Berlin

Tout à fait d’accord avec toi!Mais le pire,c’est que ces « publicitaires »,ces soi-disant « communiquants » se prennent pour des créateurs.Ils ont détourné les recherches sur la psychologie du comportement…le « behaviorisme » des années 50-60(comme par hasard étatsunien),pour vendre des camemberts,des savonnettes,(ce qui ne serait pas encore bien grave),mais aussi des villes et même des hommes politiques!
Je ne sais pas où on va,mais en tout cas,on y court!
Si Séguéla est un créateur,alors moi,je suis le bon dieu!
:wink:

En fait, ça dépend peut-être du but. Lyon aussi fait sa pub autour de la création d’une marque, mais c’est organisé en bonne partie par la CCI et l’objectif est clair : attirer des investissements et promouvoir la ville comme destination de tourisme d’affaires (en cohérence avec la création d’un énorme centre de congrès, par exemple). Donc, sous cet angle-là, ça ne me dérange pas qu’on vende la ville comme du camembert :laughing: Après, si c’est juste pour que le maire puisse dire qu’il a fait quelque chose et que le budget com ne reste pas inutilisé, effectivement, c’est une autre affaire…

Je crois qu’on n’en a pas encore parlé: Berlin « reconstruit » son mur!

Après avoir rasé (presque) tout le mur qui avait séparé les deux parties de la ville, Berlin se rend - enfin - compte que lui manquent des signes tangibles de cet element clé de son passé (ils manquent également aux touristes qui cherchent désespérément « the wall » depuis pour leurs photos souvenirs :wink: )

Le « mémorial » à la Bernauer Strasse, où avaient lieu quelquesunes des scènes les plus dramatiques pendant la construction et les premières années après, va donc etre agrandi (un peu).

Pour le 20eme anniversaire de la chute en 2009 on devrait voir les premiers elements, le tout sera pret en 2011 pour les 50 ans de la construction, dit la mairie.

morgenpost.de/content/2008/0 … 49480.html
berlin.de/mauer/index.fr.html
berliner-mauer-dokumentation … erung.html

J’ai même entendu,hier ou avant-hier sur « Telematin »(émission de la 2ème chaine) qu’il existait à présent,depuis peu,un « cyberguide » qui permet,à l’aide d’un GPS de recontituer « virtuellement » le tracé du mur.
http://www.mauerguide.com/

:wink:

Ah, je trouve ça très bien, ce nouveau gadget!

Car c’est un joli jeux d’essayer de definir l’ancienne frontière entre les deux Berlin en se balladant dans les rues de la capitale. Parfois c’est évident, mais parfois on ne fait que deviner et entre les friches, chantiers, nouvelles tours, lignes de S-Bahn etc, ne trouve plus trop tous les repères pour dire avec certitude le bon endroit.

Pour ceux qui sont en manque de Berlin (n’est ce pas kissou33 :wink: )voici quelques photos :

La FernseherTurm et l’horloge Urania

La gare de Hackescher Markt vue de l’extérieur

Le mémorial de la Shoa

La coupole du Reichstag

Pour se souvenir du mur qui passait là (Checkpoint Charlie)

Sur BabelPlatz, la sculpture en mémoire de l’autodafé de 1933

Et pour finir, dans certaines stations de métro on pouvait voir ce « magasin » pour vendre des fraises !! (si quelqu’un a des infos sur ce point ça m’intéresse)

Voilà, en espérant que ça fasse des heureux.

Qu’est-ce qui t’intéresse? Chez nous, il y a aussi ces stands où les paysans vendent directement leurs produits frais, spécialement ces grandes fraises pendant la saison des fraises. mais franchement, dans les stations de métro de Berlin, je ne m’y serais pas attendue.

Ici un reportage sur l´histoire de cette rue.

rbb-online.de/_/doku/multime … 08538.html

Merci pour ces belles photos ! ça donne vraiment envie d’y aller impatiente

Une petite question

Le bus de Verleibt in Berlin circule encore aujourd’hui dans Berlin ? :smiley:

J’ai eu la chance de pouvoir visiter un peu Berlin durant la championat fédéral de débat allemand 2008 (Deutsch Debattiere Meisterschaft 2008).

Berlin est vraiment une ville magnifique! Contrairement à Paris où tout est concentré, ici la ville est vraiment très étendu!

Une superbe ville! A visiter absolument!

:jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump:

Je fais enfin partie du club !!!

19 Août 2008… date mémorable pour moi… !!!

:alld: :alld: :alld: :alld: :alld: :alld: :alld: :alld: :alld: :alld: :alld:

(Kissou… avec le sac à dos) :smiley:

Une seule chose à dire sur Berlin… ça valait vraiment la peine de se lever à 4 h du mat et de faire 400 bornes en voiture !!! Vraiment !!!
Plus de détails très bientôt… promis !!!

AAAA… B E R L I N !!!

Wooooooooooow! Kissou is back home!
:fr: :fr: :fr: :alld: :alld: :alld: :europe: :europe: :europe:

Très chouette la photo Kissou.

Et moi j’y vais dans deux semaines pour mon anniversaire :slight_smile:
Quelqu’un a-t-il d’ailleurs quelque chose de particulier à recommander à Berlin pour la première semaine de septembre ?

Il est temps que je prenne des vacances à mon tour…
:unamused:

Sinon, Kissou est vraiment craquante! (sois calme, oschpele, reste un homme! :blush: )
@ SchokoLena: berlin030.de/

:blush: Oschpele tu me fais rougir !!

TOUT… faut voir TOUT Berlin !!! :laughing: … J’ai eu la chance que mes amis m’offrent un tour en Bus pour voir les monuments principaux, puisque nous ne pouvions passer qu’une journée à Berlin… Tout les quartiers sont magnifiques… c’est une ville hétéroclite sur tous les points de vue, autant architectural, que par rapport au monde qui la visite (que de français et d’espagnol !!! incroyable !! :astonished: )… moi qui n’aime pas trop les grandes villes… et bien… J’ai adopté Berlin de suite !!! Tu as des surprises à chaque coin de rue…

Alors… bien sûr… la partie historique / 2ème guerre mondiale, attire beaucoup de monde… mais il y a aussi du côté du Jardin Zoologique (l’entrée par les éléphants est splendide) des fontaines, des églises et tout plein de choses à voir…

au fait… si tu vas du côté du parc Zoologique… choisi l’heure du repas de midi, et offre toi un Döner en repas… c’est un délice !!! :wink:

On fera ce qu’on pourra :laughing: Nous y resterons 4 jours. Le zoo est bien au programme de même que le Fernsehturm, le musée du mur et le château de Sans-souci.

Moi, je recommanderais le musée juif.

et le Pergamonmuseum, belle collection d’antiquités, notamment proche et moyen orientales, avec certaines oeuvres impressionnantes, comme l’autel de Pergame, qui a donné son nom au musée :slight_smile:

Et moi je recommande surtout la location (ou l’achat temporaire) d’un vélo!

Il n’y aucun moyen de transport plus agréable (sauf en hiver) pour découvrir cette ville (avec un peu de temps)!

C’est presque obligatoire :smiley:

Ceci dit: au moins un fois, il faut aussi prendre le S-Bahn (sorte de RER) qui traverse le centre ville de Zoologischer Garten jusqu’à Ostbahnhof avec vue sur tous les monuments (la nouvelle gare centrale, Angies Waschmaschine et le Reichstag inclus).

C’est le tracé principal et historique des chemins de fer berlinois, qui relie toutes les grandes gares de la ville d’ouest en est.

La ligne « coupe » même la Museumsinsel (avec le Pergamon) en deux:

Ils acceptent les vélos dans les wagons :wink:

s-bahn-berlin.de/pdf/s-bahn_netz.pdf