amité homme/femme Outre-Rhin

Est-ce que vous avez l’impression qu’en Allemagne, c’est plus facile de développer des relations d’amitié homme-femme ou plus difficile que dans les pays latins ?

mon impression est que c’est plus facile, peut-être parce que mon meilleur ami est allemand justement et que cela dure depuis quelques années sans qu’il y ait la moindre ambiguité (à mon sens) et je trouve cela cool parcequ’avec les latins, cela a toujours fini par foirer pour x raisons.

sauf qu’il m’a sorti que moi j’étais une amie femme et que cela ne comptait pas pareil qu’un ami homme avec qui on va boire des bières, regarder du foot et qu’on cause vachement moins.

c’est quoi alors ? pour moi à partir du moment où c’est de l’amitié c’est pareil que ce soit avec un homme ou une femme. sauf qu’on discute moins de chiffons et de problèmes de coeur (ce n’est pas non plus ce dont je discute le plus avec les copines).

mais moi je réfléchis en tant que française (et en temps que nana :crazy: ). double barrage culturel !!!

vos expériences ??

je pense au post de Valdok sur le côté « chevallier servant ».

C’est toujours l’histoire du « parce que c’était moi, parce que c’était lui/elle ». Dans le fond, faut le prendre comme c’est et comme ça vient, ça ne s’explique pas. Il y a des ondes dans l’air, avec certaines longueurs d’onde, et quand ça correspond, le contact s’établit, il y a une étincelle, ça allume un regard, puis un sourire. C’est comme l’armée, faut pas chercher à comprendre.

Tu fais allusion aux chevaliers servants Lalilou ? Des chevaliers servants allemands, j’en ai en effet souvent rencontré, sans qu’ils ne soient pour autant tous mes amis. Outre ton meilleur ami, je pense que toi aussi dois avoir des exemples similaires, même s’il est évident que notre expérience est totalement différente.

La mienne, je pense que je la dois aussi à mon passé professionnel.

Andergassen, tu ne pensais pas si bien dire quand tu parlais de l’Armée. Par contre, l’armée c’est plus celle de « Papa », attention aux « dommages collatéraux » pour ceux qui ne réfléchissent pas et comme partout, les corvée de patates ont laissé place au bio. Mais bon,c’est comme partout, des clichés et des militaires au comportement digne des plus mauvais clichés.

J’ai été traductrice-interprète et formatrice dans l’Armée de l’air surtout en anglais pour la formation, mais pour la traduction et l’interprétariat consécutif aussi en allemand.
Ce métier a fait que j’étais souvent, non seulement en contact des hommes non français (assez souvent allemands d’ailleurs) mais aussi parfois la seule femme. Donc il faut vite apprendre à composer en gardant sa personnalité (je suis une femme pas un homme) et ne pas être équivoque (soit le " non franc et massif" ou le oui « franc et massif »), sans pour autant faire la gueule. Bon, de plus outre ma xénophilie indéniable, la germanophilie est chez moi quelque chose qui se voit depuis des années comme le nez au milieu d’une figure. Puis il y a peut-être ce que je suis, extérieurement la petite nana noire avec sa pointe d’ accent français. Tout cela sans doute prédispose les gens à m’aider en Terre Germanique, Chevaliers tout comme Gentes Dames, aide que je retourne avec plaisir à toute personne non habituée à Paris, qu’elle soit Allemande ou non.

Non, je parle des amis, ceux avec qui on discute de tout, y compris parfois des problèmes de coeur (les hommes ont-ils besoin du décryptage féminin ?) ou plus simplement on refait le monde.
Chevallier servant ? Je ne dirais pas vraiment. Plutôt troubadour.

Les hommes ne sont pas pareils avec leurs amis hommes qu’avec leurs amies femmes. Pas les mêmes sujets de conversation, pas la même façon de parler, pas le même vocabulaire. Ce qu’ils diront à l’un, ils ne le diront pas forcément à l’autre ou alors pas de la même manière.

Donc en effet, il a raison de dire qu’avec toi, ce n’est pas comme avec ses autres amis. La femme a tendance à parler à l’homme comme à la femme, sauf que l’homme il s’en fiche complètement du détail de notre récit, il va à l’essentiel.

Une amitié homme-femme sans arrières-pensées est tout à fait possible. Je connais ma meilleure amie , qui est d’aileurs d’origine italienne (mais Française à 100 %) depuis la classe de troisième. On a fait nos études secondaires dans le même lycée puis nos études universitaires dans la même ville et je l’ai retrouvée, il y 38 ans de cela à enseigner le Français dans le bahut où j’enseignais l’Allemand et mon épouse l’Anglais.
Elle est devenue également la meilleure amie de mon épouse.On est toujours en relations , par mail , par téléphone , elle vient nous voir et on est toujours contents de la recevoir.
En amitié , comme en amour , le courant passe ou il ne passe pas , indépendamment de toute considération de nationalité :crazy: :crazy: :crazy: .Ca me semble une évidence ! Pourquoi vouloir absolument ajouter artificiellement une composante franco-allemande ?
Oui , je sais, ces gens-là ne sont pas comme nous ! (Humour agacé.)

Tu m’ôtes les mots de la bouche.

D’accord aussi! J’ai des très bons amis masculins de différentes origines, les seuls hommes que je connais qui ne veulent pas d’amies femmes, c’est parce qu’ils sont célibataires et cherchent une copine. Donc pas besoin d’être Allemand, Français, Turc ou Chinois pour ça!

Ce n’est pas une question de « nationalité » mais par contre, de religion, oui. Les hommes musulmans assez radicaux ont plus de mal à imaginer avoir des amies femmes.

S’il n’envisagent même pas (nicht einmal im Traum) :mrgreen: l’éventualité d’avoir des amies femmes , alors « grand mal leur fasse ! »

michelmau, les femmes, c’est pour faire des enfants, pas pour faire des amies. :mrgreen:

Ah oui, michelmau, à moi aussi, tu m’ôtes les mots de la bouche ! (Parfois, sur ce forum, j’ai l’impression que vous autres Français nous prennent (les Allemands) pour des extraterrestres ! :laughing: )

L’opinion ambiante en Allemagne est que la pure amitié entre homme et femme n’est pas possible. C’est ce que les amies vont dire à une femme qui raconte p.ex. que son meilleur ami, ami qu’elle a depuis l’enfance, lui a avoué qu’en vérité il est amoureux d’elle depuis des décennies.

Néanmoins, il y a bien des cas où cela fonctionne, comme celui cité par michelmau. Mais je ne crois pas qu’il y ait là des différences signifiantes entre la France et l’Allemagne ou n’importe quel pays européen.

J’ai des amis musulmans aussi avec qui il n’y a aucune ambiguïté, et pourtant, ils sont pratiquants (mais après, tout dépend de ce que tu entends par radicaux, mes amis n’ont pas l’intention de faire exploser des bombes un peu partout dans le monde :wink:).

Et cela dit en passant, les hommes homos savent très bien être amis avec des femmes, et vice-versa, ça reste de l’amitié homme-femme :mrgreen:

J’ai souvent entendu dire ça . Ca me semble tout à fait plausible. :smiley:

Tu sors ca d’où? :stuck_out_tongue: :laughing:

élément de réponse
Je cite : La plupart des cas montrent cependant que les homosexuels peuvent surtout intéresser les femmes (lesbiennes ou hétérosexuelles) désireuses d’établir une amitié avec un homme sans qu’il y ait d’ambiguïté, de tentative de séduction
fr.wikipedia.org/wiki/Fille_%C3% … A9d%C3%A9s

De pas mal d’expériences personnelles, virtuelles et concrètes :smiley:

Willfried: j’espère que les femmes qui sont amis avec des homos n’attendent pas de relations amoureuses à long terme, ce serait du masochisme :unamused:

Ce n’était pas des Allemands mais je me range aux explications de Wilfried.

A 19 ans, j’avais un copain homo, qui ressemblait à David Bowie, encore plus beau, à mes yeux. Un très beau jeune homme français, disquaire (un métier qui n’existe plus) avec lui je pouvais parler de tout, lui demander même de m’accompagner en boite. Et les autres nanas étaient hyper jalouses, et cela nous faisait bien rire à tous deux, bien pratique le bon copain homo pour une femme, non ?.
Par contre des copains homos allemands, je ne crois pas en avoir eu. Mais encore moins que les autres généralisations, les attirances sexuelles ne peuvent se définir par pays …

Ma copine allemande (berlinoise) a un ami gay.
Un peu agacée par le côté parfois un peu trop fleur bleue, papotage et chiffon du gars, pour le faire réagir,
elle lui a dit un jour qu’elle le considérait comme « sa meilleure amie » (sous entendue femme).
Il a répondu qu’il était flatté !

Bonjour les clichés. Tu en as encore beaucoup dans la série « on généralise jusqu’au ridicule »?
Après tout, pourquoi être honnête quand on peut ne pas l’être.