Yseult

Punaize Yseult, tu es vachement forte en allemand dis donc.
Tu as appris l’allemand uniquement à l’école ?

Oh, je ne sais pas si c’est de l’ironie :laughing: ou si c’est réellement un compliment :blush: .
Je choisis la deuxième :sunglasses:
Je fais de l’allemand depuis la 6e et malheureusement, le plus long séjour que je fais en Allemagne n’a duré qu’un mois (à Erfurt). J’essaye de m’y rendre tous les ans, mais c’est plutôt une semaine par-ci, une semaine par-là. Donc, oui, la plus grande partie de mes connaissances viennent des cours, même si on apprend bien plus en une semaine sur place qu’en deux ans assis dans une salle.
Mais j’ai un rêve: demander un poste de professeur de français dans un établissements français en Allemagne :wink:
(avant ça, il faut que je devienne professeur, bien sûr!)

C’était, bien sûr, sincère - sinon j’aurais mis un smiley…
En tout cas, pour quelqu’un qui a appris l’allemand sur les bancs de l’école, tu te débrouilles pas mal (j’observe attentivement les forumeurs & forumeuses, pour voir ce que les uns et les autres comprennent, ou connaissent, ou savent traduire…).

Dans un certain contexte, on peut même dire « Ich finde dich nett ! » qui pourrait avoir le sens « Tu me plais ! »

Source : Sex and the city :smiley:

merci, Gaston :slight_smile:

(Je ne voulais pas ouvrir un nouveau topic pour ça)

En fait, je vais commencer à enseigner le français en septembre (dans l’académie d’Orléans - Tours, que je ne connais pas, mais ça a l’air joli), mais j’ai envie de poursuivre mes études en parallèle.
J’ai un master en lettres modernes et j’aimerais à présent étudier l’allemand, ça me tient à coeur depuis longtemps.
J’ai fait 3 années de prépa durant lesquelles j’ai étudié l’allemand (avec un prof génial d’ailleurs), je me demande donc s’il me faut reprendre mes études d’allemand depuis la première année ou si j’aurais droit à une validation d’acquis. J’aimerais bien étudier par correspondance, tranquillement. En fait, un diplôme en allemand serait vraiment un plus pour mon projet: enseigner le français dans un établissement français en Allemagne.
Savez-vous si les cours de fac sont la seule solution? Pensez-vous à d’autres organismes?

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour Yseult. En attendant que quelqu’un se penche sur la question « fac ou autre solution ? », je te laisse ce lien : http://telesup.univ-mrs.fr/php3/portail0.php, au cas où tu ne l’aurais déjà. C’est le portail de Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance, où sont listées les formations à distance dispensées par les centres de téléenseignements des universités françaises. D’ailleurs c’est à partir de ce site que j’ai entamé mes recherches pour enfin choisir la formation que je commencerai en automne :slight_smile: (LLCE Allemand avec le SCED de Strasbourg II).

En Allemagne, d’après mes renseignements, la seule université qui s’occupe de Fernstudium est celle de Hagen : http://www.fernuni-hagen.de/. Les autres viendront, j’espère, confirmer ou corriger cette information.

C’est drôle ce que tu dis Yseult, parce que je connais quelqu’un qui a à peu près le même profil que toi et qui veut aussi reprendre l’allemand… Lui, il compte prendre une sorte d’année sabbatique (congé universitaire ou que sais-je ? me rappelle plus le nom), sauf que lui est agrégé, je ne sais pas si tu ya as droit aussi ? Et puis, si tu as déjà un poste, c’est sûrement trop tard. Mais pour les équivalences, oui, il va en avoir et je pense que tu peux en avoir aussi. Enfin, il est très calé sur la question, le mieux serait que je te mette directement en contact avec lui : je pense qu’il sera d’accord, il est intarissable sur toutes ces questions. On en reparle en mp. :wink:

Merci à tous les 2!

Pottasleikir: Je suis allée sur le site de la Fied, malheureusement, les universités qui donnent des cours par correspondance sont loin de mon académie, mais si je dois y aller pour quelques jours en juin, ça devrait aller! Je vais essayer de les contacter quand elles seront réouvertes!
Tu as choisi Strasbourg, on sera peut-être Kommilitonen à distance :wink:

Sonka: En effet, je pouvais demander un report de stage pour l’année prochaine, mais j’ai besoin et surtout très envie de travailler! Ensuite, on peut obtenir un congé formation, qui est payé, mais je crois qu’il faut attendre quelques années avant de l’obtenir.
J’hésitais à passer l’agrégation l’année prochaine, mais d’une part, j’aimerais mieux étudier l’allemand et d’autre part, j’ai lu que les postes à l’étranger pour les agrégés étaient très rares (pour une histoire de sous, les agrégés coûtant plus cher à l’Etat). Ton ami a l’air de bien s’y connaitre, s’il est d’accord, j’aimerais bien partager des infos. Je t’envoie mon mail par mp :wink:

Juste un petit message pour vous annoncer mon retour sur AOX!
Je n’avais plus internet depuis quelques semaines (déménagement oblige!) et je suis bien contente de vous lire à nouveau :smiley:

Je suis donc depuis 3 semaines une toute nouvelle Tourangelle et pour l’instant, mes élèves de Seconde sont plutôt sages et intéressés :wink:

Bon retour parmis nous ! :coucou:

Salut Yseult!
Bon retour sur AOX!! Il me semble que j’ai loupé un épisode, tu es prof d’allemand? c’est ta première année d’enseignement?
En tout cas bon courage et fais toi plaisir dans ce super métier!

Non, je suis professeur de français et c’est bien ma première année :wink:

J’ai tout de même fait un peu d’allemand dans mon cours, j’ai en effet un élève allemand qui participe au programme Voltaire. Ce n’est pas évident de l’aider sans laisser tomber les autres… mais il me fait vraiment de la peine quand il sort son gros dictionnaire de son sac et se met à chercher tous les mots de vocabulaire du texte que nous sommes en train d’étudier. J’espère qu’il va rapidement progresser, les cours lui sembleront ainsi beaucoup plus intéressants.
En fait, l’allemand m’a plutôt aidée: les élèves ont été étonnés de voir que « la prof de français » pouvait parler allemand. Ca m’a permis de m"imposer en quelque sorte, d’autant que la différence d’âge avec mes élèves n’est que de 6 ans.

Bon retour sur le forum ! :smiley:

Welcome back et bonne chance avec tes élèves ! :coucou:

Bonne rentrée sur AOX :wink:

Formidable ! :top: Bienrevenue sur AOX (bon, j’arrive un peu après la bataille, mais quand même). :wink:

Tu as eu le temps d’avancer avec ton inscription en parallèle en fac d’allemand ?

C’est gentil, Pottasleikir :slight_smile:

J’ai envoyé une demande de validation d’acquis à l’université Paris X - Nanterre et j’attends la réponse. J’ai choisi cette fac car c’est la plus proche de chez moi à proposer une licence LLCE allemand par correspondance.
Mon projet professionnel se précise également, je vais essayer de passer la certification complémentaire « Français langue étrangère » à l’IUFM, c’est parfois demandé pour enseigner dans un lycée français à l’étranger. J’espère que je vais réussir à conjuguer tout ça!

Es-tu inscrit à Strasbourg finalement? Les cours ont-ils déjà commencé?
J’espère que tout se passe bien pour toi! :wink:

Oui, je me suis inscrit et j’ai déjà commencé à bosser mes cours.

C’est sûrement dur de mener de front autant de choses, comme tu le fais, mais ton projet est cohérent et tu es très motivée, c’est essentiel pour réussir. :slight_smile:

Oui, je suis très motivée! :starw:

Sais-tu déjà quels livres tu vas étudier cette année?