Berlin

je le répète Fifititi… Si le chiffre est exact c’est 200 personnes sur … 28 années !!! c’est pas si énorme que ça (même si ça reste dramatique ! )

Oui en effet, toute chose étant égale par ailleurs. Mais je répète que je ne veux pas polémiquer.
Et puis sache bien que je ne contredis jamais une femme, surtout quand elle pense avoir raison. :smiley:

HS : Un homme ne peut se permettre de contredire une femme qu’à deux conditions : Qu’il soit un grand diplomate, soit un grand séducteur.
Deux qualités que ne possèdent habituellement pas les hommes. :laughing: :smiley:

Comme je l’ai dit, l’information est donnée par Angela Merkel sur le site officiel de la chancellerie. Donc, a priori, y’a pas plus sûr comme source. Bien sûr libre à chacun de penser que les gouvernements mentent, trafiquent les chiffres, etc. Mais si l’on y va pas là, aucune source n’est sûre et à ce moment on ne publie plus aucune information.
Personnellement, je n’ai rien à dire ni contre ni pour, pour savoir la vérité il faudrait l’avoir vécue et en dehors du fait que je n’ai pas vécu en RDA, je n’étais même pas née à cette époque-là. Donc, je me garderai bien d’affirmer quoi que ce soit à titre personnel, je me contente de rapporter les informations telles qu’elles existent sur des sources fiables sur Internet. Et si vous voulez les contester, vous en avez parfaitement le droit.

Par ailleurs, je n’ai jamais dit que 200 personnes avaient été tuées au palais des larmes, j’ai dit qu’elles y avaient perdu la vie, ce qui n’est pas exactement la même chose. J’ai donc fait quelques recherches supplémentaires et voici ce qu’on trouve sur le site de la RBB :

rbb-online.de/kultur/ausstel … llung.html
« Même s’il était légal, le passage de la frontière devenait souvent une véritable torture : contrôles humiliants et longue attente n’accablaient pas seulement les personnes âgées, il n’était pas rare que les gens s’effondrent d’épuisement. Plus de 200 décès ont été enregistrés dans le palais des larmes. »

Et le Tageszeitung est plus explicite :

tagesspiegel.de/berlin/dauer … 09644.html
« Pour beaucoup, en particulier les plus âgés et les malades, [c’était] une torture : plus de 200 personnes y seraient mortes d’infarctus ou de syncope entre 1962 et la chute du mur, rapportent les organisateurs de l’exposition, de la fondation Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (Maison de l’histoire de la république fédérale allemande). »

Ces chiffres-là ne peuvent donc pas entrer dans les statistiques de décès lors de tentative d’évasion par le mur.

Je n’ai jamais pensé cela.

Et bien maintenant je comprend mieux d’ou viens le nombre de décès.
Je te remercie d’avoir fait des recherches complémentaires malgrè tout le travail que tu as. :wink:

Pour en savoir un peu plus sur le très symbolique Oberbaumbrücke : deparisaberlin.fr/oberbaumbrucke/

Merci son Sonka pour cet article passionnant. :top:

Petit article sympa : Bien prévoir son week-end à Berlin

Bon, personnellement pas tout à fait d’accord sur la fin de l’article à propos de l’architecture de Berlin : moi je l’ai trouvée plutôt balaise ! Certes, dans le centre-centre seulement, mais bon, comme dans toutes les villes à vrai dire…

(tiens… Misspauline… Merci Sonka !! :laughing: ) …

Très bon Article je trouve…

Quant à l’architecture, j’ai dans mon entourage des personnes qui pourraient passer à côté du Taj Mahal sans le voir… L’architecture est un truc qu’il faut aimer, chercher, reconnaître, et apprendre à connaître :wink: Je n’ai aucune connaissance architecturale, mais j’ai toujours l’oeil attiré par LE détail d’un bâtiment, LE petit truc en plus :wink: Ce n’est pas le cas de tout le monde… Les touristes à Berlin, comme ailleurs, ne voient parfois que LE truc qu’il faut voir (la tour Eiffel à Paris, la Porte de Brandeburg à Berlin, la Sagrada Familia à Barcelone), mais oublient souvent d’aller voir ce qu’il y a derrière (c’est une des raison pour laquelle je reviendrai à Berlin… pour laisser de côté la partie Brandebourg/Checkpoint Charly / Reichstag et découvrir LA ville et la VIE dans LA ville :wink:
un bon touriste est quelqu’un qui revient plusieurs fois au même endroit :wink:

Dans la ville où je vis je découvre des trucs encore aujourd’hui (détails architecturaux).
j’aime flâner dans les villes et voir ce qui n’est pas dans le guides.
avec une prédilection pour les cimetières qui apprenent des tas de choses insolites sur une ville, une région.

Je reviens de Berlin et il y a une chose qui m’a sauté aux yeux, ce qui n’était pas le cas il y a 2 ans: cette ville est envahie par les Français… :astonished:
Dans les lieux touristiques, dans le métro, dans le S-Bahn on entend partout parler français. Mais que s’est-il passé? Berlin est devenue cool?

Bref ma visite ne m’a pas tant fait changer d’avis, seule l’Alexanderplatz me donne envie de retourner :mrgreen: Je me sens super bien dans cette place, je ne sais pas du tout pourquoi… l’Alexa doit y être pour quelque chose.
Et pour sortir, faire la fête, Berlin doit être la meilleure ville que j’ai vue dans ma vie, y’a tellement de choses!

Hmmm, c’est pas comme si tu lisais pas AOX depuis des années… :laughing:

C’est parce que c’est les vacances de printemps en France ! J’ai remarqué ça aussi à Vienne, les touristes français sont nettement plus nombreux quand il y a des vacances ou des grands week ends en France.

t’as un temps de retard Dresden :wink: Déjà en 2008 lors de mon passage rapide à Berlin, j’ai été stupéfaite d’entendre parler… Français… et … espagnol !!! Même en haut de la Fernsehturm on parlait plus français qu’Allemand !! :wink: (ce qui chez moi a un drôle d’effet… ça m’oblige à parler… en allemand !! :laughing: )…

D’un autre côté, je trouve que c’est une bonne chose si les français sont attirés par Berlin, car même s’ils y vont peut-être pour le côté historique, ils découvrent forcément « l’autre côté » de la ville, et c’est une bonne chose non ?

Je le savais déjà, t’inquiète, mais je sais pas c’était comme Mallorca et les Allemands, c’était partout, à ce point. Mais c’est cool, si ça peut rendre l’Allemagne plus attractive pour les touristes français, c’est génial… D’ailleurs moi aussi dans la Fernsehturm j’entendais que du français. Le seul inconvénient c’est que je ne peux plus raconter des bêtises, contrairement à ma ville où je peux dire ce que je veux :mrgreen:

Moi ca m’enerve, alors je me réfugie dans les quartiers pas trop touchés encore.
Et encore l’autre jour en à Britz (Pampa au sud de Neuköln) j’ai vu des francaise.
:crazy:

Sinon ce W-E t’as eu beaucoup de francais d’Allemagne à Berlin pour les élections.

Oui moi aussi vers la fin ça m’a énervé… pas l’habitude, chez moi y’en a très peu. Quels sont donc les quartiers épargnés?
Et effectivement pour les élections t’as non seulement tous les Français de Berlin, mais aussi de toute l’ex-RDA. Si j’avais voté en Allemagne, j’aurais dû aller à Berlin, donc 4h de train aller-retour pour mettre un papier dans l’urne… même la Saxe ne dispose pas de lieu de vote. C’est scandaleux…

C’est vrai que tout l’Est était réparti sur les bureaux de Berlin. Mais probablement aussi parce que l’essentiel de la population francaise présente sur l’est du territoire est majoritairement à Berlin…
Il n’y avait pas le vote par internet pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer ou faire une procuration ?

Ca m’est arrivé de croiser un petit groupe de français en pleine nuit dans une petite station de métro, il y avait pourtant maximum 10 personnes sur le quai…

Et avec la saison estivale qui approche cela va s’accentuer !

d’un autre côté… il se passe à Berlin… ce qu’il se passe en France…
Venez faire à tour à St Emilion dès le début de la saison touristique, et vous verrez… vous parlerez plus anglais ou allemand, que français !! :laughing: (et je pense qu’à Paris c’est idem :wink: )

Globalement tous les quartiers périphériques ne sont pas trop touchés. Les plus « infestés » sont Mitte, Kreuzköln, Prenzlberg, Friedrichshain. Wedding et Charlottenburg un peu aussi. Et pour finir le nord de Schöneberg (Nolli) et de Wilmersdorf.
Si tu veux être sûre de voir de la population « autochtone » je te conseille, Spandau, Köpenick, Alt-mariendorf… mais y’a pas grand chose niveau sorties. :smiley:

Nous étions à Marienfelde! D’ailleurs une amie berlinoise (qui était par chance là une journée) vient de Steglitz, donc j’ai de la chance mais c’est clair que le soir on a préféré Friedrichshain pour sortir!

Et ILoveGermany détrompe-toi, y’a plus de Français à l’Est que tu ne le crois :wink: