je ne caricature pas, nationaliste n’est pas le bon terme, aimer son pays serait plus juste, autant pour moi des fois j’ai du mal à trouver les mots justes. en Suisse j’en connais pas mal qui laissent leur drapeau toute l’année à la fenêtre. mais bon après c’est vrai que selon les familles et l’éducation on est plus ou moins patriotique, je ne le suis pas personellement, mais j’ai des amis qui le sont vraiment. ce que je veux dire c’est qu’en arriver (pour mon ami, les autres je sais pas) à avoir du mal à dire qu’il est allemand c’est qu’il y a un malaise quelque part.
enfin bref, patrie et fierté nationale ça amenera toujours à des débats sans fin, entre ceux qui ont une fierté déplacée et d’autres le simple bonheur d’être dans un pays qu’on aime.
je viens de vous lire, et j’avais juste envie de vous raconter une anecdote qui vient juste de se produire…
Un de mes patients habituels, viens de venir au cabinet médical où je travaille, pour un problème administratif.
Je connais son histoire… Camp de Neuengamme pendant la 2ème guerre mondiale, et un horrible tatouage sur l’avant-bras…
il voit la photo au mur de mon bureau, et me dit « c’est votre fille ? »…
Je réponds : non… c’est ma filleule Allemande…
Là… mon écran de veille du PC se met en route, et apparaissent diverses vues de … Berlin (bien sûr)…
Il jette un oeil et me dit « vous avez bien raison d’avoir un contact avec les allemands, votre génération n’a rien fait, et n’a pas à subir les conséquences des « vieilles » générations… Gardez ce contact aussi longtemps que cela vous sera possible… ça évitera peut-être que votre génération ne fasse les mêmes erreurs que la mienne »…
beau non ?? de la part d’un homme qui a vu tant d’atrocité …
donc pour en revenir au sujet, je pense que les jeunes allemands n’ont pas à sentir sur leurs épaules le poids de la honte… Commémorer ensemble la fin de 14- 18 et la fin de 39-45 des deux côtés de la frontière serait une très bonne chose ! Nous ne fêtons pas la victoire, nous fêtons la fin de la guerre… et les allemands « de maintenant » devraient eux aussi fêter la FIN de la guerre… tout simplement
(NB hors sujet : le Monsieur dont je parle, âgé de 86 ans, fait sans relâche la « tournée » des collèges et lycées de la région bordelaise, afin de raconter aux jeunes ce qu’il a vécu, pendant la 2ème G.M, sans aucune rancoeur, et aucune haine, simplement en laissant parler son coeur) …
Kotkijet… mon grand-père aussi le disait et il n’omettait jamais de me demander comment allait… mon amie allemande il serait bien content de voir l’amitié qui nous lie, elle et moi
Tout à fait. Pour moi non plus Napoléon n’est pas un « héros », je crois que la plupart des Français se moquent peu ou prou des conquêtes de Napoléon à l’étranger (parce que ce n’est pas cela qu’on nous enseigne le plus), mais c’est comme dit anne un grand homme d’État dans le sens où il a fait évoluer l’État, notamment en créant des bases juridiques telles que le code civil, qui nous gouverne jusqu’à aujourd’hui (avec quelques modifications) et que de nombreux pays du monde ont copié.
Entièrement d’accord pour le côté création du code civil…
par contre, pour moi, Napoléon est loin d’être un héros… bien au contraire… j’aurai tendance à dire que c’était le « Roi » des emmerdeurs… un égo sur-dimensionné, et une tendance se prendre pour le maître du monde…bref… loin du « héros » tel que je l’entends
Pour rendre au Corse ce qui lui appartient: Avec ses conquetes (contestées), il nous (à la Suisse) a quand-même amené la démocratie (ne dites pas ça aux Suisses, qui n’aiment pas non plus Napoléon et croient selon le mythe fondateur suisse, que la démocratie pleine et entière date de 1291). Mais entre nous: L’état moderne unifié avec les libertés civiles, c’est l’oeuvre de Napoléon. Certes, il nous a voulu tourner en petit français absolument égaux et centralisés et a coupé les cantons historiques en départements sans aucune marge de manoeuvre, ce que les suisses ont vite rétabli après son départ forcé. Et il leur a encore fallu une guerre civile quelques années après en 1847/48 pour vraiment trouver l’unité et la constitution d’ajourd’hui, mais sans Napoléon, on aurait pas eu les bases! Le mouvement de 1848 était d’ailleurs la seule de toutes les révolutions européennes de cette année qui a vraiment abouti!
le 11 novenbre ,on celebre la fin de la guerre, le mot officielle c´est l´armitice de 1918,et non la victoire de 1918. Pourquoi que l´Allemagne ne celebre pas le 11 novembre, Apres la 2 eme guerre mondiale,elle a interdit toutes manifestations ,qui pouvait etre interpreter comme une rejurgence du nationalisme,et du militarisme allemand. Ma grand mére qui a subit 2 guerres mondiales , a poser ses 2 mains sur le front de ma femme et sur le mien, comme pour nous benir,et nous a dit , c´est vous qui avez raison.
Le 11 novembre a toujours été très « présent » dans ma famille qui habite à l’Est, depuis toute petite, j’ai souvenir d’être allée au monument aux morts.
Mais le 11 novembre 1918 c’est aussi l’anniversaire de mon grand-père, mon arrière grand-mère pensait que les cloches qui sonnaient, qui étaient pour l’armistice, étaient pour la naissance de mon grand-père x’)