je déteste le passif/ actif !!!
Voici dont ce que j’ai trouvé dans mes diverses grammaires allemandes.
d’abord il faut savoir que les français ne servent quasiment pas des tournures « passives » au contraire des allemands ! c’est sans doute pour cela que j’ai toujours eu du mal à comprendre le système.
je vais donc te l’expliquer à l’envers.
mais tout d’abord retient que l’on emploie toujours le verbe WERDEN dans la phrase passive (en le conjuguant bien sûr ! )
dans le cadre d’un passage actif / passif sur la phrase suivante (qui est dans le même style que celles que l’on te donne).
forme active : er hat die Arbeit gemacht (il a fait le travail)
forme passive : die Arbeit ist gemacht worden (le travail a été fait)
si tu n’as pas un sujet « traditionnel », mais que tu as « Man » (=on) dans la phrase active, il se transforme en « es » à la forme passive ou disparaît complètement si la phrase commence par un autre élément :
forme active : Man erzählt viel über ihn (on raconte beaucoup de choses sur lui)
forme passive : Es wird viel über ihn erzählt (que tu peux traduire par "beaucoup de choses sont racontées sur lui)
dans le cas de tes deux phrases
tu constates que ces deux phrases comprennent le verbe WERDEN, ces phrases sont donc des phrases à la forme passive., et il faut donc que tu les remettes à la forme active, donc que tu enlèves le « WERDEN », et que tu tournes ta phrase « à l’envers » afin de conjuguer à nouveau le verbe principal.
je reprends l’exemple n°1 ) forme passive : Die Arbeit ist gemacht worden
il faut que « Arbeit », reprenne la place d’un complément et pas la place du sujet (tel qu’il est à l’heure actuelle), tu le passes donc en complément, et tu place « er » à la place,
Er hat die Arbeit gemacht (et worden disparaît).
je ne sais pas si je suis compréhensible… j’espère que quelqu’un (Elie ou Sonka ??) pourront te l’expliquer mieux que moi !
Si tu as compris quelque chose, essaie de travailler sur tes deux phrases, et nous t’aideront ensuite dans ta compréhension !
bisous Val et courage !! accroche-toi !!!