de pomme
1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre
60 g de farine
75 g d’amandes effilées
25 g d’amandes en poudre

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le jus de pomme, le sucre vanillé et le sucre et mélanger. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine. Ajouter délicatement les amandes effilées en en poudre. Laisser reposer la pâte environ 30 mn à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte d’une cuillère à café, en espaçant les tas d’environ 10 cm, puis appuyer légèrement dessus. Faire cuire environ 10 mn au four.
Laisser un peu refroidir les palets avant de les décoller de la plaque et finir de les faire refroidir sur une grille.

Haselnusstaler (palets aux noisettes)

250 g de beurre
200 g de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure chimique
300 g de farine
50 g de noisettes en poudre
3 càs de cacao en poudre
des noisettes entières (environ 80)

Sortir le beurre du frigo à l’avance pour le faire ramollir.
Bien battre le beurre avec le sucre, le sel et le sucre vanillé. Ajouter la farine et la levure et bien pétrir. Diviser la pâte en deux. Dans une moitié, ajouter les noisettes en poudre. Dans l’autre, le cacao.
Préchauffer le four à 160°C.
Pour chaque moitié de pâte, procéder ainsi : couper la pâte en 40 petit morceaux environ. Rouler les morceaux en boule et les placer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Sur chaque boule, enfoncer une noisette entière.
Faire cuire 12-15 mn au four (c’est normal que les gâteaux restent mous tant qu’ils sont au four, ils durcissent en refroidissant :wink: )


Zitronensterne (étoiles au citron)

200 g de farine
1 pincée de levure chimique
60 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
zeste de deux citrons non traités (attention : le hacher fin et non pas le laisser en copeaux, sinon difficile de découper les étoiles !)
1 pincée de sel
1 œuf
100 g de beurre

Pour la décoration : 1 jaune d’œuf, 1 càs de lait et 50 g de sucre perlé

Sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance pour qu’il ramollisse.
Mélanger la fraine et la levure, puis ajouter le sucre glace, le sucre vanillé, le zeste de citron, le sel et l’œuf. Couper le beurre en cubes et l’ajouter à la pâte. Bien pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène. Placer la pâte au réfrigérateur environ 1 heure.

Préchauffer le four sur 180°C.
Etaler la pâte et découper des étoiles à l’emporte-pièce. Placer les étoiles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mélanger le jaune d’œuf et le lait et badigeonner les étoiles de cette préparation, puis ajouter quelques grains de sucre perlé sur chaque étoile. Faire cuire 10 mn au four.

PS : on peut remplacer le sucre perlé par de la noix de coco râpée, voire par rien du tout et dorer juste avec un jaune d’œuf, comme moi :wink:


Et enfin, une recette super facile et rapide (excepté le temps de réfrigération) :

Ingwerscheiben (macarons au gingembre)

140 g de sucre
1 oeuf
7 g de gingembre confit
120 g de farine
½ sachet de levure chimique

Bien battre l’œuf avec le sucre, puis ajouter le gingembre haché fin, la farine et la levure. Former des rouleaux de 2 cm de diamètre environ et mettre environ 2 heures au congélateur.
Couper des tranches de 1 cm d’épaisseur, les placer bien espacées (attention ça double au moins de volume !) sur une plaque avec du papier sulfurisé et faire cuire au four à 180°C jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer.

Hummmmm, ça a l’air délicieux :wouaw: !!!

A tes fourneaux, Seb !

:astonished: hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm rien que d’y penser…

dire que là-bas ils se font par centaines… :heart:

ET C’EST TROP BON !!!

bon, on essaiera de se consoler avec notre gallette des rois ! :king:

Ach, j’ai oublié une recette :

Aprikosenlebkuchen (pains d’épices aux abricots)

100 g d’abricots secs
4 oeufs
200 g de miel liquide
100 g d’amandes en poudre
1 càc de cannelle en poudre
2 càc d’épices à pain d’épices
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
des hosties (7 cm de diamètre environ)

NB : Si les abricots sont vraiment très secs, il convient de les faire gonfler dans de l’eau, mais les abricots qu’on trouve dans le commerce sont généralement suffisamment moelleux.

Couper les abricots en tout petits cubes.
Battre les oeufs et mélanger au miel. Ajouter les amandes, les épices et les abricots, puis la farine et la levure. Bien mélanger.

Disposer les hosties sur une plaque (enfin, deux plaques plus probablement :wink: ) et verser une bonne cuillère de pâte sur chaque hostie (en fait, il faut que ça fasse peu ou prou 1 cm d’épaisseur, en laissant une petite marge entre la limite de la pâte et le bord de l’hostie, car la pâte peut s’étaler un peu).

Laisser reposer les pains d’épices toute la nuit à température ambiante.

Préchauffer le four à 160°C et faire cuire les pains d’épices 20-25 mn.

Glaçage en option :
200 g de sucre glace + le jus d’un demi citron (ou même moins : mieux vaut en mettre peu et rajouter peu à peu, car le glaçage doit rester très épais !). Badigeonner les pains d’épices une fois refroidis.

Remarques :

  • on n’est pas obligé d’utiliser des hosties puisque c’est pas facile à trouver, on peut simplement faire des petits tas de pâte. :wink:
  • on peut faire sans abricots (nature) ou (une idée à moi, non testée mais que je sens bien) remplacer les abricots par des noix (miam miam !)

Je vous fais part de ma recette pour les Zimtsterne :

* 3 blancs d’œufs
* 1 pincée de sel
* 400 g de noisettes râpées ou d’amandes
* 375 g de sucre
* Cannelle
* Jus de citron 

Montez les blancs d’œufs, le sel et le sucre en une neige très ferme. Laissez-en un tiers de côté.

Mélangez les deux tiers restants avec les noisettes, le jus de citron et la cannelle (une cuillère environ, selon votre goût).

Etalez cette pâte sur une épaisseur d’un centimètre avec un rouleau à pâtisserie mouillé sur une surface lisse (un marbre par exemple) humidifiée. Découpez des formes dans cette pâte à l’aide de formes en métal ou plus simplement d’un couteau (il vaut mieux humidifier les formes aussi, sinon ça colle : voilà la réponse à ton problème de pâte, Sonka ! :wink: ). Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et décorez-les d’un peu de blancs montés en neige (le tiers restant).

Faites cuire pendant 25 minutes à 140° degrés. Conservez dans une boîte à l’abri de l’humidité.

Vous connaissez les Springerle ? C’est des gâteaux de Noël à l’anis, très bons, mais très longs à préparer (pour ma patience toute relative, en tous cas :wink: ). Alors, ça a cette tête :

La recette :

  • 4-5 oeufs
  • 500g sucre en poudre
  • 1 cuillère a soupe d’anis
  • 500g farine

Mélangez les oeufs et le sucre, rajoutez l’anis et la farine. Laissez reposer 10 minutes.

Etalez de la farine sur un plan de travail et étalez la pâte dessus. Il faut environ 1 cm d’épaisseur. Mettre encore de la farine dessus, sinon la pâte colle trop ! Prendre les formes pour faire les Springerle (en bois le plus souvent, on les voit sur la photo) et les enduire de farine (aussi !!).

Maintenant, ça devient un peu plus compliqué. Il faut imprimer les formes sur la pâte. Ca peut poser des problèmes parce que si on retire une forme et qu’on enfonce une autre juste à côté, le dessin de la première se déforme… :confused: (Vous voyez ce que je veux dire ?) Du coup, il faut s’arranger pour enfoncer les formes en laissant toujours les anciennes à côté… Bon je sais pas si c’est très clair tout ça, en fait. Le pire qui puisse arriver, c’est que les dessins soient déformés. C’est pas dramatique en fait ! :laughing:

Voilou, bon, une fois que toute la pâte est imprimée, il faut tracer les contours de chaque Springerle au couteau. (C’est pas obligé, mais ça vaut mieux si on veut pas avoir un biscuit énorme qu’on arrive pas à couper après la cuisson. :smiley: )

On laisse reposer 24 heures (ça doit gonfler un peu) environ ou au moins une nuit (oui, je sais c’est long, surtout si on a étalé la pâte sur un marbre dans la cuisine. Le mieux c’est en fait de l’étaler directement sur la plaque du four, sur du papier sulfurisé) Ensuite, on repasse au couteau les contours, parce que la pâte a gonflé. On enfourne à 150° - 160° pendant 12 à 15 minutes. Il faut que les Springerle restent blancs ou soient au plus légèrement dorés. Certains les préfèrent moelleux, d’autres bien secs et un peu craquants. A vous de voir !!!

C’est super bon, alors ça vaut vraiment le coup de s’emm… pendant quelques heures à les faire. :wouaw:

Oui, ça a l’air bon dis donc ! On dirait que ça fait une gaufrette, je me trompe ?
Et toi, tu as déjà fait la recette toi-même ?

Eh oui, la période de Nöel approche, c’est parti pour les recettes de plätzchen (bredele en alsace) :wink: Voici une sorte, très facile à faire, et qui rencontre toujours un beau succès:

« Hernele » (ou fer à cheval)

poids après cuisson: 1150g

400g farine
300g de sucre semoule
250g de beurre rammolli
170g de noisettes moulues (ou amandes)
6 paquets de sucre vanillé

Mélanger à la farine tamisée 150 g de sucre, les noisettes moulues, 1 sachet de sucre vanillé.
Incorporer le beurre ramolli par petits morceaux et pétrissez rapidement jusqu’à absorption complète.
Avec la pâte ainsi obtenue, formez des petits cylindres de 1 cm de diamètre et 5 cm de longueur. Cintrez les en forme de fer à cheval, puis déposez les sur une tôle beurrée (ou sur du papier cuisson).

Enfournez sur four moyen, Th 6 (150°C- Th7 chaleur tournante) pendant 15 mn. La pâte doit légèrement dorer.

Pendant ce temps, mélangez aux 5 paquets de sucre vanillé restants, les 150g de sucre semoule restants.
Dès leur sortie du four, roulez-les dans ce mélange de sucres.

Désolé, je n’ai pas trouvé d’images :frowning:

Euh non c’est pas vraiment comme des gaufrettes (même si j’adooore, on en a pas déjà parlé ailleurs??? :laughing: ) : c’est vraiment de la pâte ferme. Le dessus est un peu craquant, mais c’est tout.

Oui, j’en ai déjà fait souvent ! La prochaine fois j’essayerai de penser à faire des photos… En fait, la recette que je vous ai mise, c’est pas la mienne, je sais pas où elle est. :unamused: (Chez ma Môman, sans doute) Mais j’en ai trouvé plusieurs sur Internet, et c’était assez sensiblement pareil à chaque fois. :wink:
En tous cas, la photo que je vous ai mise ressemble vraiment à ce que je fais aussi (c’est rare, ça, non ? :smiley: )

Tenzin, c’est comme les Vanillekipferl, ta recette ? (Hernele = Hörnchen ?) :wouaw:

La quantité et méthode sont différentes mais la recette des Hernele est proche des Vanillekipferl en effet…je préfère la noisette qui donne plus de goût que l’amande :wouaw:

Alala, j’ai hâte de commencer ^^ Chez moi on s’y met 2-3 jours avant le 1er Avent pour la première tournée ! Dannach wird bis ende Dezember gebacken … Après on continue jusqu’à fin décembre en général.

Spritzgebäck
(für etwa 40 Stück)

Zutaten:

  • 150 g weiche Butter
  • 80 g Zucker
  • 1 Vanilleschote (ausgeschabtes Mark)
  • 2 Tropfen Zitronenöl
  • 1 Prise Salz
  • 200 g Mehl
  • 70 g Edelbitter-Schokolade mit 70% Kakaoanteil

Butter mit Zucker, Vanillemark, Zitronenöl und Salz schaumig rühren. Mehl darübersieben und alles mit dem Knethaken zum glatten Teig verarbeiten. Den Teig durch den mit dem Spritgebäckvorsatz versehenen Fleischwolf drehen. Mit 2cm Abstand auf das mit Backpapier belegte Blech legen und dabei zu S-Formen, Kringeln, Streifen, Rosetten oder Zick-Zack_Linien legen. Auf der mittleren Schiene des 175 Grad heißen Ofens (Gas: Stufe 2) in 8-10 Minuten goldgelb backen. Auf dem Blech etwas abkühlen lassen und zum Erkalten auf ein Gitter legen. Schokolade im Wasserbad schmelzen, das Spritzgebäck damit verzieren und die Schokolade trocknen lassen.
TIP: Wer keinen Fleischwolf mit Spritgebäckvorsatz besitzt, kann den Teig auch durch einen Spritzbeutel mit sehr großer Sterntülle drücken, braucht dazu allerdings ein wenig Muskelkraft.

Viel Spaß beim backen und lasst es euch schmecken :wink:

Vanillekipferl
(für etwa 40 Stück)

Zutaten:

  • 150 g weiche Butter
  • 50 g Puderzucker
  • 1 Prise Salz
  • 100 g fein gemahlene Mandeln
  • 210 g Mehl
    Mehl zum Formen
  • 3 Pck. Bourbon-Vanillezucker
  • 2 EL feiner Zucker

Butter, Puderzucker und Salz leicht verkneten. Mandeln und mehl nach und nach darunterkneten, dabei nur so lange arbeiten, bis alles gut verteilt ist, der Teig aber noch bröselig ist. Zugedeckt über Nacht im Kühlschrank ruhen lassen. Am nächsten Tag Brösel zum immer noch mürben, aber formbaren Teig verkneten und zu zwei Rollen von je 30 cm formen. Diese in Folie 2 Stunden kühlen. Dann in 40 Portionen teilen und jeweils mit leicht bemehlten Händen zu Hörnchen formen. Mit 2 cm Abstand auf ein mit Backpapier belegtes Blech setzen und auf der Mittelschiene des 175 Grad heißen Backofens (Gas: Stufe 2) in 15-20 Minuten backen, bis sie leicht Farbe angenommen haben. Vanillezucker und Zucker mischen, die heißen Kipferl darin wenden und auf einem Kuchengitter abkühlen lassen.

Bethmännchen
(für 40 Stück)

Zutaten:

  • 250 g Marzipan-Rohmasse
  • 1 Eiweiß
  • 1 EL Mehl
  • 75 g Puderzucker
  • 1 kleine Prise Salz
  • 60 geschälte und halbierte Mandeln
  • 4 EL Rosenwasser
  • 2 EL Zucker

Marzipan mit Eiweiß, Mehl, Puderzucker und Salz zum glatten Teig verkneten. Daraus mit leicht angefeuchteten Händen 40 Kugeln formen und mit Abstand auf das mit Backpapier belegte Blech setzen. An jede Kugel aufrecht 3 Mandelhälften drücken. Auf der mittleren Schiene des auf 150 Grad vorgeheizten Ofens (Gas: Stufe 1) in 30-35 Minuten goldgelb backen. Rosenwasser mit Zucker zur Hälfte einkochen. Die Bethmännchen aus dem Ofen nehmen, sofort mit dem Rosenwasser bepinseln und zum Abkühlen nebeneinander auf ein Kuchengitter legen.

Mmmmh, ça a l’air trop bon tout ça ! Merci DeutscheGirl !! :top:

Sonka, j’ai pris la décision ferme d’essayer tes Lebkuchen très prochainement ! Je vous mettrai des photos, promis !

Chose promise, chose due. Voilà mes Lebkuchen à la Sonka ! je sais on dirait pas que c’en est (trop ronds :frowning: ), m’enfin bon… :smiley:

AVANT :

APRES :

J’ai pas encore goûté, juste un petit morceau qui est tombé : j’ai pas assez sucréééééééééééé :cry: Ils sont limite salés… (j’aurais peut-être du peser le miel, au lieu d’en mettre au pif :laughing: ). La consolation : ils sentent suuuuper bon !

Ca a quand même l’air bien bon!!

Je peux venir en manger (envoler aussi ) ? :mrgreen:

Préparation : 50 mm
Cuisson : 15 mm

Ingrédients :

  • 250 g miel
  • 125 g sucre semoule
  • 130 g d’écorces d’orange et de citron confits hachés en petits morceaux
  • 150 g d’amandes hachées grossièrement
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 1 grosse pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de clou de girofle réduit en poudre
  • 300 g de farine

Pour glacer :

  • 1/2 blanc d’oeuf
  • 80 g de sucre glace
  • 1/2 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation :

Faire fondre à feu doux le miel et le sucre.
Ajouter les épices et retirer du feu.

Ajouter les fruits confits et les amandes.
Mélanger.
Incorporer la farine et mélanger vigoureusement afin d’obtenir une pâte lisse.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, abaisser la pâte encore chaude sur 1 cm d’épaisseur.
(bien fariner le rouleau pour que ça ne colle pas).
Laisser reposer une nuit.

Faire cuire à four Th 7 ou 200°C pendant 15 mm (pas plus, sinon ils deviendraient trop durs en refroidissant).

Délayer le sucre glace avec le blanc d’oeuf et le jus de citron.
Glacer les leckerlis à la sortie du four.
Attendre 5 mm et découper en petits carrés de 3 ou 4 cm de côté.

Les préparations à base de miel sont toujours un peu délicates.Il faut souvent se passer les mains à l’eau pour travailler la pâte qui a tendance à coller.Pour l’étaler,bien fariner le rouleau à patisserie ou alors,l’étaler avec le plat de la main.