Bientôt en Allemagne

Bonjour tout le monde :smiley: !
Feuerland… Je savais plus ou moins que c´était une communauté mais je ne savais pas qu´elle vivait carrément en autarcie ! :astonished:
Sinon ici tout va bien ! Pour répondre à vos questions ce nést pas une colonie de vacances ( mais presque comparée à nos cours en France :laughing: )
Je pense que cette école est basée sur l´indépendance, le travail seul, la détente… Je trouve que c´est un bon principe mais c´est ( je n´aurais jamais cru dire ca un jour ! )… trop libre ! Pas assez structuré, on ne fait pas grand chose…, et pour ce qui concerne le freiarbeit c´est simplement comme nos " perm " en France, travail libre, on fait ce qu´on veut en fait !
Chaque mois il y a un travail à faire dans chaque matière, après il n´est pas obligatoire donc bon… On peut aussi faire nos devoirs ( en ce qui me concerne, je n´ai presque rien à faire… ), réviser les controles ( il y en a au moins 2 par semestre je crois… ) ou alors dessiner, parler, manger, jouer, écouter de la musique :slight_smile: D´ailleurs je suis en ce moment meme en freiarbeit :smiley:
Bye ! Bis bald :smiley:

Du coup la question, c’est : est-ce que tu trouves que quand on est pas obligé de faire, on ne fait pas ? Autrement dit, est-ce que finalement vous faites quand même les devoirs ou bien tout le monde n’opte que pour la variante dessin, musique, tchatche ?

grillée par Sonka pour la question !! :laughing:
travaille-t-on plus quand on est libre de faire ce que l’on veut ? ça serait presque une question pour le bac de philo ! :laughing:

Je suppose que ça dépend des personnes, non ? Sans compter qu’il y a l’effet de groupe. Seul, on peut se dire qu’on va travailler, mais quand tous les copains sont en train de rigoler et de discuter, c’est très tentant de suivre le mouvement. En tout cas, si mon lycée avait été de ce genre, j’aurais pas fichu grand-chose. J’ai toujours été cossarde. :laughing:

D’accord avec toi Schokolena…
ce qui me gêne dans le texte de clochette c’est

1. qu’elle trouve que ce n’est pas assez structuré
  2. que les devoirs obligatoires … ne le sont pas … Comment un élève peut-il travailler si les devoirs à rendre ne sont pas obligatoires ?
    ça parait illogique…
    mais d’un autre côté, certains élèves ont besoin de structures et de règles, et d’autres travaillent avec un planning non planifié :laughing:
    pourquoi pas ?

Hey bien je vais répondre à ce sujet de philo ! :wink:
En fait le lycée ( qui est donc un lycée libre ) est combiné avec une école ( niveau maternelle et primaire en France ), et c´est aussi une école libre ! ma corres, elle, n´a pas été dans cette école mais dans une autre école à Wallmow … qui est aussi une école libre ! ( j´ai l´impression qu´il y en en pas mal par ici :smiley: ) Donc en fait la plupart des élèves de ce lycée ont passé toute leur scolarité dans cette ambiance de liberté et une fois au lycée c´est toujours la meme liberté ! Et voila la question :

Est-ce que malgré tout ils travaillent ? ? ? Eh bien OUI :astonished: !!! moi aussi ca m´a beaucoup étonné en arrivant que malgré toute cettte liberté, leur freiarbeit est consacré pratiquement tout le temps au travail ! Ils sont vraiment libres de faire ce quíls veulent… et ils travaillent ! Amazing n´est-ce pas ? :smiley:
Je pense que cela vient du fait qu´ils ne connaissent pas les vraies contraintes d´un lycée normal et que du coup, ils s´en imposent tout seuls ! :laughing:
Et puis ils n´y a pas beaucoup de cours alors les élèves doivent aussi se débrouiller seuls pour bien comprendre ! En ce qui conscerne l´effet de groupe, hey ben cela dépend des groupes ! Car oui ´cest comme en France et comme partout, il y a des petits groupes d´amis bien distincts . le groupe des gens normaux qui bossent et qui se détendent aussi ( faut pas exagérer :laughing: ! ), le groupe des bosseurs, et le groupes de glandeurs ( car oui bien sur, il y en a forcément quelques uns qui profitent de cette liberté :astonished: mais c´est loin d´etre une majorité heureusement :smiley: )

Hey oui pourquoi pas ? ! :smiley: quand jái dit que ce n´était pas assez structuré c´est parceque le contraste avec mon lycée est énorme :smiley: !!! Je dirait les 2 extrémes ! cést bien simples si on arrive une minute en retard, on passe un mauvais quart d´heure chez le proviseur :unamused: ! et Ici on arrive une demie-heure en retard, ca ne se voit meme pas !!! :slight_smile:
et pour les devoirs obligatoires, meme si ils ne le sont pas, la grande majorité des élèves le font car c´est un gros complément aux cours, et aussi une grosse aide, car on peut le faire entre nous, avec l´aide des profs…
Bref bref j´espère que j´ai répondu á la plupart des questions :smiley: !
A bientot !!! :smiley:

Dans travail seul, il y a travail. Donc ne rien foutre n’est pas prévu par ce système non plus.
Quant à l’indépendance, le rien-foutre montre que les gens concernés n’en sont ni dignes ni capables.

Perte de temps total. Fermez cette école ou trouvez les élèves qui vont avec. Comme tu dis que « la plupart » font les devoirs « quand même », l’école est sauvée mais je ne trouve pas que tu sois visée par leur concept éducatif. :unamused:

P.S. Moi non plus, je n’oblige pas mes élèves à faire les devoirs à la maison, mais une fois par mois, c’est devoir sur table et sans attestation médicale, aucune chance d’y échapper. Si certains élèves ne veulent que ces notes-là, c’est leur problème, ça fait descendre leur moyenne et je m’en fous. Et pourtant, on s’entend très bien.

hey Salut tout le monde ! :smiley:
Je suis désolée de ne répondre que maintenant mais le dernier message ne m´a pas vraiment encouragé à continuer :confused:

Je trouve cela dommmage de réagir ainsi, non ce n´est pas une perte de temps, je trouve cette école très intéressante. Le fait que elle soit basé sur l´indépendance est vraiment bien et les gens ici sont très responsables. Par exemple il n´y aura jamais de tags sur les murs ou de chew-gums collés sous les tables… et oui comme je l´ai dit certains élèves profitent de cette liberté mais c´est peut être juste 4 élèves sur 70… par non plus de quoi fermer cette école ! :angry:
Sinon en ce qui me conscerne je vais bien, on s´entend super bien avec ma corres, l´école est presque finie ( il me reste 3 jours je crois ) e t après on va en vacances à " Koblenz" et puis on après on rentre en France… je suis tellement triste j´ai l´impression d´être arrivée ici il y a une semaine mais dans moins d´un mois je rentre en France ( bon je suis aussi contente de revoir ma famille et mes amis hein ! :smiley: )
A bientôt, j´espère qund même recevoir quelques messages positifs merci =)
Chloé
PS : ce soir on va assister au match France-Allemagne au bar du village, on a décider avec ma corres de s´habiller en bleu-blanc-rouge, on a fabriqué un beau drapeau francais et quelques accessoires =) j´espère sortir vivante du bar XD et j´ai parié 3-0 pour la France avce mes amis de lycée, les francais on interêt à cartoner, sinon j´ai la honte jusqu´à la fin de mes jours :smiley:

Allons, allons, ne te décourage pas pour un seul message. Tu vois comme le temps passe vite, profite bien de tes derniers jours en Allemagne et passe une bonne soirée !

et raconte nous demain l’ambiance dans le bar !!! (juste histoire que l’on sache que… Justement… tu en es sortie vivante !! )

Tu as la lecture sélective. Trouvez les élèves qui vont avec, visiblement, c’est déjà fait avec 66 élèves selon tes sources. Le fait que je n’aie aucune pitié pour les quelques uns qui ne font rien ne doit pas t’empêcher de lire le reste du message.
De plus, j’indique moi même que je pratique la prise de responsabilité dans le cadre même plus restrictif qui est le mien ( je n’aurais pas le droit d’en faire plus). Donc il n’y a rien de négatif sur le système en soi. Tu t’es laissé dérouter par un sentiment qui t’as empêché de comprendre correctement mon message.

Alors, ça va, tu as survécu à la défaite française ? J’espère que tu n’avais pas parié trop cher :laughing:
Mais moi aussi je serais curieuse de savoir comment s’est passée la soirée au bar. :wink:

coucou =)
Mais non je ne me décourage pas pour un seul message :smiley:
Donc pour le bar, oui j´ai réussie à en sortir vivante :laughing: en fait on est rentrés avec notre drapeau francais, nos habits bleu-blanc-rouge et en chantant la Marseillaise :mrgreen: oui c´était un peu risqué je sais =) bref du coup l´ambiance était très tendue dans le bar tout le monde était très concentré sur le match, ils n´ont pas vraiement fait attention à nous ( heureusement =) ) Au moment du but de l´Allemagne, ils se sont tous mis á crier de joie, nous on a juste crié ( pas de joie évidemment ) bref pendant tout le reste du match on a espéré un pauvre petit but de la France pour pouvoir crier de joie aussi mais ce n´est pas arrivé :cry: Ils se sont juste bien foutus de nous à la fin !
PS : j´avais juste parié une barquette de frite :laughing:

La mauvaise foi de cette fille, c’est hallucinant.

merci :smiley:

RE-salut =)
C´est juste pour dire que ne veux pas que cette discussion se termine maintenant :smiley: à cause d´un ou deux messsages :frowning: Alors je la relance :
On m´a demandé de cuisiner quelque chose de typiquement francais et bizarrement , je suis à cours d´idées ( j´ai déja fait les crepes et les galettes bretonnes =D )
Quelque chose de pas trop de dur à faire si possible =)
Merci beaucoup, vous me rendez un grand service :laughing:

Une tarte tatin ? Je te dis ça, mais j’ai jamais essayé moi-même. :blush:

Le quatre-quarts, c’est facile comme tout. Les madeleines aussi, mais si tu n’as pas de moule sous la main, elles n’auront pas la forme typique.

et si tu leur demandais ce qu’est pour eux le « typiquement français » ??

parce que si moi la famille qui me reçoit depuis des lustres, me demandait cela…
je leur dirai que chez moi on mange la viande saignante ou à point, et pas de la semelle de boeuf ultra-cuite… par exemple…
je tenterai un bon magret de canard… bon… à la poêle… Certes… Mais c’est mieux que rien…

bon j’avoue… pas de gâteau…c 'est le truc que je déteste faire en cuisine !

si tu leur as déjà fait les galettes bretonnes et les crêpes, c’est que tu viens de Bretagne ???, y’a peut-être des spécialités bretonnes autre que les gâteaux, à pouvoir leur faire découvrir, et qui ne sont pas forcément difficile à faire…

tu peux aussi essayer autre chose… faire simple en cuisine… mais faire un repas français, c’est à dire avec une entrée, un plat + Légumes, et un dessert… tu as du constater que les allemands n’ont en général pas plusieurs plats à la suite, mais tout sur la table et ils font le mélange…
c’est tellement vrai que mon amie allemande quand elle vient en France, me demande toujours, au premier plat « y’a autre chose après je pense hein » ??? :laughing: :laughing: :laughing:

Bonne idée kissou33 !

Tu peux sinon essayer de préparer un bœuf bourguignon, une quiche lorraine ou un gratin dauphinois.

Une quiche, mais si tu ne sais pas faire une pâte maison, c’est pas hyper simple parce qu’il est assez rare de trouver des pâtes toutes faites en Allemagne.

Sinon une ratatouille ? Y’a pas plus simple, inratable et c’est de saison.