Demain, c’est le 11 novembre.
Une date qui a une signification différente pour les Français et les Allemands.
Pour les Français, c’est un jour férié pour célébrer la fin de la PMG.
Pour les Allemands, c’est le début de la période du carnaval, qui commence à 11 heures 11 précises. Les gens font la queue dans les boulangeries pour acheter des beignets faits spécialement à cette occasion.
A ce propos, une anecdote savoureuse (aux deux sens du terme):
La scène se passe dans le district de Karl-Marx-Stadt, en RDA (redevenu aujourd’hui Chemnitz, en Saxe). Une délégation de syndicalistes français est en visite dans une usine textile, et reçue par le directeur dans son bureau. A 11 heures 11 précises, la secrétaire entre avec un plateau de succulents beignets. Le chef de la délégation, agréablement surpris, dit au directeur: « Ca, c’est vraiment gentil d’avoir pensé à fêter le 11 novembre en notre honneur! »
Ah!Ah! Ah! J’espère qu’ils avaient de la présence d’esprit et des connaissances historiques!
Je ne suis même pas à Cologne pour adoucir ma journée de demain, c’est pas férié… C’est bizarre, c’est la première fois de ma vie que j’irai en cours ce jour là.
J’en parlais avec des copines allemandes aujourd’hui, elles avaient même pas tilté que demain, c’était la célébration de la fin de la première guerre mondiale. La culpabilité et le sentiment de honte des Allemands, à cause d’une guerre aussi terrible, semble être devenu une normalité, chez nous, non.
A méditer, je trouve.
je ne suis pas sûre d’avoir bien compris ta phrase… pour ma part le 11 novembre ne signifie en aucun cas la Honte des allemands face à la défaite et à une horrible guerre.
Cela signifie la fin de la Guerre en Europe, et le jour du respect pour les millions de soldats (Français, Allemands, ou de je ne sais quelle nationalité) qui ont laissé leur vie dans les tranchées, pour que JE (nous) puisse (puissions) vivre dans un pays libre.
Je « fête » la fin du la guerre, pas la victoire (idem pour le 8 mai 1945 d’ailleurs)…
et par la même occasion, je pense à mon arrière grand-père que je n’ai pas connu, ancien poilu… qui rêvait de mourir un 11 Novembre… et …qui est mort un 11 novembre.
[quote=« Kissou33 »]
Il faut laisser les guillemets :
[quote=falsch"]
[quote="richtig"]
Figurez-vous que mon arrière grand mère, veuve de guerre en 1917, a toujours refusé de se rendre à ces cérémonies. Elles pestaient doucement mais avec un regard terrible contre ces endimanchés un peu trop fiers.
Personnellement, c’est un discours nationaliste lors d’une cérémonie qui a fait déborder le vase : j’avais quinze ans, je crois, et je suis parti devant tout le monde, étant (par hasard) obligé de passer ostensiblement devant le fautif avant de disparaitre. Ce fut ma dernière cérémonie du genre, fête nat. comprise.
Il existe , à travers la France, et en Allemagne aussi d’ailleurs, des monuments aux morts pacifistes:
Je n’interpréterais pas du tout ça de la même façon. Les Allemands ne savent pas que le 11 novembre est la célébration de la fin de la première guerre mondiale tout simplement parce que cette date n’a jamais été célébrée en Allemagne. Les vainqueurs ont instauré une fête chez eux, pas les vaincus. Qu’on supprime le jour férié en France (comme je pense ça devrait arriver dans quelques années), et la population oubliera vite la date de l’Armistice.
Sinon la Première Guerre mondiale est pour moi surtout une boucherie inutile. Ça ne me dérangerait pas qu’on cesse de célébrer quoi que ce soit la concernant.
D’autant plus que l’Allemagne terminait la guerre dans un chaos révolutionaire, instaurant certes une démocratie, mais tellement fragile et contestée, qu’elle finissait elle même en dictature… tout ça sur fond de crise économique profonde.
Bref, aucun point d’accroche pour un « mythe » national positif, dans cette periode…
S’y ajoute le fait que la mémoire extremement lourde de la Seconde guerre mondiale a completement effacé celle de la première.
toutes les guerre sont une boucherie inutile, mais croit moi on te demanderat pas ton avis, pour en faire une autre,pour moi le 11 novenbre doit etre un jour pour la reflextion sur la guerre. Car l´oublie c´est la meilleur façon que ça recommence, il est toujour regrettable que les jeunes ne voit pas plus loin que le bout de leurs nez . Si tu veut supprimer un jour ferie le 15 Aôut c´est tres bien
jean luc
C’est un peu ce qu’ils ont fait en Grande Bretagne. Début novembre est pour tous les morts de toutes les guerres. Mais en fait, je suis assez surpris d’une conséquence à laquelle je n’avais pas pensé : en ne spécifiant pas les guerres, les gens oublient desquels il s’agit, et cela empêche une vraie ouverture d’esprit sur la question, en particulier en relation avec la fin des empires coloniaux. C’est assez contradictoire.
En attendant, le monument de Strasbourg est émouvant.
Juste pour complèter:
Malgré tout (le chaos politique décrit plus haut), il y a bien eu des efforts pour instaurer une journée allemande de commémoration et reflexion sur la guerre, dès la fin de la première guerre.
Et une première « journée nationale du deuil » avait finalement eu lieu en 1922.
La tradition - discrete - continue, toujours sous le nom de Volkstrauertag avec cérémonie officielle au Bundestag et également en novembre. Mais la date choisie n’est pas celle de l’armistice, elle est défini par le calendrier chrétien et tombe cette année sur le 16 novembre.
Oh, moi je ne veux rien supprimer. De toutes façons, on ne me demande pas mon avis. Je pense juste que la mémoire ne se transmet pas par les jours fériés ou les cérémonies officielles mais par les gens qui étaient là et peuvent raconter. Et ces gens, avec le temps qui passe, il y en a de moins en moins, donc forcément, le souvenir de cette guerre va s’effacer. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, c’est juste ainsi.
Je ne crois pas non plus tellement au souvenir de la barbarie qui l’empêche de se reproduire. Je suis assez pessimiste là-dessus, tant mieux si je me trompe.
toutes les communes d´ Allemagne font aussi une ceremonie officielle aux mort aux morts
jean luc
Si j’ai bonne mèmoire (ah non, elle n’est plus bonne!), Guiscard d’Estaing voulait supprimer le 11 nov. comme jour férié, mais les véterans ont protesté, alors il a cèdé.
Non, cri-zi, c’est le 8 mai que Giscard avait supprimé. Cette date était moins ancrée dans la conscience française que le 11 novembre, jour obligé de cérémonies et de vin d’honneur, et absolument incontournable et intouchable. C’est Mitterrand qui a remis le 8 mai dans le calendrier des jours fériés.
A l’heure où les associations d’anciens combattants se réunissent devant les monuments aux morts pour célèbrer tous ces « héros morts pour la France », selon le steréotype consacré, je trouve rafraichissant d’évoquer Louis de Cazenave, l’avant-dernier poilu français et ses déclarations antiguerre:
Lisez ce qu’il pensait de la guerre, du patriotisme et des médailles, ce brave Louis de Cazenave.
Je me souviens encore avoir entendu dans ma jeunesse des anciens combattants des deux dernières guerres déclarer, en parlant des jeunes qui faisaient des conneries, et quel jeune n’en fait pas ou n’en a pas fait:« Ce qui leur faudrait, à ces petits cons, c’est une bonne guerre! »
Mais laissons la parole à Louis de Cazenave;
Chapeau bas, Monsieur de Cazenave!
Je l’ai déjà entendu quelque part ça …
Bien que je sois visé par le mot « jeune » et « petits cons » je sais pas
autre citation " les Français et les Allemands sont les meilleurs amis du monde entre deux guerres"
bon maintenant c’est fini
et on est toujours amis
d’ailleurs je vais voir mes amis Allemands dans quinze jours :fete
mais quand on pense que la valeur de deux villes commes Berlin et Paris , en habitants a disparu dans trois guerres, et plus peut être
à méditer
Petit complément, si vous avez une demi-heure: voici le lien de l’émission 2000 ans d’histoire sur France Inter.
radiofrance.fr/franceinter/e … dhistoire/
Aujourd’hui, 11 novembre 2008, c’était sur l’armistice du 11 novembre 1918, après-demaiin, ils vont parler des conséquences politiques.
L’émission vient d’etre diffusée, faut peut-être attendre un petit moment jusqu’à ce que le lien en haut à droite devienne actif… De toute façon, ça devrait rester dans les archives audio pendant 30 jours.
Beaucoup d’aspects qui ont été évoqué dans ce fil reviennent - même l’amertume des veuves. Plus un autre que je trouve interessant: que c’était pour la France dans son histoire troublée un des très rares moments d’unité nationale, fait qui rajoutait du « sens » et de la « profondeur » à cette victoire et à sa commémoration.