Chez le Pédiatre

137 Un autre valeur du calendrier de l’avent:

Mme Hufschmidt me présente son fils Florian pour un examen préventif. Le garçon a 3 ans. Pendant l’examen, je demande à Florian, s’il a un calendrier de l’avent à la maison. Oui, dit-il. « Qu’est-ce que tu as trouvé dans ton calendrier, aujourd’hui? » demandé-je. « J’ai trouvé un petit morceau de chocolat! » répond-il.

« Peux-tu m’expliquer, pourquoi on a besoin d’un calendrier de l’avent? » demandé-je à Florian. « Oui! » dit-il. « Chaque matin, j’ouvre une petite porte. Quand toutes les portes seront ouvertes, je fêterai mon anniversaire! »

Je suis un peu étonné: il fêtera son anniversaire? Est-il peut-être une confusion? Un calendrier de l’avent a en principe une autre valeur. Mais Mme Hufschmidt le confirme: « Oui, docteur! Florian a raison! Il est né le 24 décembre. Quand toutes les portes de son calendrier de l’avent seront ouvertes, il fêtera son quatrième anniversaire! »

Grand-Père

C’est injuste de naître à Noël!On ne reçoit des cadeaux qu’une fois l’an! :frowning:

Oui, c’est ça que j’ai dit : il y a toujours une partie de végétal dans les Maultaschen, la viande est possible mais pas obligatoire (alors que dans les pelmeni russe, il n’y a que de la viande et pas de végétal)

c’est faux
cadeau pour une dent perdue
cadeau pour la fête
cadeau pour l’nniversaire
pour Noël
pour le jour de l’an : les étrennes

Malheureux, tu veux me ruiner! Moi qui suis près de mes sous! :open_mouth: Des étrennes, et pis quoi encore? La fête, pas question! La petite souris… Ah non, notre gamin a été élevé dans le culte de l’argent durement gagné (sous le règne de Setan Zetedür), et il est plus pingre que son père (bien qu’il gagne largement plus que lui!) :mrgreen:

des étrennes: inconnues en Allemagne, la fête: inconnue chez les non-catholiques

:astonished: :astonished: :astonished: je croit pas, mais pas du tout, je suis protestant , et je proteste :laughing:

jean luc :wink:

138 La fête de feu:

Nous sommes le 29 décembre. Sarah, une fille de 5 ans, vient dans mon cabinet, accompagnée par son père, pour recevoir une vaccination. Après la piqûre, elle me dit: « Docteur! Je suis heureuse! Demain nous célébrerons la fête de feu! »

Son père lui contredit: « Non, Sarah! Ce n’est pas la fête de feu! C’est la fête de Saint-Sylvestre! »

Mais, Sarah n’est pas d’accord: « Non, Père! C’est la fête de feu, et c’est pourquoi, je suis heureuse! »

« Non! » dit le père, « tu n’as pas raison! C’est la fête de Saint-Sylvestre! Et de plus, la fête de Saint-Sylvestre n’est pas déjà demain, mais c’est après-demain! Il te faut dormir encore deux fois, avant que nous puissions regarder le feu d’artifice à minuit! »

Maintenant, Sarah est en colère: « Père, tu es vraiment méchant! Toujours, tu dois ruiner ma joie! »

Grand-Père

C’est vraiment un plaisir de te lire Grand-père !
Continue à nous enchanter le plus longtemps possible s’il te plait.
:wink:

Merci beaucoup pour ta réponse, Elo!
Elle me donne nouvelle motivation pour continuer!

Bonne année pour toi!

Grand-Père

139 La course en traîneau:

Jonas, un garçon de 4 ans, et sa mère viennent dans mon cabinet. Jonas souffre de plusieurs blessures de sa tête. Il a beaucoup de écorchures au front, au menton, aux joues, et une grande bosse sur l’os de la pommette à gauche. Il a eu un accident.

« Qu’est-ce qui est arrivé avec toi? » demandé-je au garçon. « Il a fait de la luge! » dit la mère. « Et puis? » « Oui! » dit Jonas, « j’ai fait de la luge. Mais tout à coup, un arbre est venu. « Va-t’en! » ai-je crié. Mais l’arbre ne m’a pas obéi. Il restait sur ma piste. Et puis, j’entrais en collision avec cet arbre! »

« Tu as reçu beaucoup de blessures! Et l’arbre? Vient-il aussi dans mon cabinet? » demandé-je à Jonas. « Non! » répond-il, « malheureusement, l’arbre recevait pas de blessures! »

Grand-Père

C’est mignon !

On peut observer cette agressivité aussi chez les arbres qui bordent les routes, surtout quand ils sont en bandes, dites « allées ». Ce sont surtout les jeunes conducteurs qui en font les frais. En Allemagne, surtout dans l’ex-RDA, ces routes sont généralement limitées à 80 km/h, histoire de tempérer l’agressivité des arbres, mais rien n’y fait, les arbres continuent à décimer la valeureuse jeunesse. En France, on lutte contre les arbres agressifs par la décimation, un acte d’agression commis par un arbre donne matière à de féroces représailles. :unamused:

140 Le Far West:

Isabelle, une fille de 13 ans, vient dans mon cabinet, accompagnée par sa mère. Dans l’école, elle a eu une explication avec autres élèves de sa classe. Enfin, quelques garçons voulaient enfermer la fille dans un débarras. Quand les élèves faisaient claquer la porte du débarras, Isabelle avait encore son petit doigt dans l’entrebâillement, le petit doigt était coincé entre la porte et l’encadrement, Isabelle recevait une plaie ouverte douloureuse. Le professeur téléphonait à la mère d’Isabelle. Elle venait à l’école et emmenait Isabelle à l’hôpital où un médecin recousait la plaie. Maintenant, il me faut changer le bandage et contrôler la plaie.

« Cette plaie était certainement très douloureuse pour toi, n’est-ce pas? » dis-je à Isabelle. « Mais, pourquoi ont-ils fait cela avec toi? » demandé-je à la fille. La mère répond: « Dans cette école, ils ont des conditions comme dans le Far West! » - « Oh! » dis-je, « et font-ils aussi la Country musique dans cette école? » - « Non! » répond la mère, « ils n’ont pas besoin de Country musique. Ils font leur « propre musique », mais je ne la comprends pas! »

Grand-Père

141 Une naissance difficile:

Mme Köhler me présente son nouveau-né dans mon cabinet pour le premier examen préventif. La mère est très contente de son fils qui a 5 semaines.

Je mesure la circonférence de sa tête. Il a 40 centimètres. « C’est très remarquable! » dis-je impressioné. « Oui! » répond la mère. « La circonférence de sa tête était déjà 39 centimètres à la naissance. » - « Oh! » dis-je, « je peux m’imaginer que sa naissance était très difficile avec sa grande tête! » - « Vous avez raison, docteur! » répond la mère, « c’était donc une grande affaire! »
(En souabe: Des war halt a G’schäft!")

Grand-Père

142 L’abus d’une drogue:

Cette histoire suivante n’est pas marrante! Il est possible qu’on voit quelque chose comme cela chaque jour dans un cabinet:

Alexander, un jeune homme de 16 ans, vient dans mon cabinet, parce qu’il souffre d’une bronchite. Il a de la fièvre, il tousse permanentement, la toux est douloureuse, et il souffre d’une expectoration jaune qu’a un goût amer. J’examine le malade et prescris des médicaments pour lui. Et je lui prie de revenir dans mon cabinet une semaine plus tard pour un contrôle.

Pendant l’examen, je remarque que le jeune homme a changé son caractère: Je connais l’homme comme très gentil, tranquille et réfléchi. Aujourd’hui, il se tient bizarre: il est très agité, toujours en mouvement, il évite pendant la conversation de me regarder. Sur la table, il se trouve un tetrapack du thé. Après l’examen,il prend ce tetrapack et boit ce thé très vite. À côté du lavabo, il se trouve 4 autres tetrapacks qu’il a déjà bu. Après avoir bu le cinquième tetrapack, il me demande quelque chose à boire. La situation est très bizarre. « As-tu peut-être pris des drogues? » demandé-je le garçon, « tu es complètement modifié, aujourd’hui! » Une question niaise! « Non! » répond le garçon, « je ne prend jamais des drogues! »

Moi, je suis convaincu qu’il a pris des drogues. Mais comment peux-je prouver ce fait? Maintenant, j’arnaque le garçon! Je dis à lui: « Si tu as une telle grande soif, il te faut pisser beaucoup, n’est-ce pas? » - « Oui! » dit-il, « je dois aller aux toilettes souvent! » - « Mais, si la situation est comme ça, il est possible que tu souffres d’une nouvelle manifestation d’un diabète. Je connais plusieurs jeunes qui souffrent d’un diabète, et ils commençaient avec grande soif et une grande quantité d’urine. Il est très nécessaire que je contrôle ton urine pour reconnaître ce fait en temps! Peux-tu me donner un peu d’urine? » Il est d’accord. Quelques minutes plus tard, il donne un petit récipient avec urine à mon employée. Je contrôle l’urine: Pas de sucre, pas d’acétone, ce sont les signes d’un diabète. Le jeune homme sort et rentre à la maison. Mais j’envoye son urine au laboratoire et demande un screening contre les drogues. Deux jours plus tard, je reçois le résultat: plusieurs drogues étaient trouvé dans l’urine.

Alexander revient dans mon cabinet une semaine plus tard. Il est guéri de sa bronchite et il se sent bien. Après l’examen, je lui demande: « Alexander, quand tu est venu chez moi la dernière fois, je remarquais que tu étais un peu bizarre! As-tu pris des drogues à l’époque? » - « Non! » répond-il, « non, je ne prends jamais des drogues! » - « Mais, c’est un peu bizarre! » dis-je, « tu m’as donné un peu d’urine pour exclure un diabète. Cette urine j’ai envoyé au laboratoire, et là, on a trouvé ce résultat: » Et je le montre l’analyse de son urine. Maintenant, Alexander est très effrayé, il reçois très grands yeux. « Oui! » il avoue, « j’ai rencontré quelques amis un soir, et nous avons essayé plusieurs drogues pour connaître l’effet! » - « Cela est très dangereux, et de plus interdit! » réponds-je. "300 mètres d’ici, il y a une association d’aide pour les drogués. Tu iras là-bas et cherches contact avec les gens qui tu rencontreras. Aujourd’hui, nous sommes le lundi. Le vendredi, je téléphonerai à cette association et demanderai, si tu es venu. S’ils diront oui, tout est bien. S’ils diront non, j’informerai tes parents.

Le vendredi, je téléphone à l’association. Les gens là ne veulent rien dire, ils se référent à son secret professionnel. « Je le connais! » dis-je, « mais je veux seulement savoir si Alexander est venu ou non! » - « Oui! » dit la femme, « il est venu, et ils ont parlé beaucoup avec lui. »

Alexander n’a pas perdu ma confiance. Il venait plusieurs fois dans mon cabinet plus tard. Un jour, j’ai dû dire à lui, qu’il doit sortir de mon cabinet et trouver un autre médecin pour lui, parce qu’il était déjà 19 ans, et moi comme pédiatre n’a plus la licence de lui traiter.

Grand-Père

Passé composé !! sauf pour « Isabelle avait » et « le petit doigt était ».
*quelques garçons voulaient → ils ne l’ont pas fait.
*quand les élèves faisaient. Isabelle recevait. le prof téléphonait. elle venait et emmenait. un médecin recousait. → On a l’impression que ça se passe régulièrement !
De plus, « recevoir », c’est uniquement quand on te donne quelque chose. Tu ne peux pas recevoir une blessure… mais tu peux recevoir un coup !

permanentement → en permanence.
qu’a → qui a (pronom relatif sujet = qui)
je lui prie → je le prie.
il se tient bizarre → il se tient bizarrement (adverbe)
un tetrapack du thé → un sachet de thé. (mit bestimmter Mengenangabe, kein Artikel. 1 litre d’eau, 1 sachet de thé.)
il se trouve → entweder « il y a » oder « se trouvent »
modifié → différent. (« modifié » ne va pas pour une personne)

peux-je → puis-je
j’arnaque → je piège
avec grande soif → avec une grande soif
très nécessaire → absolument nécessaire, oder nur nécessaire.
en temps → à temps
avec urine → avec de l’urine. (unbestimmter Mengenangabe, mit artikel. de l’urine, du thé)
un screening → un test ?
étaient → ont été ! oder avaient été

  • je remarquais → j’ai remarqué
  • à l’époque → passt hier nicht. nur für eine weite Vergangenheit. hier würde man einfach sagen : avais-tu pris de la drogue
  • je ne prends jamais des drogues → de drogues. (unbestimmter mengenangabe)
  • recevoir des grands yeux → avoir. cf oben
  • chercher contact → prendre contact.
  • les gens qui tu → les gens que tu (pronom relatif objet = que)
  • le vendredi → vendredi. (le vendredi = tous les vendredi. vendredi = vendredi prochain)
  • s’ils diront → s’ils disent. (kein Futur mit si)
  • il venait → il est venu.
  • dire à lui → lui dire.

:wink:

Mislep, un « Tetrapack » n’est pas un sachet, mais une brique (lait, thé, jus de fruits…)

du thé en brique ? du thé glacé, alors…?