Ce que vous n'aimez pas en Allemagne

Il y a un truc que je n’aime pas : c’est le fait que c’est MAINTENANT que commencent les petits gâteaux de Noël et autre calendriers de l’Avent.
Mais bon sang, on est quasiment encore en plein été !!!
et quand ce sera VRAIMENT le moment, ce sera rupture de stock partout !!!

C’est pas spécifique à l’Allemagne. La semaine dernière, j’étais dans un supermarché français et tout était déjà sorti pour Noël.

Quant à la rupture de stock, je n’y crois pas un seul instant. :laughing:

En Allemagne (du moins dans le petit patelin où je fais habituellement les courses) l’an dernier au 15 novembre, impossible de trouver un calendrier de l’Avent !!! Alors qu’en France au 5 décembre tu en trouves encore alors que c’est un peu trop tard !!! Et pour mes Nuremberger Lebkuchen, rupture momentanée aussi !!! Il faut dire qu’ils coûtent trois fois moins cher que de l’autre côté de la frontière.

D’ailleurs, des températures au-delà des 25°C sur toute la France est plutôt rare pour une fin septembre… Mais bon, ce n’est pas d’aujourd’hui que les commerçant anticipent outrageusement les fêtes. En France, Halloween n’a pas pris, mais en Allemagne, j’imagine qu’on doit voir des rayons orange et noir…

Lorsque j’étais à Constance il y a 2 semaines, il y avait des citrouilles déjà disposées à l’entrée des supérettes, et un écriteau précisait « Non consommable - pour Halloween ».

Oui c’est marrant ça m’est arrivé à l’hotel ce genre d’histoire. Du coup tu te retrouves à dormir à deux dans un lit une place. Et à la maison le matelas est d’un seul tenant mais madame aime bien sa couette séparée moins épaisse que la mienne (qu’elle me pique en hiver :laughing: )

D’un autre côté quand on veut se livrer à certaines activités autre que la lecture.
Dans un lit à une place on est pas un peut trop serré non ? :question: :laughing:

Un truc qui me saute vraiment aux yeux quand je suis en France: la mode. Le choix pauvre de beaux vêtements, l’absence de beaucoup de marques sympas de prêt à porter (j’en citerai certaines si j’ai le droit) qui ne sont pas remplacées, le manque de goût (désolée) de beaucoup d’Allemands. C’est subjectif, on a déjà eu une mini discussion sur ce sujet, mais ça m’a vraiment sauté aux yeux ces derniers jours.
Mais cela vient peut être de ma ville en Allemagne qui est pas spécialement grande, à Heidelberg (spécialement là bas ça m’a marqué) ça allait beaucoup mieux bizarrement.

Peut-être que la mode pour quelques gens soit un signe d’une manque de profondeur et de caractère. Il faut se sentir à l’aise et ne pas se soumettre aux codes de la mode. Ils veulent rester individuels et laisser parler les fameuses « valeurs intrinsèques ». Et pourquoi porter des vêtements qui ne me plaisent pas mais qui sont à la mode? Avoir de la goût concernant la mode mais n’ayant pas de cervelle, c’est plus pauvre que rester individuel, se foutre de la mode et économiser l’argent qu’on aurait dispensé pour des vêtement chics.

je pense que c’est plus un antagonisme ville-campagne et peut-être aussi une question de génération.
les jeunes allemandes des villes sont tout aussi sensibles à la mode que les jeunes françaises des villes.

maintenant la raison du manque d’attachement de certains à la culture de l’apparence est peut-être aussi culturelle : l’extérieur ne compte pas, il n’y a que l’intérieur qui compte, s’habiller chic c’est l’oeuvre du diable. très « protestant » comme attitude, non ?

C’est absolument vrai, il faut mettre des habits dans lesquels on se sent à l’aise, mais on peut mettre des habits où on se sent à l’aise ET qui sont à la mode :wink: Par exemple des bottines en cuir à talon plat, c’est à la mode et super confortable. Et y’a aussi des gens qui se sentent à l’aise dans des talons, j’en fais partie!
Un habit à la mode ne veut pas dire habit désagréable à porter, d’autant que je ne me sens pas soumise aux codes de la mode, au contraire, il s’avère que pas mal de ses codes me plaisent (pas tous évidemment).

Dans l’exemple que j’avais en tête, et que tu connais sûrement en tant qu’Allemande, non, ils ne sont pas individuels. Tu dois connaître les habits de randonnée qui font fureur chez beaucoup d’Allemands: certes, c’est pas la mode parisienne, certes, c’est au contraire très confortable, mais en aucun cas ils ne sont individuels, car ils portent tous la même marque et les mêmes modèles. Ils surfent juste sur une mode, une mode qu’on ne voit pas dans sur les défilés, mais une mode quand même.

C’est à la mode est confortable, oui, mais le look est :S
Chez nous à l’université en hiver, je ne vois que deux sortes de femmes: les uns qui fourrent leurs jeans style coupe « skinny » dans des bottes qui viennent jusqu’aux genoux et les autres qui fourrent leurs jeans style skinny dans les bottes desquels tu parles. On dirait 60% des femmes pour la première proposition et 30% pour la deuxième. Restent 10%, dont moi. Comment peut-on mettre ses pantalons dans les bottes? Les paysans font cela, c’est sûr, le militaire aussi. Mais le reste? Pourquoi? :S

C’est vrai quand on parle du pourcentage qui s’intéressent à la mode du côté de porter ce que portent les autres aussi, mais achètent ce qu’il y a au moment. Voir les bottes. 60% : 30%. Mais je parle des gens qui ne s’intéressent pas à la mode et qui ont du mal à trouver des vêtements qui leur plaisent. Les gens de ce genre, il y en a plus en Allemagne qu’en France peut-être.

C’est drôle, j’ai très longtemps fait partie des 10%, comme toi, mais je me positionnerais maintenant dans les 30%, avec des bottines, c’est okay, pas trop laid. Par contre les bottes longues par dessus le pantalon, oui, c’est niet.
Après il y a des modes qui sont des fautes de goût, comme le string qui dépasse du pantalon, le manteau Jack Wolfskin avec une robe, la veste en moumoute ou les chaussettes par dessous les sandales, mais ce sont justement des fautes de goût! :wink: Pas vraiment des modes en soi - ce sont juste des combinaisons moches et non des habits spécifiques.

Après, des gens qui ne s’intéressent pas à la mode, peuvent donc mettre ce qu’ils veulent, puis je pense que y’a quand même pas mal de choix, même si, et c’est ce que je soulignais dans mon message, la palette de choix me semble être plus grande en France qu’en Allemagne.

Bien sûr, vous avez raison, en Allemagne les femmes ne savent pas
s’habiller, vraiment des «plouques » mais la femme française est tellement élégant et même dans les villages on se promène en hauts talons…
Mais vraiment, vous avez un jugement qui m’horripile… avec vos vérités.
Je pourrais aussi ouvrir une rubrique sur le Forume «Allemagen» : «Ce que vous n’aimez
pas en France et chez «la Française» vous trouvez pas étonnant, qu’il n’existe pas déjà?
bonne journée

Le concept d’« élégance » étant siiiiiiiiiiiiiiiii subjectif, j’ai vraiment l’impression qu’on est en train de patiner allègrement dans le clicheton sur la femme français et la femme allemande…et dans ce sens, je suis bien d’accord avec bribri.

L’élégance, c’est de se sentir bien dans ses vêtements qui sont conformes à la saison ou à la température et d’avoir une démarche naturelle. Je ne comprends pas cette mode qui, cette année, impose de s’enfermer les pieds dans ses bottes ou des bottines en plein été, alors que le pied se réjouit de pouvoir enfin s’aérer après un long hiver. L’élégance, c’est aussi s’habiller de manière à ce que le corps respire, et c’est aussi respecter les gens qui vous entourent.

Tu pourrais développer ?
tu parles des français comme nous qui vivent à 2h de la frontière, des militaires anglais toujours stationnés, des managers japonais de Düsseldorf ou des autres, les immigrés pauvres ?

Je le savais qu’on allait pas me comprendre…
Alors avant qu’on me prenne pour la Française arrogante de service, je m’explique: Déjà ce n’est pas ce que j’ai dit, jamais je n’ai dit « les Allemandes savent pas s’habiller, nous si », j’avais bien précisé que certaines (certaines!!! pas toutes!!!) ne savent pas s’habiller et que ça me sautait aux yeux. Dans le coin où j’habite, c’est rare de voir des talons, mais les sandales Birkenstock sont légion - ils privilégient le confortable à l’esthétique. Chez moi, en France, c’est le contraire, je vois plus de pieds meurtris dans des escarpins aux talons de 12cm que de sandales sportives.
Après si cette remarque (que je peux me permettre de faire, je vis en Allemagne depuis bientôt 3 ans) ne vous plaît pas, alors que ce sont des choses que j’ai bel et bien remarquées, parce qu’elles vous semblent véhiculer un cliché (quel cliché? ai-je dit que tout le monde portait des Birkenstock?), eh bien on efface tout et voilà. C’est incroyable de se faire taxer d’arrogance tout ça parce que j’ai osé dire que dans mon coin, les gens s’intéressaient moins à la mode que dans d’autres. D’autant que je ne suis vraiment pas du genre à placer les Français devant les Allemands, les deux ont leur défauts, merci.
Bref je comprends pas cette remarque méchante :astonished:

Et perso Andergassen, des bottes en plein été j’en ai pas vu, ni cette année ni les autres, et effectivement c’est d’une stupidité, il fait bien trop chaud pour ça!

Moi je te comprends ! Je ne connais pas assez l’Allemagne pour avoir un avis, mais je me rappelle que quand j’allais en Angleterre (sud-ouest) dans les années 90, ça nous sautait aux yeux. Les Anglais avaient moins d’allure que les Français. D’ailleurs s’il nous arrivait de croiser des Français, on les repérait vite avant même de les entendre. A la fac à Bangkok, même si les étudiants sont en uniforme, j’identifie facilement les étudiants chinois, ils sont moins chics que les Thaïs. Bon, je suis hors-sujet, mais juste pour dire que quand on fait ce genre de remarque, ce n’est pas forcément une insulte à un peuple donné.

Aaaaaah Maïwenn merci, enfin quelqu’un qui me comprend. C’est exactement ce que je voulais dire.
Pour les Anglais, t’es loin d’être la première que j’entends/lis dire ça mais je n’osais pas le mettre en exemple parce que je n’ai jamais mis les pieds dans ce pays.