Rah la vache ! Même en ayant été toujours très bonne en dictée/orthographe (mais pas en grammaire, allez savoir pourquoi…), je crois que j’aurais été catastrophale avec une dictée pareille…
Der Professor fragt den Medizinstudenten: « Bei welchem Bruch darf das betroffene Glied nicht eingegipst werden? » - « Beim Ehebruch! »
C’est plus la fracture sociale, mais la fracture matrimoniale!
Bonjour tout le monde, aimez-vous cette fable??? juste pour faire un petit coucou, je pars demain matin pour une petite semaine a Berlin
LA CIGALE ET LA FOURMI (2 versions)
VERSION ANGLAISE
La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule.
Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été.
Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud.
La cigale grelottante de froid n’a ni nourriture ni abri et meurt de froid.
FIN
VERSION FRANCAISE
La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule.
Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été.
Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.
La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance.
Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.
Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie ‹ sa juste part ›.
La CGT, Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, les Gay et Lesbian Pride, organisent sit-ins et démonstrations devant la maison de la fourmi.
BHL démontre dans son livre des liens de la fourmi avec les tortionnaires d’Auschwitz.
En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi (rétroactive) d’anti-discrimination.
Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts.
La fourmi quitte la France pour s’installer avec succès en Suisse.
La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée.
Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.
Des rassemblements d’artistes et d’écrivains de gauche, se tiennent régulièrement dans la maison de la fourmi.
Le chanteur Renaud compose la chanson ‹ Fourmi, barres-toi! ›…
L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir.
Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.
Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros. La cigale meurt d’une overdose.
Libération et L’Humanité commentent l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.
La maison est squattée par un gang d’araignées immigrées.
Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.
Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.
oui c’est exageré, mais c’est ça qui est drôle. enfin… j’en connais un qui est comme ça, qui ne fait rien ou au mieux change de boulot par choix tous les six mois (je précise, pas viré ni rien) et qui après vient pleurer chez ses parents pour avoir du fric et que la vie est injuste parce que papa maman ont de l’argent et pas lui…
je vais lui envoyer ça tiens…
Raciste ? Je n’ai pas vu une once de racisme en la lisant, ça ne m’est même pas venu à l’esprit. Ca parle juste des gens qui bossent et de ceux qui glandent. Et crois-moi, il n’y a pas besoin d’aller chercher des étrangers pour trouver des glandeurs, chaque pays en a un contingent suffisant.
Bah, comme la plupart des blagues en fait. Elles sont drôles parce qu’elles reprennent des préjugés (ou même simplement : des énoncés qui font consensus dans le cadre de blagues sans pour autant constituer des préjugés dans la population, comme « les Belges/les blondes sont idiots ») et forcent le trait à outrance. Je pense que quand c’est trop vrai, on ne rit pas, on rit jaune.
Il y a, d’ailleurs, une très belle version de la fable, par Janosch (je ne sais pas si on le connaît en France. C’est l’inventeur du canard-tigre). Là, la pauvre cigale, qui a bien diverti et amusé les gens pendant l’été, erre de l’un à l’autre pour trouver un refuge, et tous lui claquent la porte au nez, sauf la taupe. Elle se réjouit d’avoir de la compagnie et les deux passent un hiver merveilleux ensemble.
Si c´est pas du racisme, c´est quoi, alors. cet histoire est raciste,et humilliante, je connais peut de gens pauvres qui sont cigales, par contre chez les riches c´est une valeur de qualitée.
Assimilé les chômeurs,les sans papiers, et autres pauvres, a des glandeurs c´est une honte. on voit ou sont les nantis. n´oublier jamais que l´on peut tomber de tres haut, et être dans la merde jusqu´au cou, vous comprendrez ce que ça veut dire de ramer comme un con pour remonter.
je me suis senti attaquer je repond "on a peut être pas la gauche la plus inteligente du monde, soit mais on a la droite la plus c** du monde.
Ah oui, la fin c’est vrai. Qui d’ailleurs n’apporte rien à la blague, elle serait aussi drôle si elle se terminait plus tôt (ne dit-on pas que les plus courtes sont les meilleures ?)
J´ai tres bien compris cette histoire , en clair les riches payent trop d´impots car il y a trop de glandeurs,seulement les riches beneficient de niches fiscal qui pouvait avec l´aide d´un bon conseiller fiscal touchait de l´argent de l´etat (rembourser), c´est pour celas que l´etat a limiter les deductions fiscal á 25 000€ c´est á dire 2 année de SMIC. J´ai été smicard toute ma vie, et je n´aurais jamais rien reçu de l´etat, et j´ai travailler dans des conditions que vous n´avez jamais connus.
Tu te prends pour qui, là, avec les leçons de morale franchement ? Tu es qui pour juger de la vie des gens, de ce qu’ils ont fait, sans les connaître ? Smicard, tu sais, y’a pire, quand tu auras dormi sur les bancs de Paris comme mon mari, puis dans des squats insalubres, puis dans les foyers SDF pleins de puces et de mecs prêts à te filer un coup de couteau si ta tronche leur revient pas, on parlera de tes malheurs, OK ?
Personnellement, j’ai travaillé pas mal d’années au smic, malgré mon bac +4, et je me suis bougé le cul pour en sortir. Maintenant, je travaille minimum 60 heures par semaine et je paie suffisamment d’impôts (sans aucune niche fiscale) pour payer le RMI à 1 personne pendant un an, c’est-à-dire que je bosse toute l’année un double temps plein pour permettre à une personne de ne pas bosser pendant toute l’année. Et du reste, je ne m’en plains pas, car ça me permet de vivre confortablement, et je suis pour la solidarité dans la société (dans une certaine mesure). Mais entendre par dessus le marché que je ne fous rien, que je dépense du fric comme un cigale, me faire souhaiter de « tomber dans la merde jusqu’au cou » et encore me faire traiter de conne par dessus le marché, c’est un peu trop !