AAA ?? toi aussi !!! et t’as remarqué qu’ils ne traversaient jamais sur les passages piétons ??
Cri-zi : pour le mot blockwart, c’est ce que nous on appelle des Kapo non ?
et pour en revenir au sujet… Personnellement j’aime BIEN justement, cette idée allemand de respecter les feux rouges pour tout le monde… si les bordelais pouvaient faire pareil…
a ton age? je connais des allemands beaucoup plus agés que moi,et jamais ceux ci ne sortiraient des mots comme ça!! tu n’as pas froid aux yeux cri-zi!!
Haaan mais si j’avais remarque. D’ailleurs il n’y a meme pas de legislation, le tabac fait partie des produits quotidiens comme le lait, les serviettes hygieniques et le coca, la preuve, y’a une pub pour des cigarettes rien que dans un arret de bus pas loin de ma rue a Göttingen… Impensable en France. Puis, dans ces pubs, pas une mise en garde, ce qui vaut aussi pour les pubs pour l’alcool. Par consequent j’ai l’impression qu’il y a en Allemagne plus de fumeurs qu’en France. Apres tout, pourquoi pas: Mais la pub super ostensible, le tabac disponible partout (les distributeurs qui m’avaient bien choque a l’epoque de mon arrivee), c’est un tantinet abuse, ge?
Bof, je trouve pas cela trop abusé… Je NE suis PAS fumeur mais je trouve plutôt la légistalation française en matière de pub/distribution completement conne.
Par contre pour le fait de fumer dans les sous sols… mouais, pas cool du tout la ! je rejoins votre avis la dessus
pour ma part je suis pour une interdiction pure et simple de fumer dans les lieu ouvert aux plublic,quelque soit leur activitees.Car fumer á 15 ans, c´est prendre ticket á 40 ans pour le centre anti cancer.Je suis pour l´ninterdiction de la pub sur les alcools et tabats ,car elle incite les jeunes á fumer et á boire plus.Si la loi n´est appligable en Allemagne, c´est grâce aux politiciens corronpus par les marchands de mort.
Hmmm, je vais me faire l’avocat du diable, une fois de plus…
Je suis pour ma part fumeur très occasionnel, mais capable de s’envoyer un paquet en une soirée pour peu que l’on fume autour de moi (et que j’ai un certain nombre de grammes dans le sang, condition sine qua non). Du coup, j’ai vraiment apprécié la loi du 1er janvier dernier en Bavière interdisant de fumer dans les lieux publics (bars/boites). J’ai vraiment redécouvert des lieux de sortie, qui devenaient un brouillard de fumée de clopes passé une certaine heure.
Par contre, j’ai pris l’habitude d’avoir des cigarettes dispos à toute heure. Et quand je reviens en France, je zappe toujours la mission clopes avant de partir en soirée…Depuis 2/3 ans, d’ailleurs, les districlopes à chaque coin de rue ne peuvent être activés qu’avec une EC-Karte ou avec la puce de sa carte d’identité, pour ne vendre qu’aux personnes majeures.
Je rajoute aussi que la loi Evin (pubs interdites des tabacs et alcools) date de 1993 (enfin par là, quoi) et est une loi strictement française…donc soyez pas choqué par des pubs d’alcool ou de tabac en Allemagne, c’est pareil partout dans le monde, sauf en France.
Tu n´est pas l´avocat du diable ,C`est ton opinion c´est tout.Lorsque que je suis dans un restaurant, et qu´une personne fume,je lui demande de ne plus fumer , en general il y a pas de problême.
Le problème de l’interdiction de fumer dans les resto et autres, c’est que les gens fument devant, maintenant… Alors dès qu’on passe devant un café, on se prend toute la fumée dans la tronche… On n’a fait que déplacer le tabagisme passif de l’intérieur à l’extérieur…
Pas seulement en France. En Thaïlande maintenant les paquets de cigarette doivent carrément être cachés sur les points de vente (qui se signalent donc par un écriteau). Je n’ai jamais vu d’affiches pour le tabac (alcool un peu, mais je pense que la législation est très ferme : les bouteilles d’alcool sont floutées dans les films par exemple. Comme en France, il est interdit de fumer dans les restos, les boîtes de nuit… Et c’est tellement mieux comme ça !
Si je suis pour les loi anti tabac,c´est qu´elle me donne un droit.
Avant quand je demander de ne pas fumer,les fumeurs pouvaient s´exercuter, ou pas .Maintenat c´est fini .Ils doivent le faire.
J’ajoute que les lois finissent par faire changer les mentalités. Tu parlais des générations dans un autre topic Jean-Luc… Beaucoup de gens « d’un âge » considèrent comme normal de fumer partout, y compris chez toi sans te demander si ça te dérange… Alors que parmi les jeunes, je le remarque : personne ne me demande jamais si ça me dérange qu’ils fument chez moi : ils sortent d’office fumer dehors.
dernierement à Schleiden, dans le pub,trés sympa d’ailleurs
j’ai été surpris de voir les jeunes fumaient , attablés
perso n 'a rien demandé, ni même est sortie
perso: j’ai été grand fumeur, depuis l’âge de seize ans
pour faire bien
au début, j’adorai fumer les HB, je leur trouvais un gout sucré
ce que je n’aimais pas c’est la dépendance
donc j’ai arrêter direct sans artifice qui coute plus cher que la cigarette
et je me trouve bien comme cela
cela sent moins mauvais
et ça coute moins cher
parcontre effet secondaire, tous mes enfants fument
donc moi cela ne me dérange pas, et il ne me viendrait pas à l’idée
de les faire interdire
j’ai toujours le slogan « 70 »
il est interdit d’interdire
bon aprés chacun son problème
Pour ma part, non-fumeuse, j’avoue que j’ai été ravie de voir l’interdiction dans les lieux publics en france…
et j’avoue que cette année, aux Noces de Bois de mes amis allemands, j’ai été surprise de voir les invités fumer sans vergogne aucune à côté d’enfants en bas âge… j’avoue que la petite française a pensé que pour une fois, les français étaient en avance sur les allemands…
ceci dit… chez mes parents, il y a longtemps que tout le monde sait qu’il ne faut pas fumer dans la maison… Mon père est asthmatique…
Ca vient peut etre du fait que, tout betement, les Allemands fument plus que les Francais. Peut etre la moitie de mes connaissances ici fument regulierement, tandis qu’en France la quasi totalite de mes amis ne fument pas.
Mais tout de meme ils fument toujours dehors, ils n’imposent pas leur fumee aux autres.
L’argument des jeunes enfants m’est venu immediatement a l’esprit, auquel on pourra repondre « Ils verifient l’Ausweis ». lol. J’ai du parfois acheter des clopes (pas pour moi hein :p), c’est vrai que j’ai 19 ans mais physiquement je fais plus jeune et jamais on me l’a demande…
Sinon c’est marrant le truc du bonhomme qui est rouge, je me surprends a rester immobile bien que les rues soient vides et que ce soit totalement con xD N’empeche, je peux toujours pretexter que je voulais regarder l’Ampelmännchen…
(Petite polemique: Les Ampelmännchen de l’ex-RDA sont 1000 fois mieux que les normaux que je peux voir a Göttingen par exemple… Pourquoi ne pas le developper dans toute l’Allemagne? Ca a tellement de charme, puis au moins un truc typiquement est-allemand qui ne serait pas parti avec le pays…)