Aujourd’hui, journée Plätzchen !
Au programme les damiers, les escargots aux fruits secs et les biscuit à l’anis de Sonka.
Et un petit nouveau « Schneeflöckchen ». C’est ce qu’on m’a conseiller de faire lorsque j’ai demandé une recette de plätzchen facile et rapide. Il parait qu’ils fondent sur la langue… ce qui explique le nom.
Je les trouve pas mauvais, ils fondent vraiment sur la langue, mais je ne suis pas convaincu de l’aspect. En dehors de la cuisson, la recette est facile, mais par contre pas si rapide que ça.
Voilà à quoi ma fournée ressemble :
Mais pour ceux qui ont la flemme de cliquer ou qui ne lisent pas l’allemand :
Pour environ 45 biscuits:
-250g de beurre
-100g de sucre en poudre
-2 sachets de sucre vanillé
-Une pincée de sel
-100g de farine
-250g de fécule
On mélange le beurre, le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel jusqu’à temps qu’on obtienne un mélange bien crémeux et homogène.
Après on incorpore la fécule et la farine, préalablement mélangées, petit à petit avec le tamis.
Quand la pâte est bien homogène, on l’étale la. Elle doit faire un peu plus de 1cm de large. Ensuite on prend un emporte-pièce de la taille d’une noisette ou bien un goulot de bouteille. Ceci n’est utile que pour avoir des biscuit d’un taille régulière.
Ensuite on en fait des boulettes que l’on placera sur une plaque de cuisson avec un support anti-adhésif, puis on les presse légèrement avec une fourchette que l’on passe dans la farine entre chaque biscuit.
Il faudrait les faire cuire à 160°C pendant 10à 15 minutes. Je conseille plutôt de surveiller la cuisson et de les sortir au premier brunissement, car la base à tendance à très vite cramer. Après mon four est vraiment nul et crame plus qu’il ne cuit
Et après les avoir sortis du four il faut bien les laisser refroidir, ils sont vraiment très fragiles quand ils sont chauds.
Hm, merci pour la recette Nico ! J’en ai déjà vu par-ci par-là de ce genre mais je n’avais pas de recette. Ce sera peut-être pas cette année car j’ai déjà fait pas mal de choses, mais peut-être une autre fois !
Je dois dire que cette année j’étais moyennement motivée, mais finalement je m’y suis mise. J’avais une copine à la maison, c’était l’occasion de lui faire découvrir cette tradition – et d’avoir de la main-d’œuvre en cuisine.
C’est bientôt la saison de pâtisser… Les photos de l’index des recettes avaient disparu à 99%, j’ai rétabli toutes celles que je pouvais… En espérant que ça vous inspire et vous donne envie de sortir le rouleau à pâtisserie et les épices à pain d’épices !
Hello, j’ai trouvé chez Lidl des étoiles à la cannelle, miam Mais j’aimerais tout de même bien avoir la recette, si qqu l’a sous le coude, je l’essaierai volontier !
ZIMTSTERNE (étoiles à la cannelle) - Env. 80 biscuits
Ingrédients:
3 blancs d’œuf
250 gr de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
4 gouttes d’essence d’amande amère
1 cuillère à café (rase) de cannelle en poudre
400 gr de poudre d’amandes
Recette
Battez les blancs en neige, tout en incorporant le sucre glace par cuillerées, jusqu’à obtenir un mélange très ferme.
Réservez trois cuillères à soupe de blancs en neige pour le nappage à la fin.
Mélangez le sucre vanillé, la cannelle, la poudre d’amandes et l’essence d’amande amère jusqu’à l’obtention d’une pâte assez collante mais suffisamment consistante pour tenir en boule.
Placez la pâte dans un sac plastique pouvant aller au congélateur. Étalez la pâte, toujours dans le sac, en une couche d’environ 5 millimètres d’épaisseur, puis réservez 30 mn au congélateur.
Préchauffez votre four à 125 degrés (100 degrés si chaleur tournante).
Sortez la pâte du congélateur et du sac, disposez-la sur votre plan de travail. Passez votre emporte-pièces en forme d’étoile sous l’eau très chaude afin d’éviter que la pâte ne soit trop collante lors de la découpe.
Découpez des étoiles et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les étoiles du mélange d’oeufs en neige et de sucre glace que vous avez réservé auparavant.
Enfournez 15 mn à 125 degrés (100 degrés si chaleur tournante), puis diminuez la température à 100 degrés (75 degrés si chaleur tournante) et laissez cuire encore 30 mn. Attention ! Le blanc sur les étoiles ne doit jamais brunir !
Perso, j’ai une préférence pour les lunes à la vanille! Et c’est bien plus facile à cuisiner
Alors, comme je le disais quelques lignes plus haut, il y a un index des recettes qui se trouve épinglé en tête du forum cuisine. Si c’est trop loin, cliquer ici.