Pour ma part, lorsque je suis allé en quatrième, j’ai opté pour une deuxième langue, donc forcément j’ai pris l’allemand (refusé en première langue à la sixième par mes parents, l’anglais était semble-t’il bien plus utile… Mort de rire, j’habite maintenant en Allemagne ).
Je me souviens de mon premier cour d’allemand, notre prof nous a demandé ce que l’on connaissait de l’ Allemagne ; peu de gens ont répondu, ou alors c’étaient des réponses tordues genre la choucroute, les saucisses etc…
Dès que le prof a demandé quelles personnalités allemandes nous connaissions, les 3/4 de la classe ont déclaré Adolf Hitler…
Ca rejoint donc, le post de départ ; pour beaucoup, encore, l’Allemagne n’est pas considérée comme un pays de confiance, mais comme un pays dont il faut se méfier. Pour ces personnes, l’Allemagne, c’est le nazisme, les camps de concentration, les exactions. Pour ces mêmes personnes, l’Allemage est un pays où l’on mange mal, ses habitants, hors de leurs frontières ne respectent rien, etc, etc…
Je ne pense pas que la solution puisse se trouver en s’engueulant avec ces gens là ; moi je pars du principe que je préfère que les gens qui viennent en Allemagne soient des gens qui aiment vraiment ce pays plutôt que des petits curieux, avides de décrire dès leur retour en France ce qu’ils ont vu de négatifs, en laissant de côté le positif.
Dans le village où je suis, on est venu, en 2 ans et demi, à parler de cela avec les mes voisins, et ça c’est passé très bien, je leur ai donné mon point de vue, à savoir que pour moi ce qui compte c’est le présent, le futur, mais pas trop le passé… Même s’il ne faut pas occulter ces périodes, ce qui compte c’est ce que nous vivons à présent, et que nous puissions, français et allemands, vivre en harmonie, certes avec nos différences, mais pas avec nos rancoeurs.
JHJPS