L’omniprésence de la religion dans tous les organes de la sociéte. Enfin, sa présence en elle-même ne me gène pas, c’est plutôt la discrimination négative des gens sans confession ou d’autres confessions qui en découle.
Le manque d’esprit protestataire de la population. Même si en France, il est parfois exagéré.
L’incitation faite aux femmes à être mères au foyer (pas de crèches, pas d’écoles maternelles ; à la place : des Kindergarten peu nombreux et payants, pas de cantine dans les écoles, un congé de maternité moins long qu’en France, …)
Le système de notation à l’université qui fait que près de la totalité des étudiants obtiendront leur diplôme. Ce qui fait qu’obtenir un diplôme en Allemagne ne signifie pas « avoir un certain niveau », et les sélections au niveau professionnel sont ensuite faites sur les notes, ce qui engendre mon dernier point :
Le système de candidature, où on se contente en France d’une lettre de motivation et d’un CV, en Allemagne il peut facilement atteindre 20 pages. Il faut tout justifier (notes, stages, workshop, certificat de travail…), serait-ce un manque de confiance ?
Malgré tout ca, j’habite en Allemagne, c’est donc bien que j’y trouve plus de satisfaction qu’en France
oui tu as raison,mais lorsque tu voit le niveaux de formation entre les ecolier français et allemands ,il y a pas photos. Les deuxiemes sont nettement meilleurs que les premiers.
Moi j´ai un peu de mal avec leur facon de conduire…et de se garer au milieu des rues devant leur maison …(surtout dans les villages)
Des fois ils sont tellement « faignants » (Je rigole) qu´ils se garent presque en face dans la meme rue (meme s´il y a un parking á 50 mètres)
et qu´une voiture a quelquefois du mal á passer…
Sur l´autoroute, ils se rabattent « quelquefois » á droite et ne collent pas trop derriere (Quelquefois)
Quand ils déboitent pour doubler une voiture garée ou un vélo,ils ne mettent pas le clignotant (Ca ca me gave un peu)
Par contre Quand ils suivent une route prioritaire (Panneau)
Ils vont mettre le clignotant á gauche alors que c´est un simple virage,mais si la route non prioritaire a le malheur d´etre légerement en face,ils ne vont pas le signaler du tout s´ils tournent á droite…
je trouve qu´ils utilisent le clignotant alors que ca ne sert STRICTEMENT á rien et ne le mettent pas quand il faudrait le mettre (dépassement d´un obstacle sur une nationale)
Pour les rond-points,j´ai appris que le code Francais et Allemand est également different en ce qui concerne le clignotant á gauche quand on utilise pas la premiere sortie…
La « Polizei » a voulu me faire payer une amende une fois à cause de ca,heureusement il est plus facile de discuter avec eux qu´avec un gendarme Francais…
Pour le permis, c´est le top en Allemagne…18 points au total à Flensburg et on n´est pas obligé de repasser le permis en cas de suspension (Si mes renseignements sont exacts ???)
Je ne parle pas des « Stau » qui polluent les autoroutes,ni des « Baustelle » qui sont faits n´importe comment et n´importe ou !!! plus on en fait,plus on est content…
On commence,on finit pas,on en refait ailleurs,on reviens etc…etc…
Depuis 5 ans que je suis ici,certains travaux ne sont toujours pa finis
Straßburg / München 1 fois 8 heures !!!
Hamburg / Bremen 1 fois 6 heures !!!
La vitesse sur autoroute,c´est un peu le Chaos…pas de limites,120,100 sur autoroutes (hors travaux)
Je me suis fais enlever 3 fois 3 points au début parce que je comprenais rien á la vitesse .
c´était grisant de rouler á 180/200,mais si on rate un panneau á 120 ou 100 (meme sans virage)…BOUM le « Blitz » toujours bien placé quand on ne fait pas attention…
Maintenant,je roule comme en France,maximum 130 et je n´ai plus de problemes ( j´ai depuis récupéré mes points … )
Je critique,je critique,mais avec l´expérience et le recul,il est préferable de rouler en Allemagne plutot qu´en France…
Il y a ici beaucoup plus de tolérance et si on dépasse un peu,la tolérance vous fera payer une amende raisonnable sans retrait de points pour un dépassement de quelques kilometres…
Des fois c´est risible (je me suis fais flashé dans un village á 32 au lieu de 30 et j´ai recu une amende de 5 Euro)
Le tout c´est de changer un peu ses habitudes et de s´adapter un peu.
Petit hors sujet:
Si on commencait par harmoniser les codes de la route en Europe au lieu d´empecher les pécheurs de pecher ou les paysans de cultiver,Ce serait une bonne chose.
Ca va etre un peu mechant de ma part mais ne RIEN trouver a reprocher a l’Allemagne, surtout quand on y vit, c’est de la mauvaise foi - Si je compte bien, je finis mon 10eme mois en Allemagne (avec retours en France) et des choses a reprocher, j’en ai…
Un truc qui m’enerve m’est revenu a l’esprit:
Ce fetichisme des points dans les pubs allemandes… Toutes les phrases, sur une affiche, finissent par un point, meme quand il ne le faut pas. Je sais, c’est assez recherche comme truc mais ca m’enerve.
Parfait exemple de la pub allemande qui me donne des boutons: les affiches du SPD pour les elections. Ca donne:
Anpacken.
Für das Land.
Punkt. Punkt. Punkt!!! Ca sonne si formel, si serieux, si… enervant.
Enfin, comprenne qui voudra!
Je rigole aussi, parce que ca, c’est un point que je trouve caractéristique pour les Francais, cette manière de stationner totalement sans égards, là où bon leur semble, défendu ou pas, embarrassant ou pas, ca n’intéresse personne.
On demande sur ce forum d´expliquer ce qui ne plait pas en Allemagne,j´ai essayer de m´expliquer calmement et meme si ces choses me semblent bizzarres,je m´y suis habitué…je fais avec et ca ne me dérange pas…
ps: quant á dire que les Francais se garent n´importe où,je défie quiconque de prétendre que les routes dans les villages francais sont encombrées par des voitures qui se garent au milieu de la route et genent la circulation,la police veille !!!
c´est une constatation et en aucun cas un reproche !!! alors face aux agressifs de service,je clos le sujet…
Ce n’est pas de la mauvaise foi, mais comme ça ne fait que 2 ans et demi que j’y vis, je n’ai pas encore fait le tour des problèmes…
D’autant plus comme je le disais, que je vis dans un charmant petit village où tout le monde est gentil avec nous.
La vie dans une grande ville ou dans un village où les gens ne vous calculent pas, ça ne doit pas être la même chose.
Si, il me vient un truc que je n’aime pas en Allemagne, ce sont les pubs à la télé… Cela me fait un peu penser au système américain ou canadien, toutes ces pubs pendant un film, c’est agaçant, je n’arrive pas à m’y faire… Finalement en cherchant bien, on trouve.
pour ma part, on trouve toujours des gens en France, comme enAllemagne qui se garent comme des cons,ou roulent comme des fous la connerie est universel , hélas. Une chose que j´apprecie beaucoup en Allemagne, c´est l´esprit citoyen en cas d´accident , tous le monde se range en epis de chaque coté des autoroutes, pour laisser le centre de la route aux secours.Même chose aux feux tricolores tous le monde se gare pour laisser passer les secours. La France a beaucoup de progres á faire dans ce domaine.
Ce n’est pas forcement des Allemands que je parle, mais plutot des caracteristiques propres a ce pays: Comme l’eau plate presque inexistante, certaines modes qu’ils ont… mais sinon les Allemands, y’en a des gentils, des mechants
Par contre, concernant les pubs bien trop longues, je suis d’accord a 200% (le prix revenant a Pro Sieben, autant de pub meme TF1 l’avait pas fait, respect). De plus, je sais pas si vous avez remarque, mais les pubs surviennent souvent a la fin de la serie, souvent pour que le prochain programme suive sans pub… lorsque la serie semble se finir, quand il se passe un truc decisif, NON, pub!! Et le programme reprend pou maximum 2 minutes avant qu’il ne termine.
Un autre truc que je n’aime pas - Ceux qui habitent en Allemagne depuis peu auront surement remarque que beaucoup de jeunes Allemands portent beaucoup des habits d’Ed Hardy… Dieu, que c’est laid oO
De plus, cette marque est l’oeuvre d’un Francais mais personne semble porter ces immondes fringues en France, tandis qu’en Allemagne, on voit ca partout, dans la rue, dans les papeteries et meme dans les ordis Voila un exemple typique de la fringue Ed Hardy, c’est assez laid (ca me fait penser aux tatouages pourris des marins/beaufs) et cher.
Une autre chose…c’est pas que je n’aime pas, mais je suis toujours surpris de voir, dans des villages, dans des rues où il y a juste la place pour se croiser, de voir des voitures stationnées, les quatre roues sur la chaussée, alors qu’en France, instinctivement, on mord avec deux roues sur le trottoir.
C’est le résultat d’une longue rééducation! Nous autres piétons et cyclistes ont, pendant des années, collé des affiches sur les voitures qui étaient garés avec deux roues soit sur le trottoir, soit sur la piste cyclable, des radicaux ont choisi des moyens plus aggressifs, et ca avait pour but de maintenir: la rue pour les voitures, la piste cyclable pour les vélos, le trottoir pour les piétons. Et si la rue est étroite, vous n’avez qu’á ralentir.