Chez le Pédiatre

Bienvenue, grand-père: pendant de longues années, moi, et ensuite mon mari, nous avons conseillé des Wehrdienstverweigerer - objecteurs de conscience. Nous sommes toujours membres de la DFG-VK, et je suppose qu’on a des connaissances communes, comme nous avons été actifs dans l’organisation au niveau du pays. Mon mari l’est encore (tandis que moi, j’ai déplacé mes activités au profit des Verts :mrgreen: ). La chanson, je la connais par coeur.

Merci pour le bienvenue, cri-zi!
L’organisation qui m’envoyait en Norvège, était l’Action Signe de Réconciliation, Services pour la Paix, à Berlin.

Grand-Père

Ravi de voir des gens qui aiment et apprécient FJ Degenhardt. Ca fait des années que je connais cette chanson par coeur.

J’aime surtout la conclusion :« Sagt der alte alte Sozialdemokrat und spricht, und spricht…bloß ändern , das will er nicht. »

J’ai confondu deux chansons…désolé.
:wink:

je sais que c’est un peu hors sujet sur ce fil, mais que faisiez-vous en tant que Wehrdienstverweigerer ??? quelle sorte de travail ?? pendant aussi longtemps qu’un service militaire ?? vous n’aviez pas d’apprentissage militaire du tout durant cette période ??
et question bête, mais… S’il y avait eu une guerre, vous auriez été « recruté » par l’état ?? et qu’auriez-vous eu à faire en tant de guerre ??
ce n’est pas une critique, juste une question, je comprends le fait de refuser de faire l’armée, mais je me demande du coup, à quoi cela servait d’être « objecteur de conscience »…

Pour Michel:

youtube.com/watch?v=afmXY3CfheQ

Grand-Père

:merci: , Grand père !
Triit F.J immer noch auf ?
:wink:

Je ne sais pas, si F.J. Degenhardt chante encore au public. Il a déjà 80 ans, cette année! (il est né le 3 décembre 1931)
En 1997, il était un grand festival à Burg Waldeck à cause de son 65ème anniversaire:

gsbxmedia.de/modules/artikel … 562104.pdf

Grand-Père

J’ai confondu les deux chansons, mais je connais aussi celle du KDV. Désolé. :blush:

Ma réponse pour Kissou:

Le service militaire obligatoire etait installé en 1955 en Allemagne. Mais la constitution allemande, le « Grundgesetz » a déjà connu un droit fondamental depuis 1949:

« Personne ne doit être forcé contre sa conscience au service militaire avec des arms. » (Article 4, paragraphe 3.)

Au début, on a installé un institut comme un tribunal où l’objecteur de conscience a dû répondre les questions d’un président (comme un juge). On a toujours supposé que les objecteurs de conscience étaient des communistes. Il n’était jamais facile pour l’objecteur de justifier sa déclaration. Dans les années 80, on a aboli le tribunal. Les objecteurs de conscience écritaient seulement une déclaration avec justification pour le militaire. Un expert contrôlait la déclaration et décidait, si la déclaration était crédible ou non. Mon fils a écrit sa déclaration en 2003, mais on a répondu que sa justification a été trop court. Il a dû écrire une autre justification plus long, puis il a réçu sa reconnaissance.

Auparavant, les objecteurs de conscience travaillaient dans l’hôpital ou dans un maison de retraite. Plus tard, on a trouvé autres institutions où les objecteurs de conscience ont travaillé. Mon fils a travaillé dans un reservat naturel à Bad Wurzach. La durée du service civil a toujours été plus long que le service militaire. On a cru que la durée plus longe était une cause de participer au service militaire. La justification pour la durée plus longe était que les soldats ont dû participer aux engagements militaires plus tard.

Heureusement, nous n’avons jamais vu une guerre depuis 1945! En cas de guerre, on a projeté à instituer les objecteurs de conscience comme des secouristes, comme des pompiers ou dans l’administration. Moi, on a vite institué comme médecin. Mais, j’espère que nous jamais ne voyons une guerre en Europe!

Grand-Père

Merci Grand-Père pour ta réponse !!! Alles ist klar !!!

ich hoffe auch !! Je l’espère aussi :wink:

…Mon coeur verserait une larme
pour Göttingen, pour Göttingen…

heureux les objecteurs de concience en Allemagne, en France c´etait le tribunal permanent des armées, juger par des officiers supérieure,avec un avocats militaire ,une condannation á la prison toujours supérieure ,á la durée du service armé.
Malheur pour celui qui oublier de rentrer á la caserne, si on etait gentil avec lui , c´etait"absence illégal" quelque jour d´arret simple, sinon le statue de deserteur , direction le tribunal militaire.Notre amis michel pourras confirmer.On etais pas tendre avec les objecteurs de concience en france.

jean luc :wink:

En fait, la loi était vicieuse.
On avait légalement le droit d’être objecteur de conscience, mais il était interdit de le faire savoir. Avec ça, les tribunaux militaires étaient gagnants à tous les coups.

j´avais avec moi sous mes ordres,un prof agrege, anti militariste,objecteur,indépendantiste breton,la totale.
J´etaist bombarder jardinier,avec ordre de lui en faire voir(mettre les mains dans la merde).
Il avait refuser d´enseigner á l´ecole naval, il avait un rapport aux fesses, toutes la hériachie militaire sur lui, donc sur moi aussi,il devait travailler la terre , je l´ai vu pleurer(la terre c´est trés dur),le soir interdit de sortir pour rentrer chez lui ,j´ai du dire á sa femme qui attendais devant la caserne de partir.« pourquoi il est punis »," une vengeance, c´est tout".
Mais j´ai reussit á le tirer d´affaire, on avait deux alnalphabets dans les matelots, avec lui on a monter un cour du soir clandestin pour eux.
Il avait bessoin de moyens,j´avais l´oreille d´un sous off et du comandant,j´ai fait comprendre au comandant que ses compétence etait plus utile pour nos camarade que les bégonias du jardin.,j´ai dresser un rapport trés favorable sur lui,
le cour du soir est devenu cour du matin et officiel, de plus les sous off, on prit contact avec moi, un des leurs avez bessoin
de l´aide pour ses cours . Il etait retisant ,mais je lui est dit et promit qu´il aurait la paix.Il a donner des cours pour ce sous off,il etait tranquille.
Mais c´etais un calvaire qu´il avait dû subir, les salopperies qu´ils lui ont fait. Quand je voyais sa femme , aujourd´huit encore? oui encore, aller madame partez, svp, ou je vais avoir des problémes,j´ai du faire les commisions.
Notre prof avait l´ordre de ne pas parler avec elle.
Un dimanche jétais de garde avec lui et un sous off(un bon),il a pu se promener 2 heures avec sa femme dans un bois prés de la caserne, on faisant une patrouille avec moi,je les ais laisser seul.
quand tu as les gradés sur toi ,c´est trés , trés dur.

jean luc :wink:

Normal, jean luc, un gradé va quand même pas bousiller sa carrière pour faire une fleur à un objecteur ou un insoumis! :mrgreen:
En fait, les choses ont commencé à bouger vers le milieu des années 70 (l’appel des 100 à l’occasion des présidentielles de 1974, comités de soldats en 1975).
syllepse.net/syllepse_images/divers/IDS.pdf

j´etait dedans jusqu´au cou,7jours de gréve, pour une punition collectives suite á une grave faute que nous avions pas comis(mais un autre poste), nous etions 7 matelos dans notre poste, +7 sous off +1 un capitaine de Frégate, le reste de l´unitée comprener une vingtaines de matelos et sous off , dans 2autres poste.
c´etait en juillet -Aout 1974 ,suite á l´affaire j´etais appeller devant le front des troupes(7 hommes,8sous off) et me vit signifier que j´etais déferer au TPFA pour mutinerie,la faute la plus grave dans la marine.la solidaritée des camarades qui se sont déclarer coupable,plus l´intervention du maitre d´equipage GAZENEC, qui declarer au comandantque le coupable de la mutinerie c´est lui le commandant,et qui lui irait témoigner pour moi, pendant la gréve , ce même sous off avait negocier avec moi une sortie de crise,il a ecouter nos renventications ,nous a dit les risque pour nous,et nous a promis de nous defendre, il a tenu parole.Autrement j´etais dans la merde jusqu´au cou. on etait tellement demoralisé qu´il y avait des moment ou on pleurais, on a dû rester dans la caserne 4 semains sans sortir. l´histoire du prof c´etais plus tard dans l´année. Le plus drôle est que j´ai obtenus le certificat de bonne conduite « avec mention exemplaire » :laughing:
Aprés cet histoire , je n´ais jamais eu de probléme.J´avais l´oreille du commandant et des sous off.
nous etios de service 6 fin de semaine sur 8,sous payer 51francs par moi,sans droits civiques reconnus,nous avions juste le droit de mourrir pour un présisdent, mais celuis de voter,pour ou contre lui. A cet epoque nous etions encore mineurs, mais avec le droit de nous faire trouer la peaux.
jean luc :wink:

je pense que l´on devrez couper ce topic, et le recasser ailleur.

Je reviens retour à « Chez le Pédiatre »:

208 Les poissons se cassent:

Le 13 janvier était le « Jeudi noir » chez nous: Il plouvait et plouvait sans interruption. La neige sur les montagnes fondait très vite. La rivière qui coule dans notre ville, avait beaucoup d’eau. On craignait une inondation. Les rues le long de la rivière étaient déjà barrées.

Une mère et sa fille de 5 ans sont assises dans mon cabinet. On parle de l’inondation que peut bientôt venir. La fille dit: « Mais, si la rivière monte sur sa rive, tous les poissons se cassent! »

L’après-midi, l’inondation se passe vraiment: Tout le centre-ville est inondé, l’eau sale coule vite dans les rues de la ville. Il est très dangereux! Il faut qu’on coupe l’éléctricité pour environ 5000 appartements dans la ville, car deux transformateurs d’éléctricité se trouvent sous le niveau d’eau. Le centre-ville reste sombre pour 26 heures.

Quatre jours plus tard, on peut lire dans notre quotidien: Aussi un parking souterrain dans la ville a été inondé. Les pompiers de la ville ont vidé le parking souterrain. Un pompier a trouvé des poissons vivants dans l’eau et les sauvé. Sur le photo, on regarde un pompier qui jette des poissons dans un seau rempli avec eau fraise pour les transporter retour dans la rivière.

C’est-à-dire: La fille a eu raison!

Grand-Père

j’adore tes histoires grand-père !

alors…

il plEUVait :wink:

et pour l’eau « fraise » (Erdbeere) … c’est de l’eau fraîche (kühl) je suppose :wink:

quelques petites autres fautes sans grosse conséquence ,:wink:

bon… « les poissons se cassent »… l’expression est bonne mais un peu « vulgaire » pour « Se casser »…
il aurait mieux fallu dire 'les poissons s’en vont" // sont partis" etc etc.
mais si la fillette a dit l’équivalent en Allemand de « se casser » (abhauen??? ) , alors ne change rien :wink:

Chère Kissou, tu as raison:

La fille m’a dit: « Wenn der Fluss überläuft, hauen alle Fische ab! »

Elle voulait dire: Les poissons s’enfuient.

Grand-Père

209 Quel prénom?

Un jour, mon employée m’a demandé: « Qu’est-ce qu’on peut faire? À la réception, un touriste grec est venu. Il demande que vous examinez son fils de 9 mois qui est un peu malade. Mais, il ne veut pas dire le prénom du bébé. Comment pouvons-nous accueillir le patient dans l’ordinateur? »

J’ai accompagné mon employée à la réception. Un père grec m’attendait à la réception. Son fils toussait beaucoup. J’ai dit au père: « Bonjour, Mr. Konstantinos! Je veux volontiers examiner et soigner votre fils! Mais, il est nécessaire d’écrire son nom et son adresse dans l’ordinateur. Sinon, je ne peux pas prescrire quelques médicaments pour lui! Quel est le prénom de votre fils? » - « Désolé! » a dit le père, « mais mon fils n’a aucun! Il n’est pas encore baptisé! » - « Mais, vous savez sûrement, quel prénom votre fils recevra à son baptême! » - « Non! » a dit le père, « le jour de son baptême n’est pas encore déterminé. Aujourd’hui, je ne connais pas encore son futur prénom! » - « Mais, si vous parlez de votre fils, comment appelez-vous votre enfant? » - « Nous parlons de bébé! » a répondu le père.

Mais, qu’est-ce qu’on peut faire? Mon ordinateur ne marche pas, s’il manque le prénom du patient! J’ai décidé de donner le prénom « XXX » au bébé. L’ordinateur l’a accepté! J’ai examiné l’enfant et prescrit quelques médicaments pour le patient « XXX Konstantinos ». Le père a été content.

(Pour ceux qui craignent une utilisation abusive de données: Le nom « Konstantinos » est mon invention. La famille a eu un autre nom grec!)

Grand-Père