Je ne savais pas trop où le mettre, alors ce sera ici…
Ca y’est, après avoir appris ce verbe irrégulier à la noix il y a des années et des années, pour la première fois j’ai rencontré et utilisé « gesponnen » !!!
Je ne savais pas trop où le mettre, alors ce sera ici…
Ca y’est, après avoir appris ce verbe irrégulier à la noix il y a des années et des années, pour la première fois j’ai rencontré et utilisé « gesponnen » !!!
Et dans quel sens?
J’ai un voisin qui fait construire à quelques encablures de chez moi. En discutant avec lui, il m’a expliqué qu’il avait fait installer un « Karloff » dans sa maison neuve. Je ne voyais pas bien ce que Carl Orff, l’auteur des Carmina Burana, venait faire chez lui. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre (j’habite dans une partie welsche de l’Alsace où certains mots d’origine allde sont « adaptés façon et prononciation locale » ).
Les plus malins d’entre vous auront sans doute compris qu’il s’agissait d’un « Kachelofen », ce poële en céramique si courant en Alsace.
Un Kachelofen:
j´étais en voiture avec la famille, lorsqu´une femme au volant me double, et me fait une queue de poison ET moi « HO LA VACHE », ma fille qui avait 6 ans á l´époque demande"wo ist die Kuh,papa"
jean luc
J’admets: je ne suis pas assez maline! Et puis, je ne parle que le dialecte strasbourgeois où on dirait « Kàcheloffe ».
A propos de déformation orale de mots allemands en français, je pense que le terme « gastos » (qu’on rencontre chez Renaud, entre autres), et qui désigne familièrement un café ou un restaurant vient de l’allemand « Gasthaus », prononcé bien entendu « gastos » à la lecture! (tout comme on disait « Osswèss » pendant l’Occupation pour un permis de franchir la ligne de démarcation).
J’aime bien celle-là;
Kommt ein Tscheche zum Augenarzt. Der hält ihm die Buchstabentafel vor, auf der steht C Z W X N Q Y S T A C Z, und fragt ihn: Können Sie das lesen?" « Lesen? » ruft der Tscheche erstaunt aus, « Ich kenne den Kerl! »
Un tchèque se rend chez l’oculiste. Celui ci lui présente un tableau sur lequel est écrit: C Z W X N Q Y S T A C Z et lui demande: « Arrivez-vous à lire ça ? »
"A le lire ",s’exclame le tchèque étonné ! "Je connais même le type. "
merci pour la traduction… Je séchais sur le Mot « Kerl » !!
Excellente !
discussion avec mon neveu de 6 ans, et le reste des adultes de la maison, il y a environ un mois
Moi : et quand le patient entre dans mon bureau, je m’aperçois que c’était un nain, mais qui ne dépassait pas 1 m …et
Neveu : un nain ??? comme dans Blanche-Neige ??
Nous : oui
Neveu : mais ça existe ?? moi je croyais que les nains c’étaient comme les marsupilamis, ça n’existait pas…
Le très grand chef d’orchestre italien et non moins polyglotte Arturo Toscanini déclarait:
Le problème, chez moi, c’est que l’italien me sert à la fois pour m’adresser à une jolie femme (non pas que les Allemandes du Tyrol ne soient pas jolies, loin de là, mais les Italiennes de ma génération ont ce charme qui fait que j’éprouve plaisir à leur parler dans une langue que d’ordinaire je déteste) et… pour jurer abominablement (là, oui, il faut bien que la langue de l’envahisseur serve à quelque chose).
Une brève de comptoir qui me plait bien, qui plaira sûrement à Kissou et à Sonka:
" Le vin, c’est Bordeaux, la saucisse , c’est Strasbourg, l’embouteillage, c’est le tunnel de Fourvière."
On devrait en faire la devise des modos ! Faudrait juste trouver quelque chose pour Mislep encore !
Fourvière, m’en parle pas, j’habite de l’autre côté, donc aller à Lyon c’est toujours la surprise : va-t-on mettre 10 mn, 30 mn, 1 heure ?..
bien trouvé pour les modos et pour le reste en général
Ceci dit… je ne connais pas fourvières… mais les bouchons à Bordeaux… on en trouve autant que de bouteilles … de Bordeaux !!
Je connaissais ce système pour les caddies dans les supermarchés, mais pas encore pour les arrosoirs dans les cimetières!
Vu hier au cimetière d’Ettenheim/Ortenau, à côté de la très belle église baroque.
pas bête l’idée !!! Moins d’arrosoir volé… moins d’arrosoirs qui traînent partout dans le cimetière… . c’est pas con… finalement
Excellent !
Encore une brève que j’aime bien:
« Les supporters de foot, c’est comme les actionnaires, il foutent rien et ils arrêtent pas de gueuler. »
Une grand-mère à sa petite-fille :
Moi à TON âge je travaillais déjà !!
réponse de la petite-fille :
moi à TON âge… je travaillerai encore !!!