Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

J’adore les biscuits de noël et je me remets à en faire depuis quelques années, version végétalienne (sans oeuf ni lait). D’ailleurs il y a un chouette site de cuisine végétalienne allemande

Après quelques tatonnements, voici mes recettes :

Pour toutes les recettes, vous mélangez simplement tous les ingrédients et vous pétrissez à la main (comme ça si la margarine est trop dure, elle va ramollir entre vos pti doigts tout chauds).
Ensuite vous l’étalez avec un rouleau à pâtisserie, sur un plan fariné. Pour l’étaler facilement, vous pouvez mettre un film plastique entre la pâte et le rouleau.
Puis vous découpez avec des emporte-pièce, et si vous n’en avez pas, un verre fera l’affaire. N’hésitez pas à décorer selon votre inspiration, avec du chocolat fondu, des fruits secs, des fruits confits, des graines (pavot, sésame, etc.).
Au four, disposez les biscuits sur une plaque avec du papier sulfurisé et sortez les délicatement (soit avec une spatule, soit en les laissant refroidir sur la feuille et vous mettez au four une fournée sur une autre feuille). Ils sont fragiles le temps qu’ils refroidissent.
Les biscuits se conservent très bien plusieurs semaines dans une boîte en fer (si vous résistez !).

Comme épices, j’utilise un mélange acheté sur le marché de noël de Strasbourg. Vous pouvez utiliser un classique mélange « 4 épices » vendu dans le commerce ou faire vous même votre mélange (gingembre, cannelle, girofle, muscade).

Je préfère donner tous ces conseils, mais c’est vraiment tout simple ! Par contre, ça prend du temps : étaler la pâte, faire les formes, hop au four, re-étaler la pâte, faire les formes. Donc le mieux c’est de le faire entre ami-e-s :smiley:
Mais le résultat est super et vous avez une bonne réserve de biscuits (à moins de vivre avec un super gourmand comme mon compagnon, qui prend un air de cocker près de la boîte à biscuits).


Zimtsterne

  • 200 gr margarine
  • 125 gr sucre
  • 2 cs maïzena + 6 cs d’eau (faites le mélange avant dans un verre)
  • 1 cs de cannelle
  • 125 gr de noisette en poudre
  • 250 gr de farine d’épautre
  • 1 cc levure ou bicarbonate

cuire les biscuits 10-15 min à 180°

Quand ils ont un peu refroidi, les recouvrir d’un glaçage au citron (et laissez sécher une nuit)

Glaçage au citron :
100 gr sucre glace
3 cs de crème de soja ou d’avoine (ou même de l’eau)
1 cs de jus de citron
Vous mélangez simplement le tout ! Evitez de goûter, sinon vous risquez de tout manger avant de les mettre sur les biscuits


Speculoos

  • 150 gr margarine
  • 125 gr sucre
  • 1 cs maïzena + 3 cs d’eau (faites le mélange avant dans un verre)
  • 1 cs d’épices
  • 60 gr de poudre d’amande
  • 250 gr de farine
  • 1 cc levure ou bicarbonate
  • 1 cc zeste de citron (+ écorces d’orange si vous aimez)

Laissez la pâte 4h au frigo, puis cuire les biscuits 10-15 min à 180°


Vanillekipferl

  • 200 gr margarine
  • 100 gr sucre + 3 sachets de sucre vanillé
  • 2 cs maïzena + 6 cs d’eau (faites le mélange avant dans un verre)
  • 125 gr de poudre d’amande
  • 250 gr de farine
  • 1 cc levure ou bicarbonate

Laissez la pâte 1h au frigo, puis cuire les biscuits 10-15 min à 180°

Saupoudrez de sucre glace.
Pour faire les formes de croissants de lune, vous pouvez faire des petits boudins dont vous rapprochez un peu les bords. Juste un peu, car la pâte gonfle en cuisant.


Vue d’ensemble (biscuits réalisés pour le noël d’une école)
Une après midi de travail, 1 heure pour tout manger !

Salut florentiner !

Je me suis permis de fusionner tes recettes de Plätzchen au sujet existant et de déplacer ta recette de Stollen dans le sujet existant également (allemagne-au-max.com/forum/c … t1482.html).

Merci de veiller à poster dans les sujets existants (le cas échéant) et à séparer les recettes différentes.

Merci pour les recettes, elle ont l’air sympa ! Tu es végétalienne ?

pas de souci, j’avais regardé avant, mais parfois je suis bigleuse :smiley:

Elles sont bonnes en tout cas, j’en ferais plus souvent si je n’avais pas un mini-four :unamused: Oui, je suis végétalienne (on va dire végétarienne à 100% et végétalienne quand je peux, car ce n’est pas toujours évident).

Bientôt l’hiver, il faudra que je teste mes moules à springerle !

J’ai une question pour toi Sonka concernant ces gâteaux à l’anis.

Avec les quantités que tu donnes, tu obtiens combien de pièces à peu près ?

Je n’ai pas d’anis en graines mais en poudre, tu crois qu’il faut réduire la quantité ou ça n’a pas d’incidence ?

Merci :slight_smile:

Ca tombe bien que tu remontes le sujet, SchokoLena, puisque je voulais justement vous poster une nouvelle recette et qu’en plus j’ai fait les biscuits à l’anis la semaine dernière (ma première fournée de Plätzchen de la saison !)

Alors pour ta question : je fais les biscuits à l’anis assez gros, environ 7 cm de diamètre, et la recette m’en a fait une bonne trentaine je dirais (difficile à dire car les deux tiers se sont déjà volatilisés ! :laughing:)
Et pour la poudre, j’en sais rien car je ne connais pas du tout… Je pense que c’est ok, sauf si c’est beaucoup plus fort qu’en grains… Mais si tu aimes l’anis, ça doit passer dans tous les cas ! Je te dirais de ne pas dépasser 20 g dans un premier temps, pour être sure…

Et sinon voilà la nouvelle recette, elle est fastoche ne plus !


HONIG-DATTEL-KÜSSCHEN (« petits baisers » au miel et aux dattes")

(me demandez pas pourquoi « petits baisers » !?)

125 g de beurre demi-sel
90 g de sucre
1 oeuf battu
175 g de farine
2 càs de miel
75 g de dattes coupées fin

Battre le beurre et le sucre, puis ajouter l’oeuf et battre jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux. Ajouter la farine et le miel, puis les dattes.

Déposer la pâte en petits tas sur une plaque de four (bien espacer les tas car les biscuits s’étalent à la cuisson) et enfourner 12 mn environ à 180 °C (jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer aux extrémités).

Merci Sonka.

Je n’ai pas encore fait ceux à l’anis (principalement à cause des 4-5 heures de pause) mais je viens de faire les Küsschen avec des abricots séchés à la place des dattes.
Ils sont très bons ! Pas aussi jolis que les tiens mais c’est pas grave.

Oui l’essentiel c’est qu’ils soient bons ! :smiley:

Les biscuits à l’anis, je dois t’avouer que lors de ma dernière fournée, j’ai attendu que deux heures, j’avais pas moyen de faire autrement… Et la consistance était différente des autres fois, mais comme aussi c’était la première fois que j’utilisais une poche à douille (avant j’en avais pas), eh bien je ne sais pas lequel des paramètres a joué… Là ils sont bons aussi, mais plus tendres, alors que les autres fois ils étaient montés, un peu comme des meringues, ou des macarons, avec cet effet croustillant. Mais bon, bref, dans tous les cas ça se mange bien ! :laughing:

Je viens de me rendre compte que je n’avais jamais mis les photos des Nuss-Schnitten alors que j’en avais… C’est réparé ! Par contre désolée, je ne peux pas réparer les liens de photos cassé parce que je n’avais pas gardé les photos… :frowning: Je serai plus prévoyante à l’avenir et j’essayerai de vous refaire des photos :wink:

Concernant les Nuss-Schnitte, à propos : pour être honnête avec vous, cette recette ne m’a pas laissé un souvenir impérissable l’an dernier… Mais bon, qui sait, elle plaira peut-être à quelqu’un d’autre !!!

Comme vous parlez déjà des Guezli (Weihnachtsplätzchen), faut quand-même que je rappelle à l’ordre:

Ils restent dans la boite et on ne les touche pas avant la Saint Nicolas!

Ben voyons… :unamused: :unamused: :unamused:

(PS : y’a déjà deux semaines qu’ils vendent des bonshommes Saint-Nicolas en brioche dans les boulangeries chez nous, alors hein…!)

ici, la première pub radio avec noel pour thème a été diffusée le 6 octobre… les calendriers de l’avent et autres peres noel en chocolat sont installés dans les supermarchés depuis 2 bonnes semaines… Difficile de résister :slight_smile:

Je reviens pour les biscuits à l’anis.

J’ai trouvé la pâte très collante, c’est normal ?
Ta recette ne mentionnait pas de durée pour la cuisson, donc j’ai cherché d’autres recettes du même genre pour avoir une indication. Au final, j’ai laissé les biscuits un petit quart d’heure.

À la sortie du four, je les ai trouvés très bons, moelleux et tout. Maintenant qu’ils sont refroidis, ils sont croquants.

Si je les veux moelleux, il faut que je les cuise moins longtemps ou les faire reposer moins longtemps (2h au lieu de 4)… ?

J’avais peur de mettre trop d’anis et que ce soit immangeable sauf pour les fanas comme moi, finalement je m’en suis bien tirée au niveau des dosages. Pas facile de peser 6.6 g d’anis.

Oui pas facile de peser l’anis ! Moi je le pèse pas, je le mets à la louche ! :laughing:

Que la pâte soit collante, je dirais que c’est normal. C’est pas fait pour en faire des boules ou les découper, c’est fait pour être moulé à la poche à douille, donc c’est forcément mou (et donc, collant).

Et qu’ils soient moelleux puis croquants, ça aussi c’est normal ! En fait je viens d’apprendre qu’ils devaient être croquants ! C’est une recette alsacienne, j’en ai apporté récemment à une amie alsacienne (ben que tu connais d’ailleurs) et elle, elles en avait qu’elle avait acheté dans le commerce, et les siens étaient très secs et craquants, comme des meringues ! :wink:

Merci pour les précisions.

Je ne sais pas si je vais en refaire cette année de ceux là, mal sehen… Maintenant qu’ils sont croquants, M. Chéri ne les trouve plus à son goût.

Ooooh pauve choupinet :frowning:

Ben c’est pas grave je les mange moi :smiley:

Enfin bon de toute façon je crois que sur ce plan là on aura du mal à trouver un terrain d’entente. Déjà ce n’est pas vraiment un bec sucré mais en plus, sa sorte de Plätzchen préférée est celle qui me plait le moins.

Ah ben chacun sa boîte alors ! :laughing:

Une nouvelle recette ! :smiley:

HASELNUSS-ZITRONEN-HERZEN

3 jaunes d’oeuf
100g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
le zeste d’un citron
1 pointe (Messerspitze) de levure chimique
200-250 g de noisettes en poudre

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger les jaunes, le sucre et le sucre vanillé, puis ajouter le zeste (haché fin), la levure et 200g de noisettes, et bien pétrir. Si besoin, ajouter des noisettes pour que la pâte ne soit pas collante (mais à vrai dire la mienne était très compacte avec seulement 200g, je pense qu’il n’y a vraiment pas besoin d’en mettre plus !)

Etaler la pâte sur environ 1/2 cm, découper des coeurs et les disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Cuire au four 11 minutes.

Possibilité de glaçage avec le jus d’un demi citron et 200g de sucre glace.

Moi j’ai fait la version fainéante sans glaçage :

Et même pas en forme de coeur comme vous pouvez le constater ! Faut dire qu’en même temps, j’ai fait une fournée de coeurs choco-noisette (dont je vous ai d’ailleurs ajouté la photo en première page), alors ça suffisait les coeurs… :laughing:

Concernant cette recette, je craignais le pire à cause de la consistance de la pâte et à cause de leur aspect visuel à la sortie du four… Et en fait ils sont DÉ-LI-CI-EUX ! :heart:

Je connais :astonished: J’adore :slight_smile: Ich liebe :stuck_out_tongue:

Justement, je me demandais aussi avec seulement 3 jaunes d’oeufs et sans beurre, ça ne doit pas être évident à pétrir et de former une pâte compacte non? :unamused: