T’inquiète Dame Sonka, je viens à peine de rentrer de Minsk. Super bien passé, incroyablement bien passé et c’est clair mes révisions d’alphabet cyrillique étaient indispensables, le russe est de mise même dans les magasins de souvenirs artisanaux, mais si on arrive à jongler avec les 4 zéros de trop et parler avec les mains, on s’en sort très bien : serviabilité et sourire des vendeurs en plus. Par contre, quand les gens, surtout les jeunes gens maitrisent les langues étrangères, c’est du top. Deux jeunes filles rencontrées: l’une rencontrée dans l’avion Nice Minsk parlant parfaitement français dont la maman a accepté de me conduire à mon hôtel et une autre parfaitement germanophone, étudiant à l’institut hôte de la conférence qui souhaite faire son master en TAL (traitement automatique des langues) à Leipzig.
Bon je vous remercie tous pour vos souhaits de bon anniversaire.
A présent j’ai 52 ans et je suis riche d’une merveilleuse expérience :la découverte de Minsk
Ah contente de savoir que tout s’est bien passé ! Et oui, j’avais oublié qu’il fallait réviser un peu les maths aussi ![]()
Alors, t’es-tu sentie riche avec toutes ces grosses coupures ? ![]()
les 4 zéro de trop ?? Alors là… j’ai pas pigé moi (mais je ne suis pas matheuse)…
Ah les zéros en trop, une horreur les filles…,
c’est les révisions en calcul mental que je conseillerais au même plan que la maitrise de l’alphabet cyrillique…Bon c’est pas grand chose mais le minimum à mon sens, si on ne veut pas être complétement paumé/e.
Je me suis fait le luxe d’une petite manicure pour 250 000 BYR, un luxe bien modeste puisque cela correspond en gros à un peu plus de 14 euros
![]()
aaaa d’accord je pige mieux… bon sang… L’horreur pour moi !!
Ca fait un peu penser à la lire italienne avant le passage à l’euro ! ![]()
Ca, c’était rien encore par rapport à la Pologne, par exemple. Lors de la réforme monétaire suite à l’inflation galopante dans ce pays en 1993, on a biffé 4 zéros. Jusqu’alors, 1 DM = 1000 £ = 20 000 zlotys. A partir de 1993, 1 DEM = 2 PLN. Le cours du zloty (PLN) par rapport à l’euro est resté généralement stable, il est autour de 4,1-4,2.
A noter que la Roumanie et la Turquie, jusqu’à une date relativement récente, jonglaient elles aussi avec les millions. Là aussi, coupe radicale des zéros.
JOYEUX ANNIVERSAIRE , NICIMAUS !

Alles Gute zum Geburtstag !
Bon anniversaire Nicimaus!!!
![]()
Bon Anniversaire NIcimaus !!! (ouf… c’est encore temps ! )
Merci beaucoup!!
bisous
Avec un peu de retard, joyeux anniversaire Nicimaus ! ![]()
JOYEUX ANNIVERSAIRE A EDWIN , NOTRE ALLEMAND VENDEEN !
![]()
Happy Birthday Edwin !!! passe une bonne journée !
Bon anniversaire!!
Arf, j’arrive trop tard, mais comme ça ça fait durer le plaisir : joyeux anniversaire edwin !!!
Merci beaucoup Sonka ![]()
et bon anniversaire Edwin! ![]()
JOYEUX ANNIVERSAIRE , SMARTBOY LE GENEVOIS !
![]()
Merci, a tous ! ![]()
et joyeux anniv au suivantes !!!
![]()
Bon Anniversaire Smartboy ! et passe une bonne journée ! (oui je me répètes, mais je manques d’inspiration ! )