Ouais, elle est très sombre, c’est pris le soir alors ma lumière n’est pas top…
comment faites-vous pour commencer les biscuits de noël maintenant…
et en avoir encore à Noël ??
La réponse est dans la question, Kissou.
Tu as parlé de « commencer ». On commence au début de l’Avent et on finit à Noël ! La période de l’Avent, c’est une production en flux continu ! Les gâteaux, on ne les fait pas qu’une fois, sinon comment occuperait-on les longues soirées d’hiver ? Ce sont les fabricants de balances qui se frottent les mains !
Le mot « avent » et la « la periode de l’Avent » (die Adventszeit, die Vorweihnachtszeit) ne sont pas des mots qui sont dans la conscience de la plupart des français.
Pauvres Français de l’intérieur, qui n’ont pas la St-Nicolas pour tromper un peu l’attente !
Aaaaah, Flo Bretzel veut ma perte… Je me disais, mais pourquoi y’a pas de Plätzchen avec du pavot ? Et voilà qu’elle dégaine des Mohnkipferl !
Alors que j’ai déjà beaucoup pâtissé et que j’étais pas sure de m’y remettre…
Ma production du début de semaine :
Aprikosenlebkuchen : recette déjà donnée, je rajoute la photo
Cookies aux petites graines
Rochers coco/amande/citron
Zaletti
Zimtsterne : selon ma recette d’origine, un chouïa trop cuites mais j’en suis quand même très très contente… Je mets un EDIT à la recette !
Cookies cacao et sésame blond
Une recette adaptée de chez Cléa
100g de farine T65
30g de sucre
2 càs de cacao en poudre
2 càs de graines de sésame blond
40g de purée d’amandes
45g de lait
Mélanger la farine, le sucre, le cacao et les graines de sésame. Ajouter la purée d’amandes à la fourchette, puis le lait. Amalgamer pour former une boule. Rouler en forme de boudin, filmer et placer au congélateur environ 30 mn. Découper en tranchettes et enfourner pour 10mn à 220 °C.
J’ai fait des plus petites portions que Cléa et vous constaterez que les cookies n’ont pas du tout le même aspect, en fait ce ne sont pas vraiment des cookies chez moi Le goût de sésame est très prononcé, même sans torréfier, j’ai bien aimé. Ces biscuits sont très peu gras et sucrés, bon plan minceur. Personnellement, je pense qu’ils gagneraient à être un peu plus sucrés quand même…
Ils paraissant comme des chorizo.
C’est marrant, même référence que Schokolena !
Moi ça ne me fait pas penser à ça, mais c’est parce que je les ai vus en vrai (la photo est assez mauvaise, j’avoue !)
Cookies aux petites graines
Recette de Cléa
3 c. à soupe de petites graines (sésame, lin, pavot…)
225 g de farine(s) (blé T80, seigle, châtaigne… avec au moins les 2/3 de blé)
120 g de sucre de canne blond
1 c. à café de poudre à lever
2 c. à soupe (pleines mais pas bombées) de purée d’amande
2 c à soupe (pleines mais pas bombées) de purée de cacahuète
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oeuf
Mélanger les graines avec les farines, le sucre et la levure. Incorporer les purées d’oléagineux, l’huile d’olive et l’œuf. Si la pâte ne permet pas de former une boule, ajouter un petit peu d’eau. Former un boudin et réfrigérer si possible pendant 30 mn. Découper des tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Disposer sur une plaque de cuisson. Enfourner dans le four à 180 °C pour 15 mn.
Rochers coco/amande/citron
Une recette d’après Tatie les Piles
100 g de noix de coco râpée
100 g d’amandes effilées
2 oeufs + 3 blancs d’oeuf
20 g de farine
200 g de sucre en poudre
1 citron (zeste : haché)
On préchauffe le four à 180°.
On écrabouille un chouia les amandes effilées, pour en faire des fragments un peu plus petits (un coup de robot mixeur fait très bien l’affaire - mais attention à ne pas réduire les amandes en poudre - sinon, un verre aussi, ou le bout des doigts). On mélange la noix de coco râpée et les amandes dans un saladier. On ajoute la farine tamisée, le sucre, le zeste d’un citron.
Côté oeufs, on sépare les blancs des jaunes, on verse les jaunes dans le saladier. On bat les blancs en neige et on mélange bien avec le reste.
On confectionne de petites boules de pâte qu’on dépose délicatement sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. On pense à les espacer un peu, parce qu’avec les blancs battus en neige, elles vont s’étaler. Cuisson : 12 minutes environ, l’intérieur doit rester moelleux et l’extérieur, dorer à peine.
Zaletti
Une recette de Cakes in the city
210 g de farine
210 g de semoule de maïs fine ou polenta
120 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique (5 g)
150 g de beurre très mou
4 jaunes d’œufs
100 g de raisins secs
un peu de rhum pour parfumer les raisins
Mettre les raisins dans un petit bol, les recouvrir d’eau et les faire chauffer 2 ou 3 minutes au four à micro-ondes (réhydratation express assurée). Les égoutter avant de les parfumer avec du rhum. (NB : le mieux étant d’avoir toujours d’avance des raisins marinés au rhum !)
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, semoule de maïs, sucre et levure). Ajouter le beurre et les jaunes d’œufs. Bien malaxer. Incorporer les raisins et les pignons. Vous devez obtenir une pâte sablée souple mais suffisamment ferme pour être façonnée (si la pâte est trop sèche et donc friable, ajouter 2 c à s d’eau). Recouvrir de papier-film et laisser reposer pendant 30 minutes.
Diviser la pâte en 2 morceaux que vous roulerez en longs boudins de 5 cm de diamètre. Les envelopper bien serrés dans du papier sulfurisé et les entreposer pendant 20 minutes au congélateur.
Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.
Sortir la pâte du congélateur et la découper en tranches de 6 mm d’épaisseur que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Le bord des biscuits doit avoir une jolie couleur doré clair. Laisser refroidir complètement avant de manipuler : les Zaletti encore chauds sont de pauvres choses fragiles.
Miam, miam ! Merci pour toutes ces bonnes idées, surtout celle des fausses rondelles de chorizo qui m’intriguaient beaucoup.
Je n’ai pas résisté, cet aprèm, j’ai testé les Mohnkipferl de Flo… Rhaaa, trop bons !
Mohnkipferl
170 g de farine
1 pincée de levure
90 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 jaunes d’oeuf
140 g de beurre
70 g de pavot moulu
Mélangez la farine, la levure, les sucres, le sel et le pavot dans un saladier. Incorporez à la préparation sèche les jaunes d’oeuf et le beurre mou. Mélangez et formez une boule que vous mettrez au frais pendant 30 minutes. Roulez la pâte en cylindre, coupez des morceaux de 4 cm de long et formez des croissants. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis mettez au four 10 minutes à 180°. Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
J’ai mis le pavot entier et non moulu, ça marche très bien aussi !
J’ai aussi fait un hybride (dont je ne mets pas la photo car aucun intérêt) : la recette des Zitronensterne, mais en remplaçant le citron par du gingembre confit, réduit en purée au hachoir : une tuerie.
T’es en manque de saucisse, toi, ces jours, non ?
J’ai encore fait deux Plätzchen, mais je n’avais pas eu le temps de poster plus tôt.
Biscuits craquelés au chocolat de Martha Stewart
Recette du blog de Guillemette
115 g de chocolat noir
90 g de farine
25 g de cacao en poudre non sucré
1 cuillères à café de levure chimique
60 g de beurre demi-sel tempéré
150 g de sucre roux
1 oeuf
40 ml de lait entier
sucre en poudre
sucre glace
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tamiser la farine, la levure et le cacao. Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporer l’oeuf et le chocolat fondu. Ajouter la moitié de la farine puis le lait, mélanger. Incorporer le restant de farine. Filmer le bol, et réserver au réfrigérateur pendant deux heures minimum.
Préchauffer le four à 180° C. Verser le sucre en poudre et le sucre glace dans deux petits bols. Former des petites boules de pâtes, les rouler dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour une douzaine de minutes, laisser refroidir avant de décoller les biscuits.
C’est une pâte super collante, assez difficile à manipuler, mais le résultat est juste divin
Les premiers jours, les biscuits sont moelleux, ensuite ils deviennent secs mais ne sont pas trop durs et restent super goûteux.
Les proportions sont données pour 32 biscuits, mais ça fait des biscuits un peu gros, style cookies. Je conseille d’en faire plus pour avoir une taille plus Plätzchen.
NB : on peut former les boule comme des quenelles, avec deux cuillères. Compter 1/2 cuillère à café pour obtenir des biscuits petits et mignons.
Damiers
Recette du blog de Guillemette
350 g de farine
230 g de beurre demi-sel tempéré
100 g de sucre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
1 oeuf
Dans un grand bol, mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter alors la vanille en poudre, puis la farine, tout en continuant à mélanger. Lorsqu’une boule de pâte commence à se former, verser sur le plan de travail, et fraiser : pousser la pâte avec la paume de la main loin de soi, rassembler, et recommencer une ou deux fois.
Diviser la pâte en deux morceaux de même poids, et incorporer le cacao dans l’une des moitié. Etaler chacune des pâtes pour former un carré régulier de 18 cm sur 1 cm d’épaisseur. Couper les carrés en bandes de 1 cm d’épaisseur.
Disposer 3 bandes de pâte sur le plan de travail en alternant les couleurs. Badigeonner d’oeuf le dessus et les interstices afin de coller les bandes de pâte entre elles. Poser sur cette première couche 3 autres bandes de pâte en inversant les couleurs, badigeonner les interstices, et presser légèrement pour coller le tout. Filmer et renouveler l’opération jusqu’à ce que toutes les bandes de pâtes soient utilisées. Réserver au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.
Préchauffer le four à 180° C. Couper les boudins en fines tranches de 5 mm d’épaisseur environ. Déposer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire une dizaine de minutes.
Rien à ajouter à cette recette, elle est parfaite !
Alors, la saison est ouverte ? Chez moi, oui ! (enfin !)
Cinq fournées ce week-end.