Ce que pensent les allemands...

Ce qui rend unique le crime des nazis et leurs aides, ce n’est pas le nombre des victimes (Mao en a tué plus) ni la cruauté. C’est l’installation d’« usines de mort », dont le devoir était de produire des morts, machinalement, souvent sans haine. On avait défini les juifs comme « peuple », tandis que beaucoup de juifs allemands se définissaient eux-mêmes comme Allemands. Et on voulut tout simplement éliminer ce « peuple » (Le seul crime comparable par l’idée est le génocide des Arméniens par les Turcs).

Staline aussi, battu largement d’ailleurs par Lénine.

JHJPS

Et aussi celui des indiens d’Amérique du Nord (déportation dans des contrées inhospitalières, sans nourriture, sans eau, jusqu’à extinction quasi totale de tribus entières).

JHJPS

Si vous voullez faire l´inventaires des crimes de guerre, vous avez pas finis…de faire la comparaissons entre eux n´a aucun sens .

jean  luc :wink:

Tu as raison, Jean-Luc. La différence avec les Indiens d’Amérique p.e. est qu’il y avait toujours de « bons » Indiens, devenus Chrétiens et aidant les Blancs contre les autres Indiens (qui étaient traditionellement leurs ennemis). Je ne voulais pas comparer, mais dire pourquoi on ne peut pas comparer en comptant, p.e., les victimes. Ce que les historiens peuvent comparer, ce sont les idées qui sont au fond de ces génocides.

Ce n’est pas histoire de faire des comparaisons, ni de dresser un inventaire. On n’est pas là pour cela, et on n’a pas, je pense, les connaissances suffisantes pour se diriger vers un débat comme ça.

C’est juste pour dire que si l’Allemagne nazie s’est comportée de façon particulièrement cruelle, elle n’est en rien inovante en la matière, d’autres, avant elle, se sont bien chargées d’avoir leur lot de cruautés envers des populations civiles, et ce de manière très organisée (d’où les exemples que je citais).

Je ne cherche pas à tout prix à défendre l’Allemagne, mais de temps à autres il convient de dire les choses justes à ceux qui ne veulent entendre qu’un seul son de cloche.

Et , si on remonte dans le passé, le massacre des Cathares, ça c’est bien passé en grande partie chez nous aussi de façon assez organisée… Et la Saint Barthélémy, en terme de massacre, ça me semble très bien organisé aussi.

Tout ceci pour dire que si les allemands peuvent avoir une certaine réticence quant à leur passé, notamment lorsqu’ils parlent de ce sujet avec des français, ceux qui jugent l’Allemagne à longueur d’années par rapport au nazisme, feraient bien de balayer devant leur porte.

JHJPS

La reponse d´un allemand est simple" nous on a eu Hitler, et vous les français Napoleon"

Ah ben là justement, on ne peut pas comparer !

Je ne suis pas napoléoniste, hein, au contraire ! Mais il n’a pas tué des gens juste parce qu’ils étaient différents.

Je ne serai pas si affirmatif que cela :wink:
Napoléon est vu en héros en France… Mais pas à l’étranger

Je ne considère vraiment pas Napoléon comme un héros. Et j’aimerais en entendre plus sur les génocides napoléoniens, du coup…

Il n’y en a pas eu à ma connaissance.

Les génocides napoléoniens, c’est plutôt la saignée à blanc de la jeunesse de tous les pays conquis sur les champs de bataille européens.

Oh là là, mais ça part vraiment dans tous les sens cette discussion… Vous connaissez le sens du mot génocide ? Pesez un peu vos mots !

je ne sais pas si on peux parler de génocide envers Napoléon
pour qui je ne suis pas un fan non plus!
génocide pour moi : c’est plus les irakiens envers les kurdes
les turcs envers les arméniens
et Hitler envers les tziganes etc…

ce que je sais chaque guerre a son lot de massacre d’innocent
et la peur qu’engendre ses tueries ou boucheries et difficile à imaginer
pour qui ne l’a pas vécue

voir des expemples directs entre Serbe et Croates
mais pour revenir à l’histoire ancienne entre Allemands et Français :

dans le pays de Monschau, on nous dit : que les habitants de l’Eifel
avait trés peur des troupes de Louis XIV envahisseur notoire de l’époque , et loin d’être un saint homme

J’ai l’impression d’avoir été mal comprise : je suis très loin de penser que Napoléon a commis des génocides. Mais comme Kat a l’air de remettre cette idée en cause, je voulais des précisions…

Je n’ai pas parlé de génocide… mais les massacres oui, il y en a eu, c’est sur… comme dans toute guerre

Déja ,il ne faut pas comparer les Nazis et les Allemands,
il n´y a RIEN a voir !!!
Les Allemands sont Allemands,les Nazis peuvent etre PARTOUT !!!(meme en France :open_mouth: )
:merci:

ça veut dire simplement que l´Allemagne a eu Hitler comme dictateur, et la France Napoleon.Et que dans tous les pays il y a des pages sombre dans leur histoires

Je pense, qu’on peut être seulement responsable pour qc qu’on aurait pu changer, faire autrement. Nous, qui nous sommes nés après 1945 (et même ceux qui sont nés en 1930 ou plus tard) n’avons jamais eu une chance à nous révolter contre le régime nazi et nous ne sommes donc pas responsable de notre histoire. Mon grand-père pendant la guerre a travaillé aux chemins de fer (l’autre n’était pas allemand). Pourquoi devrais-je me sentir responsable pour cequi faisaient des gents que je ne connais même pas, seulement parce que leur patrie portait le même nom que la mienne?

En plus, ne sommes pas seuls. Pratiquement chaque grande nation a dans son histoire de chapitres peu glorieuses. Anglais, Français, Espagnols, Portugais, Néerlandais… dans leurs colonies…

L’URSS sous Staline (qui a m^me plus de victimes que Hitler!)…

La Chine au Tibet… par exemple…

Les superbes États-Unies qui ont volé le pays des indiens, qui les ont décimé brutalement et qui pour exploiter ce pays ont eu besoin d’esclaves. Avec le rqcisme jusqu’à nos jours…

L’Australie, l’Italie (qui était aussi fasciste, ce qui personne ne souvient) et les autres pays collaborateurs comme la Croatie, la Slovaquie et d’autres, l’Afrique du Sud, la Serbie, pratiquement tous les pays avec une population de gitans… je pourrais continuer longtemps…

C’est triste, l’histoire allemande, et on peut avoir honte biensûr, mais quand je regarde l’allemagne dès 1949 on peut aussi être fier.

Tu as raison.
Dois-je me sentir responsable des crimes de guerre que l’armée française a commis en Algérie ? :question:
Le passé se sont aussi des destins et des choix individuels et personne n’échappe à ses responsabilités face à l’Histoire. :wink: