Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Et les Pfeffer Nüsse, c’est mission possible pour les faire ou mieux vaux chercher un collègue estudiantin allemand prêt à faire l’importateur???

Je ne sais pas,je n’en ai jamais fait.

marions-kochbuch.de/rezept/1462.htm

:smiley: :smiley: :smiley:

Vielen Dank! :smiley:

j’essaie dès que j’ai un peu de temps, et je tiens au courant…

Alors… j’ai essayé les Haselnusstaler de Sonka…

bon… Hormis le fait que je les ai fait trop gros… et que la plaque que j’avais prise pour aller au four… ne rentrait pas dans le four :laughing: :laughing: (merci à mon frangin, d’avoir piqué les plaques de four à ma mère !! )… pour le reste… C’est VACHEMENT Bon !!!

je vous les conseille… d’autant plus que je ne suis pas gâteau… j’ai horreur de faire de la patisserie… Je ferai n’importe quoi en cuisine… Sauf les gâteaux !!! la recette de SOnka est très bien expliquée !!! le seul truc qui m’a planté, c’est que j’ai fait 20 morceaux dans chaque partie de pâte… au lieu de faire 40 morceaux dans chaque partie de pâte… Voilà pourquoi mes morceaux étaient trop gros !!!

mais c’est pas grave !! C’est bon quand même ! :top:

Merci Sonka :wink:

La semaine dernière, ma prof de sciences du langage a apporté des Zimtsterne pour le dernier cours et c’est SUPER BON!! :sunglasses: Je crois que j’adore la canelle maintenant! :laughing:

Nöel approche…et les préparations qui vont avec :unamused: …alors qui a commencé la confection de nos chers et fameux « plätzchen »? :wouaw: des nouvelles recettes à nous faire partager?

Tu tombes à point, j’allais justement en parler. Oui, j’ai commencé la pâtisserie. Pour l’instant j’ai fait d’anciennes recettes (palets au gingembre, étoiles au citron, palets aux noisettes et pains d’épice → j’ai mis des noix au lieu des abricots cette année, ça se laisse manger !)

J’ai testé la recette des Bethmännchen de DeutschesGirlLostInFrance, mais c’est pas une réussite. Enfin c’est très bon, mais c’est pas beau et la recette était erronée je pense. DeutschesGirl, je sais pas si tu passes par-là ces temps-ci, mais tu pourrais me dire si c’est une recette testée réellement ?
Parce qu’à priori, elle est trop liquide. En suivant la recette, il était impossible de former des Kugeln. Alors j’ai fureté sur le net et j’ai vu que les recettes, avec à peu près les mêmes proportions, incluaient toutes des amandes en poudre. J’ai donc rajouté 70g d’amandes en poudre et la texture était parfaite. Mais par contre, à la cuisson, grosse cata, les Kugeln ne tiennent pas du tout, elles s’effondrent, s’aplatissent, s’affalent, que sais-je, et les amandes vont se balader dans tous les sens… Et le glaçage est facile et réussi, une fois que ça a séché ça ne colle pas, mais je trouve qu’on ne sent pratiquement pas l’eau de rose, c’est dommage, donc je pense que la prochaine fois je mettrai l’eau de rose dans la pâte, comme je l’ai vu sur d’autres recettes.
Mais il faut que je trouve le truc pour faire tenir les boules droites, d’ailleurs si quelqu’un a des idées…

A part ça, Tenzin, pour répondre à ta question, y’a des nouveautés de prévues, mais elle sont pas encore réalisées !

Je n’en ai pas encore refait cette année.J’en avais fait l’année dernière selon la recette suivante,et ils étaient réussis.

http://www.kochatelier.de/weihnachtsgebaeck/frankfurter_bethmaennchen
:wink:

Hum, intéressant. Pourtant la recette n’est fondamentalement pas très éloignée de ce que j’ai fait. Tu n’avais pas eu de problème de gonflement ?

Ben non,je n’ai pas eu de problème semblable.
:wink:

Il s’agit de pains aux fruits secs(poires,pommes,figues,amandes,noisettes…etc).Ils sont,comme on peut s’en douter extremement energétiques et nourrissants.On commence à les fabriquer traditionnellement dans la nuit de la St André pour les avoir à disposition durant tout la période de l’Avent,dans l’espace allemand du sud,et en Autriche.
Ca m’a beaucoup amusé d’en trouver ,la semaine dernière dans une patisserie(excellente au demeurant) mais sûrement ni dialectophone,ni germanophone sous le nom de « béret-vaquet ». :laughing:
Voici la recette:

Ingrédients:
250 g de poires séchées
250 g de figues sèches
250 g de pruneaux d’Agen
125 g d’abricots secs
250 g de raisins secs de Smyrne
125 g de raisins de Corinthe
250 g de sucre semoule
1/8 de litre d’eau
15 cl de Kirsch
42 g de levure de boulanger(environ 1 cube)
250 g de farine
1 càc de canelle
1 càc de cardamone
clou de girofle en poudre
1 càc d’anis
125 g de noisettes hachées
125 g d’amandes hachées
50 g d’écorce d’oranges confites
50 g d’écorce de citrons confites

Mettre les fruits secs coupés en petits dés, dans un grand récipient avec le sucre et le kirsch.Bien mélanger et laisser reposer au moins 8 heures (une nuit p.ex).Recouvrir d’un couvercle.
Le lendemain,ajouter l’eau et amener à ébullition en remuant constamment.Laisser 5 mn à petite ébullition jusqu’è ce que le sucre soit bien dissout.
Passer les fruits secs dans une écumoire en récupérant le sirop.Laisser refroidir le sirop.Quand il est tiède,en prélever 1/8 et y dissoudre la levure en remuant.Garder de côté le reste du sirop.
Placer la farine dans un récipient.Y ajouter la canelle,la cardamone et une pincée de clous de girofle en poudre et l’anis.Ajouter peu à peu autant de levure diluée nécessaire jusqu’à ce que la pâte levée se détache d’elle même des bords.Laisser la pâte lever à couvert dans un endroit chaud pendant au moins 30 mn.Puis,en pétrissant,faire pénetrer dans la pâte les fruits secs,les noisettes ,les amandes,les écorces d’oranges et les écorces de citrons.Si la pâte parait trop collante,rajouter un peu de farine.
Recouvrir une plaque de papier de cuisson;à partir de la pâte levée,former 3 Berewecke en les écartant suffisamment les uns des autres.
Recouvrir d’un linge propre et laisser lever encore 30 mn.
Préchauffer le four à 180° et enfourner à mi-hauteur.
Laisser cuire environ 90 mn.
On peut éventuellement les recouvrir d’un papier spécial vers la fin de la cuisson.
Ils sont cuits à point lorsqu’ils rendent un son creu si on les frappe sous leur base.Pendant qu’ils sont encore chauds,les badigeonner avec le sirop qu’on avait gardé de côté.
Les poser ensuite sur une grille et les laisser refroidir.
Afin qu’ils développent le maximum de leur goût,on ne devrait pas les entamer avant quelques jours.
Ils se conservent plusieurs semaines dans des boites de fer blanc ou dans du papier alu.

Bon appétit! :wink:

Ca devrait ressembler à ça:

Hmm… Et y’a un blague qu’il faut comprendre ? J’ai rien capté, d’où sort un nom pareil ?

Pour les Bethmännchen, bon ben faudra que je refasse un essai avec ta recette alors :wink:

Ben en dialecte alsacien,ça s’appelle,au Nord " berewecke" ,au Sud 'b(a)erewacka",d’où l’interprétation purement phonétique « béret-véquet » ou « béret-vaquat »(si ça avait été au Sud!) :wink:

Ah d’accord ! Je connaissais bredele, mais je voyais pas le rapport. :laughing:

Sinon, j’ai oublié de préciser que pour les Bethmännchen, j’en avais deux fournées, alors comme j’ai vu que la première ratait, j’ai fait la deuxième différemment : une boule avec juste une amande enfoncée dessus. Du coup, c’était tout à fait présentable, mais dommage, ça n’a plus la forme rigolote des Bethmännchen. Mais bon, au cas où, c’est une option.

Une nouvelle recette !

Enfin elle pas nouvelle pour moi, mais pour vous oui :wink:

Et ça va faire plaisir à certains d’entre vous, c’est une recette alsacienne !
En plus elle est très facile, si ce n’est qu’il faut une bonne dose d’huile de coude (ou un bon batteur :laughing:)

GÂTEAUX À L’ANIS ALSACIENS

250 g de sucre
260 g de farine
20 g de graines d’anis
3 oeufs

Fouetter pendant 20 mn les oeufs mélangés au sucre, y ajouter les grains d’anis.
Incorporer petit à petit la farine tamisée.
Avec une poche à douille, former de petits tas sur une plaque beurrée et farinée.
Laisser reposer quelques heures (2-3 heures)
Faire cuire à chaleur moyenne (170°) et arrêter la cuisson avant que le chapeau ne brunisse.

Et la photo :

(en fait c’est ma fournée d’il y a deux ans ; celle de cette année, je sais pas ce qui s’est passé, elle a disparu avant que j’aie le temps de la photographier ! :laughing:)

NUSS-SCHNITTEN (tranches aux noix)

Pâte :
250 g de farine complète
100 g de beurre
6 càs de miel
1 jaune d’oeuf
60 g de noix en poudre
3 càs de crème liquide
1 pincée de cannelle

Garniture :
200 de noix grossièrement hachées
4 càs de miel
6 càs de crème liquide
40 g de beurre

Mélanger tous les ingrédients de la pâte pour former une pâte pas trop sèche. Réfrigérer une demi-heure.

Etaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur environ et la placer sur une plaque.

Faire chauffer à la casserole les ingrédients de la garniture pendant quelques instants. Retirer du feu, laisser un peu refroidir et étaler sur la pâte. Faire cuire à 170 °C jusqu’à ce que les noix commencent à se colorer.

Couper en « tranches » (languettes) après avoir laissé légèrement refroidir (mais pas complètement).

Mmmmmm! Gâteaux à l’anis alsaciens! Ca fait venir l’eau à la bouche.Il faut que j’essaie cela. Ou mieux: Je demande à ma grand-mère.

Je viens tout juste de finir de faire mes biscuits, et c’est vraiment une réussite (pour une fois) :smiley: !!
J’ai fais des Haselnusstaler, et je remerci beaucoup Sonka d’avoir mis cette recette, parce que c’est vraiment très bon!! :smiley:
Donc merciiiii Sonka!! :smiley:

C’est vrai que c’est un best-seller, ceux à la noisette :wink:

Ben à ton service, Gabriele !

ça c’est sûr qu’ils sont vachement bons les Haselnusstaler !!! chez moi, ils ont à peine le temps de refroidir !!! :laughing: (même quand ils sont trop serrés dans le plat, et qu’ils s’étalent de tout leur long… on les mange quand même !! :laughing: )