59 Le cadeau d’adieu:
Dans les années 80, j’ai travaillé à l’hôpital comme pédiatre. À cette temps, une fille prémature est née et hospitalisée sur le service intensif pour les prématures. Les parents sont plusieurs fois allés voir leur fille. Au début, ils sont venus avec très grand scepticisme contre ce que nous avons fait avec leur fille. Mais peu à peu, ils ont compris le traitement nécessaire.
Quatre semaines plus tard, la fille a recouvert la santé, et nous avons voulu la libérer. Le père est venu et a demandé tout le personnel, s’il pourrait leur donner un cadeau d’adieu. Enfin, il a apporté beaucoup de caisses de jus pour les infirmières, un grand bouquet de fleurs pour le médecin en chef et un grand livre pour le médecin-chef. Moi, j’étais le médecin-chef du service, responsable pour tout sur le service intensif, qui avait eu le plus grand travail avec la fille. Le père a aussi voulu donner un cadeau à moi, mais il n’a eu aucune idée. Il m’a prié de me souhaiter quelque chose, mais je l’ai refusé: « Je fais mon travail pour le bénéfice de mes clients, et je reçois mon salaire par l’administration de l’hôpital. Je n’ai pas besoin de cadeau pour mon travail! » ai-je répondu. Le père n’a pas été d’accord.
Après la libération de sa fille, le père est venu encore plusieurs fois pour me demander de mon désir. Chaque fois, j’ai refusé une réponse.
Un jour, j’ai travaillé jusqu’à quatre heures l’après-midi. Ma femme et mon fils de 3 ans sont venus pour m’aller chercher. Ils m’ont attendu au dehors du service. Au même moment, quand j’ai sorti et rencontré ma famille, le père est venu de nouveau pour me demander mes désirs. Lorsqu’il a regardé ma femme et mon fils, il a renversé et dit, qu’il aie trouvé le cadeau pour moi.
Quelques jours plus tard, j’ai trouvé un paquet dans mon rayon au secrétariat. À la maison, j’ai ouvert le paquet: J’ai trouvé un train miniature pour mon fils, le cadeau d’adieu du père. Le lendemain, j’ai téléphoné au père et remercié. À la fin, j’ai prié le père de m’expliquer, pourquoi il avait eu des tels grands problèmes avec un cadeau d’adieu, et pourquoi il n’a pas accepter de recevoir sa fille en bonne santé sans donner un cadeau pour moi. Le père m’a répondu que l’hôpital a eu une réputation très mauvaise chez sa famille et ses relations. Pour lui, il a été une grande catastrophe que sa jeune fille a été hospitalisé sur le service intensif. Mais peu à peu, sa femme et lui, ils ont appris que la réputation n’a pas été vrai, mais que nous avons fait très bon travail par le traitement pour sa fille, et que sa femme et lui se sont portés très bien chez nous. C’était la cause pour les cadeaux d’adieu au personnel et aux médecins.
P.S. Le train miniature existe encore aujourd’hui. Il y a beaucoup d’enfants qui ont joué avec cela, quand les adultes sont allés nous voir.
Grand-Père