Ce que pensent les allemands...

bien sûr que l’Allemagne a eu Hitler (et toutes les horreurs qui vont avec)… mais se réduire à ça, c’est complètement stupide…

quel pays est actuellement fier de n’avoir JAMAIS EU de… rat crevé dans leurs tiroirs :wink:

Si l’on se résume à un personnage, alors la roumanie n’est pas un pays fréquentable, les pays « ex-yougoslave » tels que la Croatie, La Bosnie, la macédonie, la serbie, ne sont pas non plus fréquentables, d’autant plus que leurs dictateurs… sont bien plus récents que Hitler !
Pourtant… le nombre de touristes français que l’on peut voir en croatie/Bosnie/Serbie/ a du oublié ce détail de l’histoire pour ces nouveaux pays là…

il est vrai que… la majorité des français diront que cette guerre ne nous a pas touché… bien sûr… Le territoire français n’a pas été envahi par les serbes ou les bosniaques… Alors… on se fout des dictateurs de ce pays ! (on oublie juste le nombre de casques bleus français qui y ont laissé leur peau au prix de leur liberté )…

c’est comme toujours… Français égal petite mémoire très ciblée ! On a été envahi par les allemands… donc… c’est des méchants, c’est un pays inintéressants bla bla bla… on reste 60 ans en arrière… sans aucune progression… les idées des « vieux » ont parfois la vie dure … :frowning:

Je tolère qu’un ancien de la 2ème Guerre mondiale, ait encore de la haine envers l’allemagne et les allemands, car je ne sais pas les horreurs de la guerre qu’il a vu…
MAIS je ne tolère pas que le même « ancien combattant » fasse circuler des idées stupides aux nouvelles génération…

Je finirai par mon grand-père :frowning: :frowning: … qui avait fait cette guerre… mais qui… à partir du moment où j’ai eu ma correspondante allemande, n’a jamais passé UNE SEULE année sans me demander si nous correspondions toujours… Et sur ma réponse positive… il me répondait invariablement « c’est bien, ta génération ne refera sans doute pas les erreurs de ma génération, il ne faut pas tenir rigueur au peuple allemand »…

tout le monde devrait penser comme cela… tout le monde a le droit au pardon.

Kissou33,

La satisfaction de ton grand-père à voir une amitié entre toi et et correspondante, me rappelle un peu la satisfaction de la famille de mon père pour ma passion pour l’Allemagne.

Mes arrières-grands-parents paternels ont résisté dans le maquis et se sont connus en prison suite à leur arrestation (je n’en sais hélas pas plus sur leurs péripéties); mon grand-père était alors enfant, adopté plus tard par celui que j’appelle mon arrière-grand-père. Ma grande-tante, seule survivante de cette partie de ma famille lorsque j’ai entamé mes études germaniques était très fière de moi et n’avait cesse de me rappelé que français et allemands n’avaient pas toujours été ennemis et qu’il fallait allait de l’avant. :wink:

Walkyrie… :wink: mon grand-père était dans un camp de travail, et il disait "tu te rends compte, les allemands nous ont dit : vous avez été sages, alors vous avez droit à 15 jours dans vos familles, et ensuite, vous reviendrez ici «  »… moi j’avais laissé ta grand-mère ici… ils étaient c-ons de croire… que j’allais revenir !! :laughing: :laughing: :laughing:

mais le mot « con » n’était en aucun cas vulgaire, c’était juste le côté cocasse de la situation, qu’il évoquait en disant ce mot…

et il se souvenait encore 40 ans après, des quelques mots d’allemands qu’il avait appris, et il les disait sans aucune méchanceté, ou haine, un peu comme si je disais "je sais dire bonjour en anglais, on dit « Good Morning »…

j’adorais mon grand-père… et je me rends de plus en plus compte, au fil des ans, de la grande sagesse qu’il avait, malgré tout ce qu’il avait vécu…

mais pour revenir au sujet principal, je connais 2 ou 3 personnes âgées, survivants des camps de concentration, qui font les tournées des collèges et lycées de gironde pour expliquer ce qu’ils ont vécu dans les camps, et qui le font sans aucune haine ou animosité… ils racontent simplement leur vécu (c’est d’une véracité qui fait froid dans le dos… et les tatouages donnent envie de vomir… )…
c’est ces personnes là qu’il faut écouter, car c’est elles qui devraient ENCORE avoir de la haine… et personne d’autres…

elles n’en ont pas… elles considèrent qu’elles sont encore là pour expliquer à la jeune génération ce qu’elles sont vécu, et pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas…

et je trouve qu’il faut une sacrée dose de courage, et un mental de fer, pour ressasser constamment cette partie horrible de leur vie !

c’est eux qu’il faut écouter… et pas l’imbécile du coin qui pense « race aryenne » et je ne sais quelle autre bêtise !

Pour en revenir au message initial, je pense que si les allemands peuvent se demander ce que nous pensons d’eux par rapport à leur histoire, ils feraient bien de se demander ce que pensent les autres peuples qui ont commis des exactions au cours de leur histoire également.

Que pensent les Portugais, Espagnols, de 4 siècles de massacres en Amérique du Sud et centrale (population exterminée estimée à environ 300 millions de personnes sur cette période, y compris les esclaves déportés en masse).

Que pensent les habitants d’Amérique du Nord des déportations massives dans des zones inhospitalières, hostiles, non fertiles, vouées à faire mourir de faim, ou par la maladie les tribus indiennes ?

Je pourrai continuer longtemps comme cela, y compris en citant la France qui a eu une politique de colonisation et d’esclavagisme peu reluisante…

Mais n’en est - il pas de même pour l’Angleterre ? Les Pays Bas ? Le Japon ? Le Cambodge ? L’Urss ?

L’Allemagne n’est pas un pays précurseur en terme d’abomination, loin de là…

Il est malheureusement commun, de ne citer en terme d’horreur que ce qui s’est passé pendant la dernière guerre mondiale, et d’occulter le reste. L’Allemagne est donc devenue, qu’on le veuille ou non le pays que les médias et une grande majorité de crétins ont désigné comme le plus sanguinaire de tous…

Que l’on soit bien d’accord : je ne cherche pas à trouver des excuses ou circonstances atténuantes par rapport à ce qui s’est passé pendant la deuxième guerre mondiale, loin de là.

Si je devais avoir une conversation poussée sur ce sujet avec un allemand qui se sent gêné de son passé historique, je pense que je lui dirai exactement ce que je suis en train d’écrire.

JHJPS

C’est dommage, j’etais d’accord avec toi… jusqu’a ce passage la :mrgreen:
Ce ne sont surement pas des « cretins » qui ont designe l’Allemagne comme le regime le plus sanguinaire… on est pas dans une « Schwanzvergleich » ici, a la « j’ai plus tue de gens que toi! Non c’et moi! ».
Si l’Allemagne est restee dans les memoires plus longtemps que les crimes de colonisation, c’est parce que les nazis ont ete d’une brutalite jusque la inconnue, melant administration pointilleuse et violence inhumaine. De plus, cela s’est deroule en Europe et a tue des Europeens - Dur a dire, mais la plupart des gens s’interessent plus a des morts europeens qu’a des morts africains…

Sinon dans l’absolu tu as totalement raison, j’ai meme l’impression qu’on fait reposer la faute de tous les genocides sur les epaules allemandes afin de se « blanchir ». Beaucoup d’entre nous, moi y compris, avons surement du faire face a des questions du genre « pourquoi aimes-tu l’Allemagne, ce sont pourtant des nazis? ». En plus de se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude, cette question est typiquement pour les germanophiles.
J’ai une copine qui adore l’Italie et personne vient lui demander si c’est a cause de Mussolini… Pareil pour les fans des USA, personne leur demande si c’est a cause des « pilgrims »… et pourtant, ils ne sont pas innocents non plus.

Mais pas tout le monde est comme ca, je suis quand meme convaincue qu’un jour les Allemands cesseront d’etre « les ennemis », d’ailleurs j’ai jamais assiste a du racisme germanophobe en France.

@Dresden: perso j’en ai subi du racisme germanophobe (alors que je n’ai pas la nationalité, malheureusement) mais comme il était de « notoriété publique » que j’étais né en Allemagne, on m’appelait l’Allemand, le « sale » Allemand, le « boche », le « schleu » et j’en passe. Heureusement, il n’y avait qu’une minorité, mais je l’ai entendu tout au long de ma scolarité (jusqu’au lycée donc, en fac je n’ai pour l’instant rien vu de tel :slight_smile: )

Sinon, par rapport à ce que tu dis sur la violence, c’est (hélas) vrai, mais prenons un exemple plus récent (je suis désolé si je fais du HS hein):
la guerre des Balkans…demandez donc à un jeune lambda qui sont Radovan Karadžić et Slobodan Milošević pour l’ex yougoslavie en général, ils vous demanderont qui c’est…par contre à Hitler => « c’est le chef des allemands »…

Alors que quand on regarde, même si toutes proportions gardées, les crimes de Karadžić et Milošević ont été tout aussi horribles que ceux des nazis. (bien entendu je ne veux pas enfoncer nos amis serbes/croates/bosniaques/kosovar/monténégrins/albanais/slovènes/…).

Mais il y a eu des idées véhiculées, à savoir que Allemand=Nazi, et donc au bout du compte on en arrive à avoir l’Allemagne comme le pays le plus ignoble de tous les temps, etc, etc. Pour autant, les pieds noirs d’Algérie, la guerre Tutsi-Huttu (je sais pu les noms, mes excuses), les Stalinisme et Maoïsme, les actions de Franco…(et autres) sont tout aussi horribles, pourtant l’Allemagne tient la palme. A raison ou à tort ? en tout cas on se focalise beaucoup plus sur l’Allemagne que sur le reste je trouve, et c’est dommage.

Mais dans ce que tu dis, tu as raison Dresden (quand même :smiley: )

Arrêtez de dire n’importe quoi sur les Balkans.

Il ne tient qu’à toi de nous éclairer de tes lumières, elie!

:wink:

Ben non justement, les infos fiables sont rarissimes. La manipulation dans les deux sens a atteint des sommets. Alors on ne lance rien en l’air.

Alors désolée Kissou, mais quand je lis des trucs de ce genre, j’ai envie d’envoyer mon écran valser par la fenêtre. :imp:

« Français = petite mémoire très ciblée »???
Le travail de mémoire de l’Allemagne a été admirable, je sais, mais regardons un peu plus loin avant de dire que tout ce que font les Français, c’est de la merde.

Pour avoir vécu un peu en Autriche, qui se berce encore de l’illusion d’être victime du méchant voisin allemand, et la Suède, avec leur neutralité un peu brune qu’ils commencent seulement à admettre, je trouve que finalement, on n’est pas si mal.
Ajoute les Japonais qui n’ont pas encore reconnu les crimes commis pendant leur occupation de l’Asie (Nankin et compagnie), les Américains qui n’aiment pas trop qu’on leur rappelle qu’ils ont transformé le Vietnam en barbecue géant ou l’Amérique du Sud en paradis pour dictateurs, ne parlons même pas des Russes qui ont quelques problèmes à assumer certains pans de leur glorieux passé (Katyn par exemple, les exactions en tout genre commises lors de l’invasion de l’Allemagne…)

Je ne dis pas que nous meilleurs qu’eux, mais nous ne sommes certainement pas pire que nos voisins.
Alors, pour un pays sensé être peuplé de chauvins, je trouve que ça pratique beaucoup la flagellation.

en étre allemand et résident depuis long temp en france,je vais essayer de faire voir mon point de vue…
en premiere je pense (et ça compte pour toutes les peuples)on a tout un cadavre dans le placcard.je suis une generation aprés crizi,donc encore plus loin de la guerre.mais à l’époque à l’école l’enseignement de la "gesammtschuld"etait trés à la mode :frowning: et je apris beaucoup plus tard l’implication et participation des autres peuples au horreur nazi.
les allemands ont commence forcement plus tôt de faire « die vergangenheitsbewältigung »;je me sens pas coupable,mais je pense en étre allmand de avoir une espece de reponsabilité de que quelque chose comme le régime nazi ce répete pas.je suis arrive en france au debut des années 90.j’ai renconte dans ce temps tous…les victimes,les paticipants et les indifferents.je pense depuis quelque anées les esprits on commence de changé dans le bon sens en france.
une chose c’est quand même important pour moi,c’est trés facile de montrer le doit vers les autres…il faut commencer par soi,point!
:wink:

Un Allemand m’a dit une belle chose, un jour:
« Ich bin nicht für die NS-Diktatur verantwortlich - meine Verantwortung ist die heutige Demokratie. »
Je ne suis pas responsable de la dictature nazie - ma responsabilité, c’est la démocratie actuelle."

Moi, j´ai discuter avec ma fille sur ce sujet, elle m´a dit ceci"j´ai 17 ans ,je ne suis pas responsable des crimes pendant la guerre, je suis fier d´être allemande,si des français pensent que c´est toujours le 3 eme reich en Allemagne, se sont des cons , et je les emmerde. C´est clair et net.

jean  luc :wink:

[HS]

informe moi par MP alors ô grand maitre :unamused:

Même si les américains ont tout fait pour minimiser leurs actions dans cette guerre, il n’empêche qu’il y a réellement eu des crimes de guerre non ? :unamused:

après les négationnistes de la shoah, les négationnistes des balkans ? :unamused:

désolé de l’ironie suintante dans ce message mais venir dire « arrêtez de dire n’importe quoi » tout en n’apportant aucun contenu…ça me titille un peu :slight_smile: mais si tu as des arguments et des preuves solides, je les accueille avec une grande soif de culture :slight_smile:

[/HS]

ET TOI TU EST HORS SUJET :imp:

jean luc :wink:

Alors que nous en France, on a eu que des dirigeants très saints et Napoléon en est un exemple… Il a juste mis à feu et à sang l’Europe (bon, de toute façon à cette époque là, il fallait pas grand chose pour partir en guerre)

Ce qui me fait rire aussi, c’est que je suis quasiment sur (il faut que je retrouve mon décompte) que les Français ont passé plus de temps à se taper sur la gueule avec les Britanniques qu’avec les peuples allemands…

C’est absolument sûr! :wink:

Ca me plaît comme raisonnement !!!

JHJPS

Si si, elle est responsable de toutes les guerres, de la Grippe A, de la grippe espagnole, de la grande peste, des guerres de successions et de religions, de la mort de Charlemagne, du meurtre de César …etc :stuck_out_tongue:

Humour, pas tapé :smiley:

KA-BW, lis les comptes rendus du tribunal spécial de Den Haag, ça suffira. C’est en français. Les interrogatoires sont particulièrement éloquents. Quant aux crimes… il n’y a eu que ça. Je ne dis pas qu’il y en a eu moins mais qu’il y en a eu plus et autrement. Je suis un positivitioniste.

La comparaison des crimes nazis avec d’autres crimes n’est jamais intelligente. J’aime bien que tu m’appelles Maître, continue.
Je crois que c’est aussi cette comparaison incessante qui emmerde la jeune génération allemande. Ils n’ont pas envie d’être l’échelle de mesure de l’horreur, on peut comprendre. Je me risque aussi à affirmer que les Allemands se sentent nettement plus au courant de l’histoire que ceux qui veulent leur donner des leçons. Forcément, ça énerve.