bien sûr que l’Allemagne a eu Hitler (et toutes les horreurs qui vont avec)… mais se réduire à ça, c’est complètement stupide…
quel pays est actuellement fier de n’avoir JAMAIS EU de… rat crevé dans leurs tiroirs
Si l’on se résume à un personnage, alors la roumanie n’est pas un pays fréquentable, les pays « ex-yougoslave » tels que la Croatie, La Bosnie, la macédonie, la serbie, ne sont pas non plus fréquentables, d’autant plus que leurs dictateurs… sont bien plus récents que Hitler !
Pourtant… le nombre de touristes français que l’on peut voir en croatie/Bosnie/Serbie/ a du oublié ce détail de l’histoire pour ces nouveaux pays là…
il est vrai que… la majorité des français diront que cette guerre ne nous a pas touché… bien sûr… Le territoire français n’a pas été envahi par les serbes ou les bosniaques… Alors… on se fout des dictateurs de ce pays ! (on oublie juste le nombre de casques bleus français qui y ont laissé leur peau au prix de leur liberté )…
c’est comme toujours… Français égal petite mémoire très ciblée ! On a été envahi par les allemands… donc… c’est des méchants, c’est un pays inintéressants bla bla bla… on reste 60 ans en arrière… sans aucune progression… les idées des « vieux » ont parfois la vie dure …
Je tolère qu’un ancien de la 2ème Guerre mondiale, ait encore de la haine envers l’allemagne et les allemands, car je ne sais pas les horreurs de la guerre qu’il a vu…
MAIS je ne tolère pas que le même « ancien combattant » fasse circuler des idées stupides aux nouvelles génération…
Je finirai par mon grand-père … qui avait fait cette guerre… mais qui… à partir du moment où j’ai eu ma correspondante allemande, n’a jamais passé UNE SEULE année sans me demander si nous correspondions toujours… Et sur ma réponse positive… il me répondait invariablement « c’est bien, ta génération ne refera sans doute pas les erreurs de ma génération, il ne faut pas tenir rigueur au peuple allemand »…
tout le monde devrait penser comme cela… tout le monde a le droit au pardon.