Berlin

C’est génial… je note tout ça !! Merci Andergassen.

Ma première fois à Berlin c’était peu après la chute du Mur, et je n’y retourne pas uniquement pour faire du shopping (encore que quand on est grand c’est le paradis en Allemagne) mais évidemment pour me plonger dans cette ville dont je garde un souvenir inoubliable.

Merci encore
@+
Tschüss

Mais oui, on se souvient des fromages chinois de la colonie de Kuh. :laughing: région très rurale, tout comme le Tau-en-tzien historique, cette autre colonie orientale :mrgreen: maps.google.de/maps?q=tawecino

si vous avez bien tout lu les 14 pages de ce topic ( :sunglasses:), sans doute serez-vous en mesure d’avoir tout bon ( :wink: ) au quiz que propose le magazine geo.de ce mois-ci (auf Deutsch, natürlich)

http://www.geo.de/GEO/reisen/60949.html

par contre, je vous préviens : à plusieurs reprises, il y a des écrans de pub qui s’intercalent au bout de quelques secondes et c’est énervant car, juste au moment où vous êtes prêts à cliquer sur la réponse de votre choix, le questionnaire se décale vers le bas pour laisser la place à la pub en question. Une nouvelle technique commerciale pour créer des clics ?

viel Spass ! :wink:

Donc, je n’y vais pas :stuck_out_tongue:

10/13 :smiley:

des vacance insolite á Berlin
wikio.fr/video/1468783
jean luc :wink:

"Sie haben 12 von 13 Punkten erreicht.

Fast perfekt! Sie kennen unsere Hauptstadt fast so gut wie Ihre Westentasche. "

:astonished: wahou! je suis contente :smiley:

Hallo, kennt jemand schöne Kneipen in Berlin? Bei Wochenende ? Danke schön :^)
Est-ce que vous connaissez par hasard des bars ou autres endroits sympas de Berlin? Merci beaucoup!
Tschüsssssssss!

Jette déjà un oeil par ici :
allemagne-au-max.com/
:wink:

Du reste, je fusionne ta question au sujet sur Berlin, où tu trouveras aussi quelques tuyaux :wink:

On a déjà posté beaucoup de photos de Berlin… Mais j’en rajoute quelques-unes, soit qui n’y sont pas encore… Soit prises d’une autre angle… Soit que je trouve belles, tout simplement :wink:

DSCN2794.JPG
DSCN2818.JPG
DSCN2833.JPG
DSCN2843.JPG
DSCN2862.JPG
DSCN2871.JPG
DSCN2873.JPG
DSCN2876.JPG

La Gedächtniskirche… je crois qu’émotionellement c’est ce qui m’a le plus marqué quand j’ai visité la ville.

DSCN2890.JPG
DSCN2896.JPG
DSCN2897.JPG
DSCN2912.JPG
DSCN2924.JPG
DSCN2928.JPG
DSCN2929.JPG
DSCN2931.JPG

Oui, c’est vraiment marquant comme endroit, très beau et très bien aménagé en plus.

Ah, je viens d’en retrouver encore ! Promis, après, je m’arrête (pour Berlin…) :smiley:

DSC03431.JPG
DSC03432.JPG
DSC03485.JPG
DSC03434.JPG
DSC03437.JPG
DSC03439.JPG

oui, on sent le poids de l’histoire, un lieu chargé d’émotion. sur le coup l’église moderne m’a un peu surprise, et en regardant mieux c’est vrai qu’elle s’intègre bien, ça ne choque pas.

Une question sur Berlin et le tracé du mur, que je me suis posée quand j’étais là-bas… Pour savoir si on est à ex-Berlin est ou ex-Berlin ouest (quand on ne connaît pas le tracé par coeur :mrgreen: ) peut-on se fier aux Ampelmännchen, ou ne sont-ils plus significatifs ?

Je ne connais pas la réponse à ta question, mais l’Ampelman, j’ai adoré ! J’avais acheté le porte clé avec le bonhomme rouge, j’ai aussi un truc pour mettre sur une portes (vert, je peux enter, rouge, je ne peux pas entrer). Et cet été je me suis acheté un tapis de souris pour mon ordinateur, c’était au Kaufhof de Bonn :stuck_out_tongue:

Je trouve que c’est vraiment une bonne idée de mettre en valeur ces personnages de passages piétons en valeur, c’est Typisch Berlin :laughing:

Je crois savoir que les Ampelmmännchen de l’Est ont peu à peu envahi l’Ouest…

On trouve d’ailleurs des Ampelmännchen de Berlin-Est à… Heidelberg !

Je me suis posée la même question, car il m’est arrivé de ne plus savoir si je marchais à « l’ouest » ou à « l’est ».
Peut-être avec le tramway, sa ligne n’a subsisté que du côté Est ? J’en ai vu sur Prenzlauer Berg (donc ex-Est il me semble) Quelqu’un peut-il confirmer (ou infirmer) ?

J’ai été 2 fois à Berlin et c’est vraiment une ville qui m’a beaucoup touché à chaque visite.

Si vous avez vu le bureau de l’OFAJ, il est dans des anciens bureaux de la STASI. Les relations franco-allemandes sont sur écoute ! :unamused: