Bratwurst ou Currywurst ?

Je me demande si ce n’est pas un truc inventé pour s’attirer les bonnes grâces des féministes, ça… Bref… :unamused:

je préfère nettement nettoyer un couteau, après usage, qu’un engin pareil.

C’est pas pour rien qu’en argot, on appelle les doigts des « francforts », hein, Michel? :laughing:

Moi aussi je préfère un couteau, mais il y en a qui aiment se compliquer la vie :stuck_out_tongue:

Ah quelle débat !
Je n’osais pas non plus gouter à la Currywurst au début mais un jour j’ai prit mon courage à deux mains ( oui oui on peut dire ça , je me suis dit : ou j’aime ou j’aime pas mais je ne pouvais rien manger d’autre si jamais je n’aimais pas )
et j’ai adorééééé !
Alors je vote Currywurst 40 fois s’il le faut et vive la Currywurst haha

Currywurst sans hésiter !!!

Ca donne faim tout ça !!!

Pour moi c’est Bratwurst, sans hésitation également :wink: Même les currywurst non scharf, je trouve ça trop fort…

Cette machine est surtout utilisée dans les Imbiss :wink: c’est plus rapide que le couteau :stuck_out_tongue:

Bonjour,
LES DEUX en alternance, sans hésiter !
Si vous habitez l’ouest toulousain, alors :
Bratwurst, Currywurst, et plein d’autres …
chez [publicité supprimée !]
importé d’Allemagne, parmi les meilleurs charcutiers de Munich !

Pour répondre à ta question:
À mon avis, le petit pain n’a qu’une seule fonction: il sert à tenir la Bratwurst sans se brûler les doigts. Il n’est pas vraiment nécessaire de manger le petit pain, souvent il est de qualité inférieure…

Pour moi Bratwurst.

Je confirme pour la qualité du pain…

Je suis à fond Bratwurst même si j’aime bien les currywurst surtout présentées par Herbert Grönemeyer.
J’aimerais vous montrer un article très intéressant que j’ai trouvé l’e-journal Rencontre.de : Das deutsche französische Magasin

http://www.rencontres.de/Impressions.140.0.html?&L=2

Je l’ai reproduit ci-dessous car il était noyé dans le magazine parmi des articles non moins intéressants d’ailleurs.

Par contre Ariane Kujawski répertorie 50 sortes environ alors que l’article de Wikipedia sur la saucisse allemande

comme vous le voyez en décompte davantage.

Cependant bonne lecture :wink:

[size=150]Une histoire de Wurst

Ariane Kujawski, publié le 22.05.2008, Série Vieille Chaussette[/size]

« C’est bizarre quand même, cette passion qu’ont les Allemands pour la saucisse », me disait une amie française récemment. Même si je lui fis remarquer que le mot « passion » était peut-être un peu fort, je dois dire que sur le fond, elle n’a pas tout à fait tort. La saucisse, die Wurst, cette préparation à base de viande, de lard, de sel et d’épices, accompagne les Allemands dans leur quotidien. Elle se décline sous toutes les formes et toutes les tailles, de la Wurst du petit-déjeuner (qui désigne la charcuterie en tranches) à la Bratwurst ou la Currywurst, des saucisses grillées, en cas de petit creux dans la journée, sans oublier la Leberwurst, une sorte de pâté de foie. Et le dernier cri : la Wurst pour enfants, découpée en forme de petits animaux souriants pour la rendre plus appétissante.

Avec plus de 1 500 variétés dans le monde, il n’existe pas une, mais des saucisses ; en Allemagne, on en trouve environ 50. Chaque région a une spécialité différente : parmi les plus célèbres, celles de Thuringe ou de Nuremberg. La Wurst fait entièrement partie du patrimoine gastronomique allemand ; de l’Abendbrot (la collation du soir) au repas de Noël, elle possède outre-Rhin un caractère traditionnel incontestable.

Il n’est donc en rien étonnant de retrouver ce qui est presque un emblème de l’Allemagne dans le vocabulaire de tous les jours, et pourtant je ne peux m’empêcher de sourire à chaque fois que je la rencontre dans une conversation. Demandez à un Allemand s’il préfère des pâtes ou du riz pour le dîner, il vous répondra peut-être « das ist mir Wurst » (prononcez Wurscht), littéralement : « ça m’est saucisse », ce qui en français signifie « ça m’est égal ». Vous quittez une ville que vous aimez, vos amis et votre travail, et l’on vous fredonnera avec compassion : « Alles hat ein Ende, nur die Wurst hat zwei » (tout a une fin/un bout, seule la saucisse en a deux) ; ce proverbe a même été mis en chanson par Stephan Remmler en 1987. On se moque de vous, vous vous sentez vexé ? Vous êtes alors « beleidigt wie eine Leberwurst », c’est-à-dire littéralement « vexé comme un pâté de foie ». Cet ancien proverbe daterait de l’époque où l’on pensait que chaque sentiment provenait du foie.

C’est indiscutable: la saucisse a su se faire une place bien douillette dans le quotidien allemand, bien au-delà du simple aspect gastronomique. Quant aux ingrédients exactes des saucisses en question, la question reste entière… Et parfois, mieux vaut ne pas savoir de quoi elles sont faites, faute de perdre l’appétit – voire le sommeil. Bismarck lui-même dit un jour: « Moins les gens savent comment sont faites les saucisses et les lois, mieux ils dorment ! »

Et on a oublié l’essentiel, pratiquement la quintesse de ce qui précède : Es geht um die Wurst! C’est là que tout se joue. :mrgreen:

Comment n’être pas sûre de faire des redites, vu le nombre d’articles consacrés à la Wurst dans toutes ces déclinaisons, et c’est tant mieux !!!
Alors juste un petit clin d’œil au sympathique musée de la saucisse de Thüringe de Holzhausen qui ont même réussi à sensibiliser l’un des hommes les plus puisants du monde

Précisons que le Holzhausen en question se trouve dans la commune fusionnée « Wachsensenburggemeinde », entre Arnstadt et Gotha.

Merci Andergassen :wink: d’avoir apporté ces précisions !!! Et pendant qu’on y est, autant rappeler une fois encore le site !!!
http://www.bratwurstmuseum.net

Maintenant, je me trouve devant un dilemme, nostalgie de mon séjour en Allemagne à peine fini aidant.
Entre la Currywurst de Berlin et la Bratwurst de Thuringe, désormais je renonce à choisir.
Mais bon il me reste ces photos du musée de la Bratwurst a m’en lécher encore les babines :

et quelques citatons notées au hasard de ma visite :

• Des Schweines Ende ist der Wurst Anfang Wilhelm Busch
  • Wurst is eine Götterspeise denn nur Gott weiss, was drin ist (Jean-Paul)
  • In der allergrößten Not schmeckt die Wurst auch ohne Brot
  • Es blüht die Wurst nur kurze Zeit, die Freundschaft blüht in Ewigkeit (Wilhelm Busch)

A bientôt :slight_smile:

J’adore les citations, merci ! :laughing:

CURRYWURST !

Ah miam miam, il y a un petit fast fod à Kehl qui fait des currywurst et c’est trop bon !!! Donc je vote Currywurst ouiii! Hmmmm la bonne sauce avec du curry dedans! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Pitié ! :astonished:

Currywurst :heart: :heart: :heart: :heart:

Mais j’avoue que la Bratwurst est aussi très tentante :mrgreen: