Amour entre une française et un allemand: Comment surmonter les obstacles ?

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. D’ailleurs ravie de l’avoir trouvé, très intéressant.
Je vous écris car j’aimerai partager avec ceux ou celles ayant déjà vécu des situations similaires.
L’Amour ne connait pas les frontières ) Ainsi , j’ai rencontré tout à fait par hasard un allemand, en Grèce :smiley: Depuis, nous avons gardé contact et nous nous retrouvons dès que nous en avons l’occasion car il voyage beaucoup dans le cadre de son travail et pour des durées importantes.
Je ne parle pas l’allemand, il se débrouille pas mal en français et fait de gros progrès. Nous communiquons en anglais et en français en essayant de privilégier le français. Ce n’est pas simple.
Depuis je me suis remise à l’allemand ( je l’ai étudié 1 an il y a environ 10 ans) mais mon niveau est grand débutant.

Malgré l’obstacle de la langue nous arrivons à nous comprendre. Dès le départ nous avons pris en compte cette donnée ( risque de malentendus du fait de la langue ou des différences culturelles).Aussi nous sommes très patients l’un envers l’autre. Nous nous aimons très fort et cela passe avant tout le reste. Alors qu’au début je pensais que notre relation était impossible dans la durée et que cela mourrait dans l’oeuf. Lui, y a toujours crû et ne considére rien d’impossible. Je ne sais si c’est le tempéramment allemand ou sa personnalité mais c’est vivifiant, cette manière de positiver voir le possible dans ce que je considérais « impossible ».

Il souhaite s’installer en France et y vivre.

Je m’inquiète car son niveau de français actuel risque d’être un obstacle pour trouver du travail ( en plus du contexte social actuel ). Et même s’il en trouvait je crains qu’il ne soit contraint de faire un travail où il serait surqualifié. Et où au final il s’ennuyerait.
Avez vous vécu ou connaissez vous des personnes ayant vécu des situations similaires? Comment un allemand parlant un peu français peut il s’intégrer en France ? Y a t"il des associations structures, qui traitent de cela ?
Je vous remercie d’avance pour le temps qe vous prendrez pour me faire par de vos infos, vécus, expériences …

Je connais de nombreux allemands venus en France pour une année Erasmus. Certes, ça concerne les études mais ils ont fait d’énorme progrès en quelques mois. Donc pour ça, tu n’as pas à t’inquiéter pour ton ami :wink:.

Puis, il existe beaucoup de cours pour les étrangers en France afin qu’ils améliorent leur français, alors là aussi, ton ami devrait vite se débrouiller très bien :wink:.

Une fois en France, même en passant par des petits boulots, on apprend très rapidement à manier la langue courante. Mais il faudra qu’il fasse attention à également acquérir le français soutenu aussi. Je trouve les Français particulièrement sévères sur la langue dans le monde du travail, y compris envers les jeunes diplômés français d’ailleurs. Mon frère a essuyé des réflexions cuisantes dans le milieu industriel, donc a priori pas vraiment littéraire. Je ne veux pas en faire une généralité et le frère en question ferait bien de travailler son français, c’est un fait, mais je veux en venir au coeur du problème : il est en concurrence avec les Français, il faut que la langue ne soit pas un prétexte pour l’écarter des posts auxquels il se présente. Certains Français en sont déjà victimes, alors un étranger, c’est encore plus délicat.

Asturine, ElieDeleuze,

Merci beaucoup pour vos témoignages. L’horizon du possible s’ouvre un peu plus devant moi :smiley:
Je vais creuser la piste des cours pour étrangers.
Bonne journée :slight_smile:

Je suis preneuse d’autres témoignages

bonjour Katjamara,

je suis d’accord avec ElieDeLeuze, les français sont très à cheval sur la connaissance de la langue.
Pourquoi ne pas faire les choses comme elles se présentent et si vraiment cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer en Suisse, au Luxembourg… Mais avant cela tentez l’expérience. Et puis, une fois que ton copain aura marché dans nos innombrables crottes de chiens, il aura peut-être moins envie de faire sa vie en France :slight_smile:

Concernant l’apprentissage de la langue, tout dépend du lieu où vous vivrez mais il peut se tourner vers des associations de quartier proposant des cours de français pour étrangers, écoles privées proposant des stages intensifs ou aller à l’université.
Avec du temps et de la motivation (et on dit que l’amour donne des ailes) vous devriez y arriver.

bon courage et tiens-nous informés !

je suis d’accord,quand on veut vivre dans un pays etranger,il faut aprendre la langue.mais…je suis pas un litteraire,je suis un artisan dans le secteur bois,quand je suis arrive en france je parlais pas ou trés peut de français et je apris sur le tas,dans le artisanat on peut faire son chemin par son savoir faire et competences,malgrés un horrible accent la conqurence est rude mais ça motive et quand je suis devenu production manager,je eu une secretaire :laughing:
et vou’etes deja deux :wink: j’ete seul
tout est possible :smiley:

Edwin,
Merci pour ton témoignage, cela n’a en effet pas du être facile, mais c’est possible. Cela me fait du bien de lire ces expériences cela me conforte.

Kiepenkerl, c’est vrai l’amour donne des ailes :slight_smile: tu m’as fait beaucoup rire avec ton histoire de crottes de chien, j’en rit encore en tapotant sur mon clavier? c’est vrai qu’on a des progrès à faire la dessus en France

Bonne soirée à vous deux

j´ai fait le chemin inverse, c´est moi qui est parti en Allemagne, il y a 18ans. C´est toujours difficile pour celui qui arrive. Il faut etre patient, et expliquer les choses. Au debut ma femme m´envoie faire les courses, et me de ramener une endive, je revient avec un endive,elle me dit pourquoi tu raméne une chicorée, c´est pas une chicorée c´est une endive, elle non c´est une chicorée, mais en France c´est une salate,et elle :astonished: dico
f endive=a chicorée
fchicorée= a endiven :laughing: :laughing:
tu peut avoir des renseignement á l´ambassade d´Allemagne á paris, l´institue Goethe, tu prend ton ami Google.
ton ami peut aller sur bonjour frankreich

jean luc :wink:

Je suis morte de rire

on pourrait en faire un scketche , j’imaginais la scène trop drôle :slight_smile:
C’est marant.
Cela m’est arrivé egalement avec lui pour dire Hiver il disait évier
ce qui me laissait perplexe impossible de comprendre ce qu’il voulait dire à propos de l’evier en France … ahahha
et encore lorsque au lieu de me demander une serviette il me demandait une assiette , je me demandais ce qu’il voulait faire d’une assiette après la douche ? ahahahaha

Merci Jean Luc, pour cette belle tranche de rire

Moi je suis sur le point de faire le même trajet que jeanluc !

J’ai rencontré ‹ mon allemand › en Suède, comme quoi tout le monde est partout ! :smiley:
Je viens de trouver un stage où la langue de travail est l’anglais mais j’espère m’améliorer grâce à la vie quotidienne. On fait toujours d’énorme progrès une fois sur place ! Car à terme j’espère rester en Allemagne et que mon niveau soit assez bon pour postuler pour n’importe quel poste! Mon ami a appris le russe en plus de l’anglais (donc bon, pas très utile pour nous 2 !) et pense se mettre au français une fois que l’on pourra s’installer ensemble, donc là il ne faut pas que je compte sur son niveau de français avant un bon moment!

Après je ne sais pas de quelle région tu es, mais l’Alliance française en France peut aider à s’intégrer, et il pourra peut-être ainsi partager ses difficultés avec d’autres étrangers qui passent par la même chose …
Ma mère est passé par là en arrivant en France (de la Suède) pour rejoindre mon père (et oui en plus moi je m’en vais ailleurs maintenant…!) Elle a eu beaucoup de difficultés pour trouver un travail, mais il faut espérer que les choses changent !

Un conseil, peut-être trouver une entreprise allemande ou ayant avec un lien avec l’Allemagne, l’atout de parler allemand passera alors devant le fait que son niveau de français est plus faible :slight_smile: Je n’ai pas de statistiques, mais bon en général il y a plus d’allemand qui parlent français que de français qui parlent allemand !
Je ne connais pas sa fonction mais il a l’air de beaucoup voyager, une entreprise international devrait lui correspondre!

et sinon, oui les confusions arrivent souvent ! Surtout comme beaucoup de français, avec mon incapacité à prononcer les H, donc entre Hafen et Affen ben … :unamused: :laughing:

en français donc entre le port et les singes :laughing: :laughing:
Kirschen , les cerises Kirchen,les eglises :laughing: :laughing:
quand tu vas partir pour les renseignement tu connait le chemin :wink:
mais tu doit d´y prendre avant.

jean luc :wink:

ahahhaha

En tout cas les journées ne sont pas moroses lorsqu’on essaye de communiquer sans maitriser totalement la langue :slight_smile:

Je suis sur la région parisienne pour répondre à ta question Milly. oui, l’alliance française je vais me renseigner, l’ambassade aussi …Il travaille comme responsable d’animation pour une chaine hotelière et est amené à voyager en effet. Tu as raison une activité où l’allemand serait un atout et minimiser les manques en français… maintenant que je suis regonflée à bloc je jouerais toute les cartes :slight_smile:))

Je te souhaite pleine réussite Milly pour ton stage et ta future installation en Allemagne. Je sais à quel point c’est important a fortiori lorsque cela permet de vivre evec l’être aimé.
Bonne nuit à tous

Bonjour à tous !!

Je suis certainement un peu plus jeune que vous tous (17 ans) mais je vis aussi une expérience un peu semblable. L’année dernière, j’ai participé au « Voltaireprogramm », je suis donc parti 6 mois en Allemagne dans une famille que je ne connaissais pas et j’ai accueilli 6 mois ma corespondante. J’y est rencontré mon copain allemand qui ne parle lui aussi pas français, en mars 2008 et nous sommes toujours ensemble. Mais c’est moi qui vais partir y habiter après mon Bac pour continuer mes études.
En tout cas, ce que je voulais te dire, c’est que, comme tu dois déjà le savoir, les allemands ont de très grandes capacité en langues, ma correspondante qui est venu 6 mois parle maintenant couramment le français alors qu’elle n’avait pas un niveau exceptionel au début.

Bonjour Joanne
merci pour ce témoignage , c’est très réconfortant …
En effet, j’ai remarqué aussi cette capacité à apprendre vite d’ailleurs lorsque je lui écris en anglais, il n’aime pas il préfère s’immerger complètement dans la langue française même s’il ne connait pas tous les mots (et il a raison, pour apprendre vite rien de tel )

je te souhaite plein succès pour ton projet d’installation en Allemagne :slight_smile:

J’ai eu une relation de 10 mois avec un Berlinois, qui ne parlait pas du tout français a la base. Il s’y est mis pour me faire plaisir (c’est mignon lol) et a très vite progressé en venant en France!
ne t’inquiète pas, on apprend tellement vite en étant dans le pays de la langue qu’on apprend! Nos étudiants erasmus avaient des problèmes de compréhension au début de l’année et avaient du mal a s’exprimer, et maintenant, ils parlent aussi librement que nous! Et pis s’il est débrouillard il n’y a pas de raison qu’il n’y arrive pas! Et comme dit Edwin, a deux on s’en sort mieux! :wink:

Concernant « mon allemand » (si je peux me permettre de dire ça :smiley:) , il disait ces derniers mois (enfin surtout les fois où il est venu me voir en France) qu’il devrait apprendre le français, même si on s’exprime très bien soit en anglais soit en allemand ensemble.
Mais là il a décidé de commencer de manière sérieuse une fois que l’on sera installer ensemble (ce qui est également très mignon!). Car sinon c’est vrai c’est un petit peu trop déconnecté de l’usage quotidien (surtout que jusqu’à maintenant il habitait en Angleterre donc peu d’utilité et ça aidait pas de devoir jongler entre les langues).

Quand je rencontré mon mari, je ne parlai pas un mot de français et lui pas l’allemand… nous sommes mariés depuis 44 ans et parlons nos langues respectives sans problème… et on devine très rarement de quel pays je viens, mon accent et la, mais d’où ??? (bon, pour l’écriture c’est plus difficile…) alors, tu vois, il faut y croire et vouloir.
Soyez heureux :fr: :alld: :europe:

c’est beau l’amour :smiley:

Dommage que les russes pensent pas comme les allemands ! (mais je renonce pas)

:astonished: incroyable :slight_smile: c’est impressionnant mais vous êtes la preuve que c’est possible

oui c’est beau l’amour il peut déplacer des frontières :slight_smile:))

Moi j’ai le problème inverse: mon copain est français, moi aussi, mais je pars en Allemagne pour au moins 2ans à la rentrée, et à terme j’aimerais m’y installer, sauf que mon copain ne parle pas allemand et est un peu une quiche en langue… :frowning:
Mais bon, il veut bien vivre à Berlin quand il aura fini ses études =) Même si c’est bête qu’il parte pas en Erasmus l’an prochain, parce que je vais à Bonn et sa fac est jumelée avec celle de Cologne…