wichteln - Wichtelsack

Première fois que je rencontre ce verbe. Du peu de renseignements que j’ai pu trouver sur les lexiques en ligne , il s’agirait d’une coutume qui consisterait à échanger des petits cadeaux de peu de valeur sur les lieux de travail , à l’école , durant la période précédent Noël.
Quelqu’un pourrait-il nous en dire plus sur cette coutume ?
Source :

Rien de très compliqué. On met sur un bout de papier les noms de participants. Chacun tire un nom au hasard (en évitant le sien) et doit lui offrir un petit cadeau (je suppose qu’on se met d’accord à l’avance sur la somme maximale). On ne révèle pas aux autres quel nom on a tiré. Ainsi, chacun reçoit un petit quelque chose, mais personne ne sait de qui!

:merci: , Mislep ! :wink:

Il y a aussi la version Schrott wichteln qui consiste à offrir une vieillerie de chez soi, toujours à l’inconnu. Donc on dépose le cadeau dans un sac et chacun tirera son cadeau par hasard dans le sac.

Haha ! :laughing: Pas bête pour se débarrasser de vieux trucs ; va falloir que j’introduise cette coutume dans mon environnement ! :mrgreen:
Merci , Koelnerin ! :wink:

Si c’est pour se retrouver avec les vieux trucs des autres… :mrgreen:

J’ignorais le nom, mais ça fait déjà pas mal d’années que c’est arrivé en France… :wink: