J’apprends que « Windschattenvelo » signifie « tandem » (ou plus précisément un tandem avec 1 adulte + 1 enfant). Mais y a-t-il une explication à ce mot composé ?
Bien sûr ! Tu n’as jamais « pris la roue » du cycliste qui te précédait ? Le cycliste qui est devant toi ouvre la route, et toi, tu suis dans son sillage, dès lors abrité du vent (Windschatten). Le tandem est la « prise de roue » idéale : intervalle court avec le cycliste qui ouvre la route, axe à 180° parfait et sillage étroit, moins d’effort.
C’est le même principe avec une voiture et une moto derrière soi. Je me souviens d’un motard qui me collait comme un morpion avec sa MZ sur l’autoroute entre Karl-Marx-Stadt et Dresde. A hauteur de Freiberg, j’en ai eu marre et j’ai freiné sec. Il a fini par comprendre (surtout que j’avais une plaque d’immatriculation qui ne correspondait vraiment pas avec celle d’un modèle occidental et récent sur le marché, valait mieux pas trop s’approcher, on ne sait jamais à qui on a affaire dans ces cas-là… )
Moi, non, car je ne fais pas de vélo !
Merci pour l’explication. Mais du coup c’est seulement pour les tandems adulte-enfant ou tous les tandems ? Car dans un tandem adulte-adulte aussi on bénéficie de l’abri au vent ?
je m’avance peut-être un peu Sonka, mais vu ce que dit Andergassen, je pense que le Windschatten concerne celui qui est derrière…
le premier sur le tandem, se prend tout le vent, et le deuxième est protégé du vent…
par contre, j’ai pour ma part une autre question… pourquoi « velo » ?? je croyais que « vélo » était seulement employé en Suisse, et pas du tout en Allemagne ? pourquoi pas Windschattenrad ? ou WindschattenFahrrrad ?
Ah oui, interdiction d’employer Velo en Allemagne, c’est tout simplement ridicule.
Adulte-enfant. Ce n’est donc pas tout à fait un tandem conventionnel.
On peut dire aussi Nachläufer, Fahrradtrailer ou, en allemand moderne (pour être dans le vent ou plutôt à l’abri du vent ), Trailerbike.
En français : trail gator (si !!). La barre de liaison est appelée barre tandem.
galaxus.ch/de/s3/producttyp … nvelo-1880